Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre du bruit de mes PC !!!

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 951 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Marre du bruit de mes PC !!!
Bonjour,

voilà j'ai un PC Portable et un de bureau et je commence à être de plus en plus sensible au bruit des ventilos.
D'autant que j'enregistre beaucoup en audio dans la pièce du PC.


Alors la question est : qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir un PC silencieux ?
J'ai bien compris que tout est important (le proc, les disques durs, la carte graphique etc...) et pas simplement la marque de son ventilo.
Ce lien est intéressant pour comprendre les causes du bruit :
https://www.choixpc.com/silence.htm#ventirad

Maintenant, j'avoue que j'ai pas envie de me prendre la tête à gérer et éventuellement changer un à un tous les composants de mon ordi !

Alors plusieurs questions :

1) est-ce que plus l'ordi est puissant (bon proc, beaucoup de RAM, disque dur 7200 tr/min)), moins il "force" et plus il est silencieux ? Ou ça n'a rien à voir ?

2) avez-vous des PC portables à me conseiller qui seraient particulièrement silencieux ? (dell XPS, asus, toshiba ?)

3) J'hésite à passer sur Mac : sont-ils vraiment beaucoup plus silencieux ? (mais qu'est-ce que c'est cher au vu du hardware proposé par rapport à un pc ! au moins 2 fois moins performant sur le papier pour le même prix, mais on dit "qu'on ne peut pas comparer, vu la différence d'OS, d'optimisation"...reste à prouver ce qui est du domaine de la com et du mythe et ce qui est vrai)

Je n'ai pas réussi à trouver des réponses précises sur ce sujet, c'est pour ça que je crée ce topic.

Merci d'avance.
2
Citation :
1) est-ce que plus l'ordi est puissant (bon proc, beaucoup de RAM, disque dur 7200 tr/min)), moins il "force" et plus il est silencieux ? Ou ça n'a rien à voir ?



Au plus les composants sont "puissants", plus ils vont chauffer.
Entre un composant haut de gamme et un bas de gamme, l'optimisation n'est pas la même : à perfs égales, le haut de gamme chauffera (probablement) moins.
La taille et la vitesse des ventilos jouent aussi beaucoup : pour avoir un même débit d'air (donc un même refroidissement), un petit ventilo tournera plus vite qu'un gros, et fera donc plus de bruit.
Il existe aussi des ventilos plus silencieux que d'autres, pour un diamètre donné.

Je dirais donc que tu peux prendre des composants "puissants" si t'as le refroidissement qui va avec, et ton PC restera silencieux.
(certains gros PC's sont même refroidis par "watercooling", donc avec de l'eau froide dans leurs radiateurs)

Le moins bruyant étant le refroidissement passif (radiateur sans ventilo) pour le chipset de ta carte mère et ta carte graphique (bien que les ventilos des petites cartes graphiques ne soient vraiment pas bruyants), et un bon gros "ventirad" pour ton proc'. Si tu prends une alim surdimensionnée, elle fera certainement moins de bruit qu'une alim plus faible (si elle possède une ventilation asservie).


Citation :
2) avez-vous des PC portables à me conseiller qui seraient particulièrement silencieux ? (dell XPS, asus, toshiba ?)


Je touche pas trop aux PC's portables, désolé.


Citation :
3) J'hésite à passer sur Mac : sont-ils vraiment beaucoup plus silencieux ? (mais qu'est-ce que c'est cher au vu du hardware proposé par rapport à un pc ! au moins 2 fois moins performant sur le papier pour le même prix, mais on dit "qu'on ne peut pas comparer, vu la différence d'OS, d'optimisation"...reste à prouver ce qui est du domaine de la com et du mythe et ce qui est vrai)


Personnellement j'aime pas Mac.
Apparemment leurs ordis sont efficaces pour la MAO et stables, mais je pense qu'un PC peut faire tout aussi bien pour beaucoup moins cher à condition de savoir l'utiliser.

Y'a du pour et du contre, mais je suggérerais plutôt un Mac pour le portable, et un PC pour le fixe.
Le Mac pour son autonomie, le PC parce que ça t'évitera de vendre ta maison et de te prostituer pour acheter un Mac fixe.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Bonjour, si le but est de rechercher le plus de silence possible, le pc me semble préférable car il y a plus de choix dans les différents matériels "silencieux" et pour moins cher

L'avantage d'une configuration un peu puissante est qu'il ne faut pas toujours la surcharger, et qui dit surcharge, dit ventilateurs qui tournent plus vite et plus de bruits ! A ce propos, il faut que les logiciels soient correctement configurés concernant la vitesse des ventilos, et que ceux-ci soient réglables par le logiciel(pwm).

Autrement le mieux est de partir d'un boitier bien ventilé et insonorisé, comme cela existe chez Antec (Sonata) par exemple, ensuite utiliser un modéle de refroidisseur pour le cpu à caloduc et surdimensionné, ainsi qu'une pâte thermique de très bonne qualité, pour l'échange de chaleur.

Et choisir pour tout les ventilateurs des modèles surdimensionnés (au moins 120 mm) dans une bonne marque comme Noctua, Arctic Cooling, Gelid, Thermalright etc

Arctic cooling a un très bon rapport qualité prix je trouve pour les ventilateurs et on trouve des affaires sur ebay pour remettre un pc à neuf
A ce propos les petits ventilateurs des cartes graphiques sont parfois une calamité

Penser au disque dur silencieux (western digital green par ex) aussi ou au ssd

Un lien intéressant pour les pc silencieux :

https://www.silentpcreview.com/

des tests de ventirad :

http://www.hardware.fr/articles/824-1/comparatif-15-ventirads-abordables.html

http://www.hardware.fr/articles/839-1/comparatif-10-ventirads-haut-gamme.html

http://www.clubic.com/materiel-informatique/ventilateur-pc/article-361300-1-comparatif-ventirads.html

Autrement il existe aussi des config tout à fait silencieuses, sans ventilos, mais il faut voir le prix...




[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 08:49:38 ]

4
5
L'ideal , a mon sens , pour un pc silencieux c'est:
Carte mere et carte video en refroidissment passif
boitier silencieux (a partir de 100€ on commence a avpoir quelque chose de pas mal).
Ce qui rend un boitier silencieux c'est : absorbtion des vibrations de disque dur et diminution du bruit. On ne se rend pas compte mais une bonne part du bruit d'un pc sont les vibrations amplifié par un chassis pas terrible.



Si on a les moyens alim passive sinon legerement surdimensionnée et surtout une certifiction 80+ (en gros ca garantie le rendement. Plus le rendement est faible et plus l'alimentation chauffe)

Et dans le boitier : choix d'un ventirad silencieux (a partir de 40€) et 2-3 ventilo de boitiers silencieux donc gros qui tournent lentement. j'ai 2 noctua que je n'entend pas)



Si on est vraiment pas limité par le budget, passer au watercooling peut etre une solution pour deporter les ventilateur.
6
Bonjour,

merci beaucoup à vous tous pour vos réponses instructives !

C'est quoi le "refroidissement passif" ?

Je comprends que :

1) c'est un peu l'inverse de je que j'imaginais : des composants puissants peuvent chauffer plus que des moins puissants.

2) le problème vient quand même principalement des ventilateurs (on s'en serait douté !!) qui pour la même efficacité peuvent être plus ou moins bruyants.
Je pensais que le but était plus d'avoir du matos (proc, carte-mère etc...) puissant pour qu'il ne tire pas trop sur la corde et qui travaille le plus souvent possible dans le bas de ses capacités et pas dans la "zone rouge".

Questions restantes :

3) Pas vraiment de réponse au niveau des MacBook Pro : est-ce vraiment si silencieux, même quand on le pousse bien ?

4) Le refroidissement liquide c'est très cher ? Et c'est efficace (j'imagine que oui, comme sur les voitures...) ?

Et encore une fois : si quelqu'un a des références précises de PC portable très peu bruyants je suis preneur !!

Merci encore à tous.
Bon samedi
7
Refroidissement passif c'est un dissipateur de chaleur sans ventilo donc sans bruit.

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/103997-his-hd-6670-isilence-4.jpg

Là tu parles de portable peu bruyant je ne sais pas si ça existe je pensais que tu parlais de PC fixe.

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 14:41:42 ]

8
C'est parfait ça (le refroidissement passif) !!

C'est bien efficace ?
Pas trop nouveau comme technologie, on risque pas d'essuyer les pots cassés de la nouveauté (genre truc qui surchauffe d'un coup !...)?
J'imagine aussi que ça doit coûter cher ?
Ca se fait sur tous les composants : carte-mère, proc etc...?

Encore plein de questions...désolé, j'aime bien aller au fond des choses.

En fait, je parlais de portable mais aussi de fixe : j'ai les 2 et j'aimerais en avoir au moins un des deux qui ne fasse pas trop de bruit. Je parle plus du portable parce que je suis amené à me déplacer avec pour enregistrer parfois (prises de sons acoustiques, donc besoin d'avoiir un truc assez silencieux...) et que, travaillant de plus en plus en audio (et moins avec des banques de son, avec assez peu de plugs), je n'ai pas forcément besoin d'une machine surpuissante, donc un portable peut être suffisant...

Merci encore
9
Les radiateurs passifs tu va les trouver sur les cartes mères (southbridge northbridge et mosfet) et certaines cartes graphiques. Les processeurs et les alimentation chauffe trop pour être refroidi en passif.
Un pc fixe bien pensé sera moins bruyant qu'un portable; Meilleure ventilation, moins de turbulences, plus gros ventilateurs qui tourne donc moins vite et c'est plus facile a déplacer et camoufler si besoin.
Il faut juste choisir les bon composants:
-carte mere et carte graphique passive
carte mere équipé d'un systeme permettant de sous-volter automatiquement les ventilos boitier et cpu)
-boitier massif equipé de ventilateur 120mm
-bon gros ventirad en 120mm pour le proc (Thermalright et Noctua sont des valeurs sures)
-processeur en gravure fine avec un faible TDP

Le watercooling c'est une fausse bonne idée. C'est fait pour les performances pas pour le silence et ça ne dispense pas de ventilateur boitier.
10
ok,

merci pour tout, ça me fait bien avancer dans ma démarche.

En fait je comprends que si on veut avoir un PC silencieux, il faut se le monter...

Merci...