Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table de mixage pour du home studio? et un peu de live

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 506 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle table de mixage pour du home studio? et un peu de live
Bonjour,

je suis à la recherche d'une table de mixage/ interface audio. je cherche un petit budget pour faire du home studio sachant que nous bénéficions d'un studio pro pour nos enregistrements et que la plupart des live que nous faisons sont sur des scènes sonorisées. Je souhaite donc une table pour rentrer nos instru et voix et répéter aux casques.

Mon choix s'oriente vers la gamme Xenyx (probablement la X1622USB) mais j'ai besoin de conseils.
1) avec ce genre de table, puis-je récuperer mes pistes indépendamment sur mon PC (dans cubase par ex) ou est-ce qu'elle n'envoie que le main out via l'usb?

2)je suis conscient que c'est du matériel d'entrée de gamme, mais l'un de vous peut-il me faire partager son expérience, sachant que je souhaite y rentrer une voix, un sax, un beatboxer (un micro via un kaos pad), et une guitare. je n'attends pas grand chose du multi effets intégrés, je ne pense utiliser qu'une légère réverb, et là je pense que les xenyx font leur job.Mais puis-je éspérer un résultat correct (guitare via un boitier DI), le tout envoyé dans un ampli casque 4 voix.

j'éspère avoir été clair !

merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, y'a d'autres solutions aussi comme par exemple une mixette numérique, ce qui revient à peu près à avoir la carte-son intégrée dans la mixette, mais là niveau budget ça risque de vite grimper ...

12
Et sinon, j'ai pas mal potassé aujourd'hui et il semblerait que je puisse utiliser une console avec des inserts et les utiliser comme direct out, en utilisant un jack 6.35stereo coté console et mono coté carte son. Tu sais si ce genre de cable existe? Je cherche mais ne trouve pas..;
13

Le signal qui part des inserts est préamplifié donc oui, il doit y avoir moyen de bricoler avec ça.

A vérifier s'il y a une astuce spéciale de branchement que je ne connais pas, mais logiquement le problème en utilisant l'insert comme direct out, c'est que tu n'utilises que le send de l'insert et tu ne renvoies rien dans le return, d'où un inconvénient MAJEUR : plus de son dans la table ! (puisqu'il en part mais ne reviens pas).

Donc du coup ça veut dire pas de retours pour jouer : c'est soit on s'entend, soit on enregistre mais pas les deux.

Ca doit pouvoir être utile pour utiliser les preamps de la table si ta carte son n'en a pas ou qu'ils sont moins bons, mais dans ton cas ça n'apporte à mon avis rien de plus que d'utiliser la carte-son seule sans table.

Enfin, ce que je dis est à vérifier : si quelqu'un connait une astuce plus évolué permettant de bénéficier du send de l'insert sans couper le signal du reste de la tranche, merci de l'expliquer ici.

14

Réponse ici.

En fait il semble qu'il faille soit utiliser un jack mono classique et enfoncer la fiche seulement à moitié dans la table si la table le permet, sinon il faut fabriquer soi-même un câble spécial sans se planter.

Et aussi, selon les tables tu ne bénéficie pas forcément de l'EQ dans ce que tu enregistres, mais bon ça peut se retoucher au mixage ... à voir.

Dans tous les cas, ça veut dire pas de comp en insert non plus.

Bref, ça doit pouvoir se faire, c'est peut-être intéressant si tu es vraiment trop juste niveau budget, mais si tu peux te le permettre je te conseille quand même plutôt une mixette avec des direct out, ça sera plus souple, plus pratique et probablement plus fiable (c'est quand même fait pour !) ou une numérique si tu peux VRAIMENT te le permettre.

15
oui, je suis d'accord avec toi, les direct out, c'est forcément mieux, il faut que je voie tout ce qui existe et que je fasse mon choix. En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair! Merci encore !
16

De rien ! ;)