Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les differents types de decibel

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 133 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion les differents types de decibel
bonjours j'aimerait etre eclairé sur les differents types d'apellations des decibels
(ex: db max ou db max spl ou db w/m ou db en crete)quel est la mesure la plus precise et peut reajuster (ex:disons que le db spl max est le plus precis,j'ai 2 enceintes,avec pour l'une 127 DB MAX SPL et l'autre 122db spl en crete comment remettre les 122db spl en crete en db spl max pour pouvoir faire ma comparaison)en gros existe t'il une formule ou un calcul a faire pour remettre toute ces difference au clair merci d'avance.
2
Bonjour,

Les dB servent à exprimer un rapport entre deux valeurs.

Pour la puissance, tu as le gain en dB suivant :
10 * log( P1 / P2 )

Quand tu doubles la puissance envoyée à un HP (admettons qu'il soit idéal, sans compression thermique etc ...), tu rajoute 3dB au niveau sonore qu'il crache.
Si tu multiplies encore la puissance par deux, tu auras +6dB par rapport à la première puissance.

Et ainsi de suite.

1)
La sensibilité d'un HP.
Elle est exprimé en dB/1w/1m, donc on mesure la pression sonore que produit un HP dans sa bande passante en envoyant 1W dedans et en plaçant le micro de mesure à 1m.
Plus cette sensibilité est élevée, plus le HP sortira de pression à une puissance donnée.
Quand tu doubles la sensibilité, tu as deux fois plus de pression pour une même puissance envoyée au HP : en sono les sensibilités tournent entre 96 et 102dB/W/m, en HiFi on est entre 80 et 95dB/W/m.

Exemple, pour un HP de 90dB/W/m et un de 99dB/W/m

1W : 90dB 99dB
2W : 93dB 102dB
4W : 96dB 105dB
8W : 99dB 108dB
etc ...

On voit ici que, pour avoir autant de son sortant du premier HP que sortant du deuxième, il faut lui envoyer 8 fois plus de Watts dans la tête !


2)
Les dB SPL
SPL = Sound Pressure Level
Là, on voit de tout.
Parfois, les constructeurs, même sérieux, donnent dB SPL = dB SPL max : ça gonfle les chiffres et ça fait beau, mais ça sert à rien pour le client ...
Il arrive aussi de voir la sensibilité exprimée en dB SPL (grossière erreur), on peut s'en rendre compte si cette valeur est inférieure ou supérieure à 102dB : si supérieure, SPL max, sinon c'est la sensibilité.

Ce qu'on appelle "dB SPL" est généralement la pression que sort un HP quand on lui envoie sa puissance nominale aux fesses (en Watts RMS ou Watts AES, qui sont "à peu près pareil").

Tu as donc :

dB SPL = sensibilité + ( 10 * log( Watts AES / 1W ) )

(remarque : tu peux remplacer "Watts AES / 1W" par "Watts AES", car une division par 1 ne fait rien)

Exemple : SPL d'un HP donné pour 96dB/W/m et 512W AES

SPL = 96 + 10 log( 512 )
= 123,1 dB


3)
dB SPL crête (ou peak, en anglais)
Il s'agit de la pression produite quand le HP se prend un pic de tension égal à la tension RMS (ou AES, approximativement) multiplié par racine de 2 (environ 1,41).
La puissance envoyée est doublée ( P = U²/R, donc Prms = ( U / V(2) )² / R = U² / 2R = P/2)

Et Bim ! 3dB de plus au SPL ...
(bah oui, si t'as suivi, doublage de puissance : +3dB)

dB SPL crête = dB SPL + 3

4)
dB SPL max
On considère qu'un HP peu encaisser le double de sa tension crête sur un court labs de temps (quelques ms), donc la puissance est encore multipliée par deux par rapport à la puissance crête.

dB SPL max = dB SPL crête + 3
= dB SPL + 6



Voilà, tu as toutes les formules dont tu as besoin !
(pour plus d'info passe en MP, là je t'ai donné les grandes lignes !)


Détail important :
Toutes ces valeurs partent de l'hypothèse que le signal envoyé au HP est une sinusoïdale pure appartenant à sa bande de fréquence utile.
Les HP théoriques utilisés ici ne tiennent pas compte d'un phénomène trop mal connu en sono : la compression thermique.
En bref : ne vous amusez pas à envoyer la puissance AES d'un HP dans celui-ci avec une sinus pure, chauffe et/ou destruction assurée ...
Gardez une marge dans l'utilisation de vos HP : envoyez leur la moitié de ce qu'ils peuvent encaisser, ils dureront quelques années de plus, ne détérioreront pas le son avec des distorsions dégeulasses grâce à un plus grand headroom. En effet, les 3dB que vous pensez gagner en leur envoyant leur puissance nominale sera dissipée en chaleur inutile !
Attention : cela est valable aussi pour les amplis : évitez au maximum de les faire clipper, et utilisez limiteurs et/ou compresseurs !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Bonjour à tous,

Très bonne explication que voilà, on peut faire le même raisonnement aux tensions en remplaçant le 10 par 20 20log(U1/U2).
4
Citation :
Très bonne explication que voilà, on peut faire le même raisonnement aux tensions en remplaçant le 10 par 20 20log(U1/U2).


Exactement !

A savoir qu'un ampli est un générateur de tension ...
Quand vous clippez, vous atteignez en fait les limites de l'alim, d'où les écrétages ( = distorsions dangereuses car le signal devient presque carré).

Quelques formules encore, pour ceux que ça intéresse :

P = U² / R
U = R * I
( donc P = R * I² )

P = U²/R : on comprend ici pourquoi (théoriquement), la puissance disponible sous une charge de 4ohms est le double de celle en 8ohm, car :
8 ohms : P8 = U² / 8
4 ohms : P4 = U² / (8/2) = 2 U² / 8 = 2 * P8



Je dis ça ici (désolé à l'auteur du post, c'est un peu hors sujet) parce qu'on lit vraiment tout et son contraire sur Internet, il faut bien éclaircir tout ça de temps en temps ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Bonjour,
Citation :
Quand tu doubles la sensibilité, tu as deux fois plus de pression
Il me semble que pour 3dB, c'est plutôt racine(2) !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Tu as raison Danguit, il faut rajouter 6dB pour doubler la pression !

Je me suis fait avoir, mais bon, à 4h du mat' j'étais plus très frais non plus (wouah l'excuse ... ! )
Merci de m'avoir corrigé en tout cas !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Reponse bien précise et complète c'est plus compliqué que ce que je pensait en tout cas je vois qu 'il y a des personnes bien calés en sono ici.C cool merci a tous
8
Bien calées ... J'irais pas jusque là mais bon ...
De rien :D:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9
alors si j'ai bien compris mes rcf art 310 A donnez a 127 db spl en crete a 1m sont en faite de 124db spl c bien ça.
10
encore une question le log dans les formule c quoi