Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/11/2011 à 18:44:14Utilisateurs de PC portable : vos impressions et conseils
Bonjour,
Après le décès (ou la convalescence) de mon PC, je compte faire l'achat d'un ordi portable.
Le truc c'est que j'ai déjà une carte-son externe en firewire : Presonus firestudio mobile.
Je suis content de cette carte et j'aimerais la garder.
Mais voilà, on me dit que que la MAO sur un PC portable, c'est pas possible en firewire, qu'il vaut mieux une connectique USB (apparemment plus stable que le firewire).
Je n'ai pas trouvé d'éléments satisfaisants sur le forum.
Y a-t-il par ici des utilisateurs qui pourraient nous faire profiter de leur expérience ?
Est-ce que je dois envisager de changer de carte-son ?
Oui, des interfaces qui se branchent dans les lecteurs de carte du PC portable et qui offrent souvent 2 ports firewire 400...ça se tente...
Je pense partir sur cette option : un bon PC portable; cette interface; ma Presonus et la zic !
Si vraiment ça bugge, je pourrais revendre ma carte et changer de connectique...
Je suis plutôt confiant, pas de raison que ça ne fonctionne pas...
Après, le choix du PC...pas évident...
d'ailleurs, on m'a conseillé une bonne carte-graphique, d'après vous, c'est du vent ?
Je pensais qu'effectivement, les projets avec pas mal de pistes et/ou pluggins pouvaient nécessiter du bon matos à ce niveau...?
0
Grebz
1369
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12Posté le 25/11/2011 à 19:07:53
Non, la carte graphique n'a pas d'importance. Une carte graphique puissante, ça se paye cher, que ce soit sur PC fixe ou portable, et ce n'est certainement pas ce qui compte le plus pour faire de la musique.
Si le budget n'est pas limité, autant se faire plaisir, mais sinon, il faut privilégier absolument le processeur ! C'est lui qui fait le boulot.
d'ailleurs, on m'a conseillé une bonne carte-graphique, d'après vous, c'est du vent ?
je dirait oui est non. pour la carte graphique je conseil de prendre une marque et un chipset connu (comme nvidia ou ati). C'est plus pour une question de fiabilité, les chipset inconnu ont tendance a etre moins stable