Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre aide pour le choix de ma carte son

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre aide pour le choix de ma carte son
Bonjour a tous !

J'ai pour projet d'enregistrer des compositions piano/chant sur mon pc mais je n'y connais vraiment pas grand chose en matériel...

Voici ce que j'ai actuellement:

-Un piano numérique (2 entrées et sorties jacks, 1 entrée et sortie MIDI et une sortie USB MIDI).

-Un micro (câble XLR).

-Un petite tables mixage (2 entrées XLR, 2 entrées jacks, 2 entrées RCA, et 2 sorties Jacks et RCA).


Je comptais brancher mon micro en XLR et mon piano numerique en Jack a ma table de mixage et sortir le tout avec 2 jacks, mais je ne sais pas trop quoi choisir du cote de mon pc, sachant que j'ai une carte mère PCIe.

Voici ce que j'ai trouve:

http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=4770

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Informatique/Interfaces-audio/Lexicon-Omega-Carte-son-USB-/art-PCM0003323-000

Je suis un peu perdu la dedans et j'aimerais avoir vos critiques, savoir ce qui serait selon vous le plus optimisé par rapport a mon matériel actuel afin de ne pas acheter n’importe quoi...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 14:01:25 ]

2
Je me permets d'actualiser mon message, n’hésitez pas a me demander plus ample informations si celui-ci n'est pas clair.

Merci.
3
Hello,pour ton usage,une catre de ce type devrait suffire :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/alesis/io4/#

Pour le cablage,oublie la table de mix,cela va t'apporter du souffle et le piano va etre mélangé avec la voix,c'est pas le but !!

Tu entre donc ton micro sur une piste en XLR et ton piano sur deux jacks+midi sur la carte son.Tu déclares tout ça dans ton logiciel de sequence (il y a un Cubase LE livré avec la carte Alesis il me semble),et tu te retrouves avec d'un coté ta piste stéreo de piano et de l'autre ta voix,ya plus qu'a mettre des effets (ou pas) et mixer tout ça,elle est pas belle la vie ?

Apres il existe beaucoup d'autres cartes de ce type,la Alesis IO4 c'est un exemple parmi tant d'autres...

;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4

Salut,

cette question est posée très fréquemment sur le forum. Il y a pléthore d'offres, de toutes marques, pour débuter surtout avec un micro et une entrée ligne stéréo. Tes choix doivent se porter sur ton budget, ton envie d'evolution et sur l'offre logicielle qui accompagne la carte... Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus...

Sinon, je pense que je n'utiliserais pas la mixette entre la carte et les instrus/micros (tu peux la garder pour plus tard... ou pour du Live). Je brancherais directement le micro et le piano dans des entrées différentes de la carte.

Question en plus : Qu'as tu comme monitoring derrière ?

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Bonjour et merci pour vos réponses ! Je vois que je partais dans la mauvaise direction...

L'Alesis IO4 m'a l'air pas mal du tout, j'avais jeté un oeil sur ce type de module externe mais je trouvais rarement des doubles entrées jack 6.35 ! On est bien d'accord, il suffit ensuite de sortir le tout par le port USB jusqu'au PC ?

Par contre quand tu dis "jacks+midi", tu veux dire que les 2 peuvent se "compléter" ? J'ai toujours pense qu'il fallait choisir l'un ou l'autre...

Niveau monitoring je suis vraiment mal équipé, j'ai de vielles enceintes basique d'une chaîne hifi sony, mais je cherche surtout a m'enregistrer, je prévois de changer tout ca d'ici 2ans !

Merci encore !

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 13:13:58 ]

6

MIDI et AUDIO se complètent :

- Le MIDI n'est qu'une informations de partitions (le MIDI dit quoi jouer avec quelles nuances, quel tempo, quel instrument, quels contrôles (filtres, volumes, attaque...) sur 16 canaux, dont le 10 est plus ou moins réservé aux percussions).

- L'audio, c'est que l'on entend...

Pour ton PIANO, il faut qu'il soit relié en MIDI Out vers le In du PC pour enregistrer une partition, en MIDI In depuis le Out du PC pour, lorsque tu relis (ou lis...) une partition enregistrée au format MIDI, que ton Piano transforme la partition MIDI qu'il reçoit en "son" et enfin les deux sorties lignes Out vers 2 lignes In du PC pour enregistrer, cette fois, le son... Le micro n'est relié que par "le son"

Le MIDI a comme avantage d'être extrêmement léger et de permettre d’interpréter un morceau en choisissant une sonorité ou une autre à la volée. Enfin, le MIDI permet de diriger un expandeur (Synthétiseur sans clavier) qu'il soit harware ou software (cherche sur VSTi...).

Niveau Monitoring, si tu cherches à t'enregistrer, il faut que tu sois sûr de ce que tu reçois. Je te conseille d'avoir quelquechose de potable assez rapidement quand même... (une chaine HI-FI, si elle est de bonne facture peut tout à fait être utilisable si tu y es habitué).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Merci pour ces explications approfondis ! Ca me semble plus clair.

Je pense que mon équipement est potable, du moins j'y suis effectivement habitué, mais lorsque je vois les prix du matériel de monitoring, ma chaîne et ses 2 enceintes m'ayant coûtés 300euros il y a bien 6 ou 7ans, je me dis que je dois être loin de ce que les amateur de son appellent du matériel potable^^

Je vais probablement m'offrir l'Alesis IO4 dans la journée, je fermerai le topic une fois celle-ci installée sur mon ordinateur !
8
J'ai une dernière question !

J'ai fait pas mal de magasins cet apres midi et on m'a fortement deconseille la ALESIS IO4, d'ailleurs, je n'ai trouve aucun vendeur la proposant... Je precise que j'ai un budget d'environ 250euos.

Un vendeur m'a dit que plutot que de brancher mon piano numerique en double jack+midi je pourrais le brancher en XLR en passant par une directbox et avoir un tres bon son, mais il ne savait pas non plus qu'on pouvait combiner jack et midi, que pensez vous de ce conseil ?

En fait j'ai repere cette table qu'on pourrait s'offrir avec mon groupe: https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_usb_20.htm mais il n'y a pas d'entree MIDI, et je me demande si la qualite d'enregistrement de mon piano numerique en subira vraiment les consequences, ce serait decisif pour mon choix car c'est l'instrument que je veux exploiter au mieux !

Merci encore !

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 18:59:16 ]

9

- Si un vendeur ne sait pas que l'on peut enregistrer en MIDI et en AUDIO: c'est un ... nul...

- L'IO4 n'est pas forcement ce que je t'aurais conseillé au départ mais de là à la déconseiller... il y a un pas énorme. Alesis est une marque assez réduite en terme de produit et au rapport qualité prix assez souvent situé dans le bon... (je précise que je ne connais pas L'IO4)... Pour 250€ tu as l'embarras du choix et je te répete de voir les offre logicielles... Il faut que tu vois (pour rester sur de l'USB) entre les M-audio série Fast Track, les Roland série UA, les Lexicon, les Tascam série US... et Alesis.

- Le fait de brancher en XLR sur une entrée micro via une boite de direct va te faire perdre la stéréophonie qui est quand même agréable (c'est quoi ton piano ?) ensuite ça ne dit pas sur quoi il veut te faire entrer... bref... je pense que soit tu as mal explicité tes besoins soit il a voulu te refourguer ce qu'il avait en stock...

- Sinon le fait d'avoir besoin d'une table pour ton groupe est une chose nouvelle que tu n'avais pas dit au départ...

- Les multimix de chez Alesis sont très correctes (j'en ai eu une et c'est vraiment bien). Les convertisseurs sont sympathiques et les preamplis aussi pour un début... Pour ce qui est du MIDI, tu peux acheter une interface MIDI USB séparée.

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
Bonjour,

Merci pour ton conseil concernant le XLR ! J'ai un piano Roland HP201: https://www.roland.com/products/en/HP201/specs.html

J'ai effectivement regarde les modeles M-audio série Fast Track et les Roland série UA, mais ayant du double jack en sortie de mon HP 201, il me faudrait utiliser 2 entrees combos, c'est ce qui m'a donne envie de jeter un oeil aux multipistes USB2 vu que pour 200euros de plus, le produit pourrait aussi me servir pour mon groupe, c'est un compromit que je pourrais trouver interessant mais ce n'est pas un besoin, ma priorite reste vraiment le piano chant.

Tu parles des Tascam, je pensais justement avoir trouve le module sur mesure a mes besoins et a mon budget, la Tascam US-800, mais c'etait trop beau pour etre vraie, j'ai pu constater sur des forums que beaucoup de gens ont des problemes avec, notamment au niveau de la compatibilite avec le logiciel fournit, Cubase LE4.

(Desole pour les accents j'ecris sur un clavier QWERTY !).

EDIT:

J'ai trouve un produit qui me semble pas mal, que pensez vous de la Lexicon I-Onix U-42 S ? http://www.lexiconpro.com/product.php?id=153

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 19:07:46 ]