Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage professionnelle

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 720 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Table de mixage professionnelle
Bonjour à tous,

J'avais en tête de suivre une formation théorique approfondie sur les techniques du son. Cependant je pense qu'il est préférable d'acquérir le matériel d'abord, de se plonger dans les manuels, de se faire aider par quelques potes ingé son et je pense que l'investissement formation (10 000 €) sera très profitable à relever le niveau de mon équipement.

Si ensuite j'ai des lacunes, je les comblerais par une formation.


Donc ! Ma question première est le choix d'une table de mixage. Après avoir longuement navigué sur plusieurs sites de vente en ligne je ne trouve pas.


Je créé mes compositions sur ordinateur, essentiellement hip hop, ragga, dancehall et reggae dub. Je souhaite simplifier le studio au maximum en privilégiant des sources software. Peut-être par la suite, j'achèterais une guitare, une basse et des bons micro pour une section cuivre mais ce n'est pas le but immédiat.

Je souhaiterais mixer sur 24 pistes stéréo, largement suffisant pour mon travail, 4 à 6 aux, 8 sous groupes pour l'enregistrement, et des groupes de mute. Et biensûr une qualité très haut de gamme. JE NE TROUVE PAS !

Bien à vous.

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 20:10:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !
Alors pour répondre à ton spécial ;),
Je ne pense pas que la Mg124cx te soit utile. Ce que tu veux, c'est une manière de connecter des micros avec alim phantom sur ton ordi pour mixer avec Komplete, c'est ça ?
Si oui, il te faut juste une carte son qui fait entrée ligne ( pour ton S4 ) et entrée micro. La Komplete audio 6 le fait complètement ! La Yamaha ne fait pas carte son, donc... Son seul avantage serait de proposer plus d'entrées et un égaliseur analogique, mais bon je ne suis pas convaincu que tu en ai besoin.

En espérant t'avoir répondu,
Quentin :D:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

12

Citation :

Cependant je pense qu'il est préférable d'acquérir le matériel d'abord, de se plonger dans les manuels, de se faire aider par quelques potes ingé son et je pense que l'investissement formation (10 000 €) sera très profitable à relever le niveau de mon équipement.

 

Attention quand même, le danger de se lancer dans des gros achats sans avoir une grosse grosse formation de base est d'acheter du matos pas approprié, et ensuite lorsqu'on progresse, on se rend compte que'il faut repartir de 0.

Bilan : beaucoup de temps et d'argent perdu.

Même si je ne peux que plussoyer ta volonté de te former sur le tard en même temps que d'acquérir petit à petit des connaissances théoriques, je pense qu'il vaut mieux dans ce cas acheter du matos pas trop cher, et pas 10 000 trucs non plus.

 

Citation :

le but à terme est de monter un studio semi professionnel

Semi pro n'existe pas : soit on est pro, soit amateur, jamais moitié des 2.

Au delà de cette évidence juridique, pour moi il est néfaste de faire les choses à moitié : soit on se lance à corps perdu dans sa passion en s'y donnant les moyens, soit on agit en passionné, mais pas en faisant ça H24.

13

pourquoi une table de mixage? de nos jours un controleur midi me semble beaucoup plus approprié, a moins d'avoir une excellent table de mixage, et en dessous de 50 000 ça me semble difficile. ENfin je trouverais plus judicieux d'investir dans de bons convertisseurs, de bon préamps et une bonne carte son, et ensuite de controler cubase avec un controleur midi que d'avoir une grosse table de mix.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14
pourquoi la table de mixage ...?

Comme je l'ai dit je fais du dub, et le dub sans mixage reel en live sur une table, autant comparer la bonne purée faite avec les patates du jardin et purée mousline ECO+.

Donc une belle table... pour la carte son, il me faut au moins 16 sorties, pour mixer donc sur 16 pistes, et en entrées, ma foi 8 ça serait génial.

Merci.
15
16
Mon avis sera similaire à blackbollocks ... D'autant que ça te laisse le choix des préamps et donc des couleurs. Par ailleurs, tu pourras faire évoluer ton matos plus facilement. Il te seras sans doute plus facile de revendre 1 tranche de console à 1000€ qu'une table à 10/15.000 ...
D'un point de vue professionnel, proposer à tes clients (on sait jamais), du Neve, API, Avalon, Chandler, Manley et compagnie sera un bon argumentaire de vente ;)

De bons monitors et une cabine c'est la moitié de ton budget ... pour info.

La TL Audio M4/24 avec option Adat, ça peut être sympa effectivement (jamais essayé) ... autour des 7.000€, il te faut juste une carte Adat sur ton pc.

Sinon regardes dans le marché de l'occaz ... http://www.funkyjunkfrance.com. Trident, studer ... avec de bons convertisseurs (Lynx Aurora 16) par exemple, ça devrait le faire. De la vieille console "haut de gamme" d'occaz, on en trouve pas mal, mais faut tester !

++

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 23:08:40 ]

17
Allen & Heath GS-R24 ... je viens de la découvrir. C'est dans ton budget et ma foi, les caractéristiques sont intéressantes :aime:

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 08:52:35 ]