Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisateurs de PC portable : vos impressions et conseils

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 503 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs de PC portable : vos impressions et conseils
Bonjour,

Après le décès (ou la convalescence) de mon PC, je compte faire l'achat d'un ordi portable.
Le truc c'est que j'ai déjà une carte-son externe en firewire : Presonus firestudio mobile.
Je suis content de cette carte et j'aimerais la garder.
Mais voilà, on me dit que que la MAO sur un PC portable, c'est pas possible en firewire, qu'il vaut mieux une connectique USB (apparemment plus stable que le firewire).
Je n'ai pas trouvé d'éléments satisfaisants sur le forum.

Y a-t-il par ici des utilisateurs qui pourraient nous faire profiter de leur expérience ?

Est-ce que je dois envisager de changer de carte-son ?

Merci.
2
Un ptit up...
3
Salut,

je ne crois pas que le firewire soit moins stable sur un portable que sur un fixe???

A moins que quelqu'un le démontre?

Moi j'ai un macbook pro avec une rme fireface 400 en firewire et c'est le pied!!!!

Bonne zik.

http://soundcloud.com/hollowhak13

4
Merci pour ton avis, Logikone13 !
C'est rassurant.
Si d'autres utilisateurs peuvent confirmer ?
Des utilisateurs de PC portable ?
5
ben moi j'ai pas essayer, mais j'ai l'impression que le FireWire a tendance a disparaitre ... donc en fait tu risque de ne pas trouver de PC où brancher ta carte. :(
6
Sinon, à priori, avec une carte firewire, c'est correct...en tout cas, avec un PC de salon, aucun soucis...
7
Moi j'ai un PC Asus avec une prise Firewire.

Mais je l'ai depuis maintenant plus de 3 ans et bien sûr, le modèle n'existe plus. Déjà à l'époque, il était difficile de trouver un portable équipé en Firewire, et je crois effectivement que ce standard se raréfie de plus en plus. L'USB 2 est très largement dominant, et la récente arrivée de l'USB 3 ne va pas plaider en faveur du Firewire.

D'autre part, les prises Firewire sur PC portable sont de type mini-Firewire, ce qui n'est pas très grave en soi, les câbles Firewire/mini-Firewire sont faciles à trouver, mais le mini-Firewire présente l'inconvénient de ne pas alimenter en électricité le périphérique sur lequel on le branche. Il faudra donc obligatoirement brancher le périphérique sur le secteur, ce qui fait un câble et une prise en plus à prévoir.

Sinon, il existe des cartes d'extension qui permettent d'ajouter le Firewire sur un PC portable. Il faut donc que le portable dispose d'un port ExpressCard.
Faites une recherche sur le Net pour "Expresscard Firewire", on trouve de telles cartes entre 35 et 80 euros, selon la marque et peut-être la qualité ou le chipset utilisé.
C'est sans doute la meilleure solution, mais malheureusement, rien ne garantit la compatibilité de cette carte Firewire avec l'interface audio. On sait qu'il y a parfois des incompatibilités sur des PC fixes, et cela est vrai aussi pour portable, et il est impossible de savoir si telle carte Firewire est compatible avec telle interface audio avant d'avoir essayé...
8
Merci pour cette réponse complète, Grebz.
Je vais voir ça.
Sinon, d'autres exemples ?
Si vous avez également des exemples de PC portable qui fonctionnent bien autour de 500 €, je suis preneur ...
9
Je n'ai pas d'autres exemples et je viens de faire une recherche rapide de portables équipés de Firewire sur les sites de vente GrosBill et LDLC, et je ne trouve pas de portables équipés en Firewire. Bon, je ne me suis pas tapé les caractéristiques complètes de chaque PC proposé, donc il en existe peut-être quand même, mais ce n'est pas gagné.

Sinon, ce qui compte en MAO pour un PC, c'est avant tout le processeur (idéalement du quadcore, et plutôt de marque Intel qu'AMD), et la quantité de mémoire (au moins 4 Go). La vitesse de la mémoire n'aura pas une influence déterminante.
La carte graphique n'aura aucune autre influence que de faire grimper le prix de la machine, donc une carte basique suffit pour la MAO.

La taille de l'écran (ou plutôt sa résolution, mais c'est souvent lié) n'est pas non plus à négliger car certaines interfaces de séquenceur affichent beaucoup d'informations, et une résolution trop basse oblige bien souvent à faire défiler l'écran dans tous les sens pour afficher ce qu'on veut, et on peut vite se retrouver avec une multitude de fenêtres (notamment pour les plugins) qui envahissent l'espace de travail. Malheureusement, plus l'écran est grand, plus le coût est élevé...

Pour le disque dur, 250 Go me semble un minimum et la récente augmentation du prix des disques durs (à cause des inondations en Thaïlande qui ont endommagé pas mal d'usines) contribue à faire monter les prix. La vitesse du disque n'est pas non plus déterminante, à moins de bosser sur des projets énormes qui nécessitent de lire de très nombreuses pistes audio simultanément, ainsi que de grosses banques de son d'instruments virtuels.

Pour 500 euros, il va évidemment falloir faire des compromis, mais je pense que les éléments principaux que sont le processeur et la quantité de mémoire sont vraiment ceux auxquels il faut penser en priorité.
Dans ces prix-là, on trouve en général des processeurs Intel i3, qui ne sont pas mauvais du tout sans prétendre bien sûr être les meilleurs du monde.

Voilà ce à quoi je peux penser pour l'achat d'un portable dans le cadre d'une utilisation MAO.

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 17:07:26 ]

10

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 19:28:15 ]