Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 5 622 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux
Bonjour,

Vous pouvez écouter un enregistrement d'un orgue réalisé avec 2 micros Rode NT5, placés face à l'orgue + enregistreur Tascam DR-100.




Dites-moi ce que vous pensez de la qualité de l'enregistrement. Perso, je ne suis pas très convaincu.
Que faut-il faire pour améliorer la qualité ? Changer de micro, remplacer l'enregistreur par une grosse console avec des préampli à lampes, changer les deux ? Et par quoi ? KM 184 ? schoeps ?

Merci d'avance.
David

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 20:14:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je le trouve plus tot pas mal cet enregistrement mais j'ai l'impression de reconnaitre le style typé de Rode...

Bon, perso, j'ai également une préférence pour Sennheiser. Ca n'est pas de l'orgue mais il y a des basses également ; voici ce que j'ai pris avec une paire de vieux Sennheiser MKH435T (environ 500 euros la paire):

http://download.audioblogs.arteradio.com/3040180_b12h06m56s06feb2010y.12.mp3

C'était via un préamp Stellavox (environ 300 euros) et un Fostex FR2 (trouvé à 350 euros d'occaz) mais tombé en panne peux de temps après mais remplacé par un Courier Sonnifex (dont je trouve les préamp bien meilleurs en utilisation direct). Je pense qu'on aurais pas entendue la différence avec un Fostex FR2 mais version "LE" à - de 500 euros neuf ;-) ):

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 23:28:00 ]

12
13
Il n'y a pas que les KM84 dans la vie ;)

La couleur verte de l'orgue m'avait fait penser d'abord à Ste Croix de Bordeaux. Mais ce n'est pas ça. Quel est ce bel instrument ? Ca y est, j'ai trouvé : c'est celui de la cathédrale St Sauveur d'Aix. Un superbe instrument.

Pour la prise de son, je la trouve assez équilibrée, mais effectivement ici les NT5 montrent une petite faiblesse pour capter les beaux graves de l'instrument. Du coup ça manque d'ampleur et d'assise dans ce Vierne. Je pense que ce sont principalement les micros qui sont en cause.
En tout cas bravo à l'organiste !

Voici juste un extrait que j'ai enregistré aux Augustins à Toulouse (un tout autre orgue...) avec une paire de MC930 (cardio) que je trouve très utilisable dans cette fonction (entre autres)
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/333675-beyer-mc930-classical-distant-miking-5.html#post5731333

JMM
14
Ah, ça me fait plaisir car je me demandais justement ce que donnait Beyer en statique. C'est très agréable notamment dans le grave par contre l'image de stereo porte un peux sur la gauche ; c'est due à quoi ?
15
Citation :
c'est due à quoi ?

Sans doute à la disposition des jeux, ou peut-être que mon couple n'était pas parfaitement orienté.

davidkings, en réécoutant ton enregistrement d'orgue, même en 720 (en 1080 ça ne passe pas), je remarque comme un effet de tassement de la dynamique dans les touti. C'est un peu perturbant. Ca ne m'étonnerait pas que ca provienne de Youtube. Pour savoir vraiment, le mieux est de déposer un fichier en mp3 256k min ou en flac sur un serveur pour ne pas subir ces traitements cachés de Youtube et compagnie.
JMM

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 23:02:21 ]

16
Citation :
Bon, perso, j'ai également une préférence pour Sennheiser. Ca n'est pas de l'orgue mais il y a des basses également ; voici ce que j'ai pris avec une paire de vieux Sennheiser MKH435T

Effectivement Voicetrack, ces Sennheiser n'ont pas du tout le son des cardios très brillants actuels. Ceci dit, les infras graves de la grosse caisse ne sont pas là et je trouve ici que ça manque. Des omnis auraient mieux retranscrit ce registre.
JMM
17
Oui, avec l'acoustique médiocre de la salle en cadeau ;) ici le son n'a pas été retouché et je trouve qu'on peux rattraper plus facilement un enregistrement avec ces micro qu'avec des micro plus coloré comme certains Neumann etc..

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 23:05:42 ]

18
@Mathieu

J'ai mis en ligne le fichier mp3 à 256k. Tu peux le télécharger ici

http://www.orgue-de-salon.com/Vierne.mp3

Citation :
comme un effet de tassement de la dynamique dans les touti

C'est "tutti" et non "touti" (même si ça se prononce "touti" ) ;)

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 23:25:52 ]

19
Honte à moi pour le "touti" :oops:

Effectivement je ne ressens plus cet effet de compression sur ton mp3. Youtube est bien en cause. C'est pour ça que ça me fait doucement rigoler quand je vois des comparatifs audio sur ce média :lol:

Par contre le manque d'assise est toujours là.

Dois-je conclure du fait que tu ais déposé ton fichier sur www.orgue de salon que tu est le génial constructeur de cet orgue ? Si oui, bravo pour cette création et pour nous la faire partager à travers un reportage photo superbe.

JMM
20
Merci mathieujm, c'est bien moi qui ai construit l'orgue présent sur le site.

Une question : imaginons que j'utilise d'excellents micros et que mon TASCAM DR-100 a de mauvais pré-amplis. Est-ce possible de mettre entre les micros et celui-ci un pré-ampli externe ? Les pré-amplis du DR-100 ne pouvant pas être désactivés, ça ne change en rien la prise de son si on rajoute en amont un bon préampli ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 12:54:43 ]