Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle marque de cordes de basse devrais-je acheter?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 608 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle marque de cordes de basse devrais-je acheter?
Bonjour! J'ai une basse Epiphone Eb-3 et j'utilise les mêmes cordes depuis 2 ans. Elles sont rendues extrêmement oxydées et je recherche des cordes de basses (4 cordes) pour un son qui couvre bien les autres instruments (son rond je crois qu'on appelle. L'argent n'est pas une contrainte. Je veux la meilleure qualité ainsi que des cordes qui n'empêchent pas une grande rapidité de mouvements. Merci de m'aider.
Afficher le sujet de la discussion
11
Des inchs? C'est ce que j'ai entendu je crois.
12

Salut!

Première chose, avec des cordes de la "meilleure qualité" tu vas dépasser le prix de ta basse en 4/5 changements.

Deuxième chose, tu n'auras JAMAIS le "son des basses fender". La lutherie de ta basse (bois, micros...) est totalement différente et les cordes n'y changeront rien, dsl. Mais tu devrais t'en réjouir car c'est plutôt une bonne chose d'avoir un son qui sort légèrement de l'ordinaire (sinon un jour on sera tous remplacés par des instruments midi mrgreen )

Tristes nouvelles à part, je ne sais pas si tu devrais avoir peur du son "métallique" : d'un il est commun à beaucoup de cordes neuves, de deux tu peux l'estomper avec le réglage du tone de ta basse ou avec le treble de ton ampli assez facilement. Toutes cordes confondues il disparaît au bout d'un mois ou deux d'utilisation... Hélas, car en fait c'est justement pour obtenir cette petite brillance dans les aigus qu'on recommande de changer de cordes avant les enregistrements en studio (libre à l'ingénieur de se débarrasser du trop plein de "claquant" ensuite).

Bref perso je te conseillerai de ne pas prendre les cordes les plus chères mais d'en changer plus souvent (deux ans c'est vraiment, vraiment trop long). Concernant le tirant si les tiennes te conviennent prends le même (tu as sans doutes du 45-105). Et pour le "son fender", tant pis et tant mieux !

Bonne continuation !

13
Merci! J'ai deux basses et cette basse, je crois qu'elle a des cordes 40-100 car lorsque j'ai eu ma deuxième, j'ai fait un saut de voir à quel point les cordes étaient grosses. Comme tu dis, 2 ans, c'est beaucoup trop. Mais pour un gars de 14 ans qui n'a pas d'argent à perdre, je crois que 1 an sa serait suffisant. :)
14

Citation de Nicoderm :

Est-ce que vous connaissez des modèles de cordes qui correspondent avec [...] tirant supérieur à 45-105

Citation de Nicoderm :

cette basse, je crois qu'elle a des cordes 40-100

NB à savoir : quand tu change fortement de tirant (passer de petit à gros ou inversément), il peut être nécessaire d'ajuster les réglages de l'instrument en conséquence.

Bon, ça va pas non plus te flinguer ta basse mais si ça frise, si ça sonne mal ou si c'est inconfortable à jouer après avoir changé, saches que ce ne sont pas forcément tes nouvelles cordes qui sont à jeter : c'est probablement qu'il faut un petit coup de tournevis ou deux pour tenir compte du nouveau tirant.

Si tu ne sais pas faire, il y a une très bonne vidéo quelque part sur AF d'un gars qui explique de façon simple et clair comment la régler.

Ou sinon un petit tour chez le luthier, un réglage ça côute pas bien cher (chez le mien 20 ou 30€ je crois) et au moins c'est fait nikel par un pro, et ça les vaut largement.

15

Citation :

Mais pour un gars de 14 ans qui n'a pas d'argent à perdre, je crois que 1 an sa serait suffisant.

Oh mais rassures toi, même avec 10 ans de plus payer 50 euros pour des cordes ça fait toujours froid dans le dos ! (Pigalle je t'aime inside...)

Si tu peux prends donc des cordes à une vingtaine d'euros et changes les tous les 6 mois. Ça sonnera mieux qu'un seul set à 40 euros par an, et dans ces prix là tu pourras même en tester pas mal de différentes.

 

+1 pour le passage chez le luthier, ça paraît pas si cher quand on a l'instrument en mains après !