Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [LIVE] jouer sur une bande au clic ??

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 445 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [LIVE] jouer sur une bande au clic ??
Bonjour bonjour,


Je vous expose mon problème. Je possède un groupe, nous venons d'enregistrer un album auquel des instruments normaux nous avons ajouté des pianos, samples etc..

Ce que nous voudrions, c'est pouvoir jouer sur une bande (et donc au clic) afin que tous ces samples puissent se déclencher naturellement lorsque nous jouerons.

Voici mon idée :


La bande que l'on lirait (simple piste stéréo) serait scindée en 2 :
- A l'extrême gauche (100%) serait le clic, pour le casque du batteur ;
- A l'extrême droite (100%) serait les samples.

Donc deux pistes complétement différente à gauche et à droite.

Ce qu'il nous faudrait, c'est un mini jack capable de splitter notre piste en 2 sorties (une gauche et une droite), dans ce style : https://www.amazon.com/Belkin-F8V234-Speaker-Headphone-Splitter/dp/B000067RC4/ref=cm_rdp_product_img

Le batteur brancherait ainsi son casque dans l'entrée gauche pour son clic, et nous relierions l'entrée de droite à la table de mixage grâce à ce genre de câble pour les samples : https://www.conrad.fr/cable_adaptateur_paccs_3m_xlr_mini_jack_p_50802_50932_834772_125289
(ou un xlr/jack avec l'embout mini jack/jack entre deux)


A votre avis est ce réalisable ?? Nous n'avons un PC qui n'est dedié qu'au live, à défaut d'avoir un sampler ou un multipiste.


Merci pour vos réponse et à bientôt !



2
je pense que c'est réalisable en effet mais il faut savoir que c'est du bricolage,
je ne sais pas quelles types de scène tu fais, pour un café cette méthode devrai suffire mais pour des scènes de 100 personnes et plus, ce système va commencer a montrer ses limites je pense.
l’idéal sera d'acheter une carte son avec 2 sorties stéréos, une pour le batteur avec playback + click et une pour le publique avec juste le playback, ce qui te permetra aussi d'avoir un son stéréo en façade et pas un son mono.

Apres a toi de voir aussi si les samples occupes une grande place dans ta musique ou sont justes des accessoires

J’espère t'avoir aidé :)

P.prod (ancien WATC)

3
Merci pour ta réponse. Mais en quoi ce système "montrera ses limites" d'un café à une salle sachant que la stéréo ne nous interesse pas ??

Pour info, ce sera juste des samples assez courts (de quelques notes à des petits passages de 30sec au max) comportant du piano, des cordes, ou des infrabasses. On passera aussi notre intro de concert grâce à ce système !
4
jai pas trop de contre exemples en tete, de plus si la stereo ne t'interesse pas alors oui ce système peut convenir moi le seul truc qui me fait peur, c'est les mini jack en fait.mais apres c'est a vous de gerer ce probleme. =)

P.prod (ancien WATC)