Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table de mixage pour du home studio? et un peu de live

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle table de mixage pour du home studio? et un peu de live
Bonjour,

je suis à la recherche d'une table de mixage/ interface audio. je cherche un petit budget pour faire du home studio sachant que nous bénéficions d'un studio pro pour nos enregistrements et que la plupart des live que nous faisons sont sur des scènes sonorisées. Je souhaite donc une table pour rentrer nos instru et voix et répéter aux casques.

Mon choix s'oriente vers la gamme Xenyx (probablement la X1622USB) mais j'ai besoin de conseils.
1) avec ce genre de table, puis-je récuperer mes pistes indépendamment sur mon PC (dans cubase par ex) ou est-ce qu'elle n'envoie que le main out via l'usb?

2)je suis conscient que c'est du matériel d'entrée de gamme, mais l'un de vous peut-il me faire partager son expérience, sachant que je souhaite y rentrer une voix, un sax, un beatboxer (un micro via un kaos pad), et une guitare. je n'attends pas grand chose du multi effets intégrés, je ne pense utiliser qu'une légère réverb, et là je pense que les xenyx font leur job.Mais puis-je éspérer un résultat correct (guitare via un boitier DI), le tout envoyé dans un ampli casque 4 voix.

j'éspère avoir été clair !

merci d'avance pour vos réponses.
2

Citation de M-Rick :

Mon choix s'oriente vers la gamme Xenyx (probablement la X1622USB) mais j'ai besoin de conseils.

J'ai eu possédé le modèle précédent (Xenyx 1622 FX) qui était en gros exactement le même au potard près, sauf que l'interface USB était externe au lieu d'être intégrée dans le boîtier (et un peu plus cher à l'époque aussi).

Citation de M-Rick :

avec ce genre de table, puis-je récuperer mes pistes indépendamment sur mon PC (dans cubase par ex)

Non hélas, faut pas rêver, pas à ce prix-là ...

Citation de M-Rick :

ou est-ce qu'elle n'envoie que le main out via l'usb?

oui, voilà c'est ça, tu peux également envoyer une piste stéréo du PC vers la console

Citation de M-Rick :

je suis conscient que c'est du matériel d'entrée de gamme, mais l'un de vous peut-il me faire partager son expérience

Ben ça m'a servi pendant un temps, mais j'ai fini par changer car le son était vraiment trop dégueu pour faire de l'enregistrement, même pour du HS.

En revanche pour de la répète ou petit live du type cave de bar / fête de la zik & cie, ça peut passer ... enfin, ça fonctionne quoi, y'a du son qui en sort disons.

Citation de M-Rick :

Mais puis-je éspérer un résultat correct

Ça dépend pour quoi : comme je disais pour la répète ça fait son taf, par contre pour enregistrer de mon point de vue c'est vraiment trop infâme même pour une maquette (notamment souffle / buzz rédhibitoire avec la mienne, puis bon : la qualité des preamps ... hem !).

3
Merci pour ces réponses, ça confirme un peu ce que je pensais...
Je pense que j'ai plus intérêt à partir sur une meilleure console et une carte son indépendante, mais du coup je me demande comment je peux envoyer chaque piste dans une entrée de la carte son (venant de la console)....si tu as des recommandations, je suis preneur !
4

Ben il te faut une carte-son avec suffisemment d'entrées, c.à.d. au moins 4

Après pour toi je pense que l'idéal serait une petite console avec des preamps pas trop pourris, et surtout au moins 4 bus aux (en plus de celui utilisé pour la réverbe si elle n'est pas integrée) de façon à gérer indépendamment les retour de chacun d'entre-vous

Enfin, pour relier la console à la carte-son, il faudrait :

solution 1 : soit que la console ait des sorties direct out sur chaque tranche, que tu renvoie vers la carte-son

solution 2 : soit que la carte-son ait des preamps intégrés et au moins 4 sorties avec la fonction de monitoring direct, qui permet d'envoyer sans latence le son vers la console qui ne servirait du coup plus qu'à gérer vos retours.

5

Tu as combien comme budget ?

(je te previens tout de suite, si tu veux faire du multipiste, avoir une qualité potable et que ça soit pratique pour de la répète, ça risque de vite te coûter plus que les 170€ de la behringer ...)

6
j'ai pigé ! en fait j'ai déjà 2 presonus firewire, avec 4 entrées en façade (ce qui me suffit). les préamp sont à lampes et je dois dire que je suis assez satisfait de ce que j'obtiens, par contre pas de sorties monitoring, donc c'est pas bon... Dans l'idée, ta proposition de passer par la console et de rentrer chaque tranche dans la carte son me plait. Tu connais des modèles de console qui proposent ça ( pour le budget, je verrai en fonction de ce qui existe)!

merci de tes conseils !
7

Oui, toute table munie de sorties direct out, par exemple celle-là :

https://www.thomann.de/fr/soundcraft_spirit_m4_mixer.htm

Par contre en utilisant les direct outs, c'est tu préamplifie avec les preamps de la mixette et pas ceux de ta carte-son (si tu aimes leur son, c'est peut-être dommage).

Sinon tu peux peut-êtere aussi mettre carément un splitter qui envoie d'un coté vers une mixette ne servant que pour gérer vos retours (pourquoi pas la behringer, même si y'a sûrement mieux) et de l'autre coté vers ta carte son. Par contre, là je n'y connais rien en splitter donc il vaut mieux que quelqu'un d'autre que moi te conseille si c'est l'option que tu choisis.

8
par exemple ce modèle Mackie 1604 VLZ Pro ? Je lis "Huit sorties directes", suis je sur la bonne voie??
9

Oui, c'est bon et même surdimensionné si vous n'êtes que 4 sans batteur, mais si tu as le budget pourquoi pas, ça te laissera une (grosse) marge.

La plupart de ces petites mixettes n'ont que 4 aux donc si tu en utilises au moins un pour la réverbe, ça n'en laisse que 3 pour les retours (donc y'a deux zicos qui auront le même mix dans leur retour, par exemple le beatboxeur et le chanteur, c'est un peu moins comfortable mais ça se fait).

Alors que là l'avantage de cette Mackie c'est qu'elle a 6 aux, donc 4 pour les retours (un chacun) et 2 pour les effets, c'est royal

10
ok, j'ai bien tout compris, et je me suis couché moins bete hier soir ! en gros soit je garde mes cartes son et j'investis dans une console équipée de direct out sur chaque tranche que je rentre dans mes cartes, soit je remplace mes cartes son par une carte équipée de sorties monitoring direct, que j'envoi dans ma console (qui n'a plus besoin de disposer de direct out)... ok c'est très clair, merci beaucoup, je te tiendrai au courant une fois l'investissement réalisé;
Merci à toi !