Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle marque de cordes de basse devrais-je acheter?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 607 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle marque de cordes de basse devrais-je acheter?
Bonjour! J'ai une basse Epiphone Eb-3 et j'utilise les mêmes cordes depuis 2 ans. Elles sont rendues extrêmement oxydées et je recherche des cordes de basses (4 cordes) pour un son qui couvre bien les autres instruments (son rond je crois qu'on appelle. L'argent n'est pas une contrainte. Je veux la meilleure qualité ainsi que des cordes qui n'empêchent pas une grande rapidité de mouvements. Merci de m'aider.
2

Ben "meilleure qualité" c'est très subjectif, vu que c'est beaucoup une question de goûts quand même ... parmis les marques récurrentes on peut citer DR, GHS, D'Addario, Elixir, Ernie Ball, Rotosound, Dean Markley ... je pense que le mieux est d'en essayer plusieurs - quitte à se tromper parfois - pour se faire sa propre idée et trouver celles qui te conviennent.

Personnellement, mes préférées à ce ce jour sont les DR Lo Riders en 45-105 mais chacun ses goûts.

3
Je comprends ce que tu veux dire. Mais je ne sais pas si tu connais le son typique d'une Fender (en connais-tu dans ce type particulièrement?). C'est dans ce style que je me dirige. Y as-t-il des caractéristiques qui permettent de déterminer les qualités d'une corde. Exemple: l'épaisseur de la corde ou d'autres éléments qui font que je pourrais dire, avant de l'acheter: c'est ce que je recherche ou non? P:S: Que signifie le 45-105?

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 21:09:41 ]

4

Citation de Nicoderm :

Je comprends ce que tu veux dire. Mais je ne sais pas si tu connais le son typique d'une Fender (en connais-tu dans ce type particulièrement?). C'est dans ce style que je me dirige.

Oui oui, je connais, j'en ai une d'ailleurs :) Mais bon, s'il y a un son typique de fender, c'est que les caractéristiques de ce son particulier tiennent plus à l'instrument lui-même qu'aux cordes (sinon on dirait "un son typique de telle marque de cordes").

Fender fait des cordes aussi, pas forcément mauvaises mais pas forcément les meilleures non plus : là aussi c'est une question de goûts. Mais tu aura beau mettre des cordes fender sur une basse n'ayant rien à voir tu n'auras pas un son de fender pour autant. Alors qu'une bonne fender (ou autre marque mais dont le son se rapproche) tu peux lui mettre tout type de cordes "standards" (je parle pas de trucs exotiques) ça modifiera forcément un peu le son d'une marque à l'autre mais ça sonnera probablement toujours comme une fender.

Citation de Nicoderm :

C'est dans ce style que je me dirige. Y as-t-il des caractéristiques qui permettent de déterminer les qualités d'une corde.

Il y a des caractéristiques mais qui donnent plutôt plutôt des informations sur le "genre" de cordes que sur leur "qualité". Parmis ces caractéristiques on peut citer notemment :

- la marque/le modèle (chacune a sa personnalité, on peut aimer ou pas telle ou telle marque, ça dépend des goûts de chacun)

- le type de filets : le filet c'est le gros fil de métal enroulé autour du "noyau" (je sais pas si le terme est le bon) qui est le brin central au millieu de la corde. Il existe deux types de filets : ronds ou plats. Les filets ronds sont les plus courants, les filets plats ont un son plus doux, plus "old school", c'est quand même beaucoup moins utilisé que les filets ronds.

- le materiau : il y en a des en acier, en nickel, en bronze ... je pense que les plus courantes sont les nickel (ou du moins plaqué nickel) c'est ce que j'utilises.

- le tirant

Citation de Nicoderm :

Que signifie le 45-105

Eh bien justement, c'est le tirant.

Le tirant c'est le diamètre de la corde, lequel influe sur le toucher et sur le son.

Plus le tirant est important, plus les cordes sont grosses, et plus elles sont dures (hem, désolé il n'y a pas d'allusion sexuelle voulue dans cette phrase, je précise).

45-105 veut dire que la corde de sol (la plus aigues) a un tirant de 45 et celle de mi (la plus grave) de 105.

45-105 c'est un tirant très standard, probablement le plus courant.

A notre que sur un jeu pour une basse 5 cordes, le plus gros des 2 chiffres fait référence à la corde de si grave et monte facilement à 130, 135 ...

Sinon il y a aussi des cordes "gainées" qui sont enrobées d'une fine pellicule de protection. C'est censé être plus doux au toucher, moins s'oxyder et permettre aux cordes de durer plus longtemps. C'est un peu spécial, on aime ou pas, moi j'ai testé avec des DR black beauties, je n'ai pas été convaincu, mais là encore chacun ses goûts.

- enfin, il y a aussi l'âge des cordes qui joue beaucoup : le son évolue considérablement entre le moment où tu montes des cordes neuves et au fur et à mesure qu'elles vieillissent. Au début elles ont généralement tendance à sonner un peu metallique avec beaucoup d'aigus, puis le coté metallique s'estompe suivi des harmoniques aigues qui se font plus ou moins la malle à leur tour. Certains ne jurent que par les cordes neuves pour leur brillance (notemment les slappeurs fous) et en changent tous les 2 mois. D'autres les préfèrent bien usées pour leur son plus rond et plus doux et les gardent 6 mois, un an, voir plus ... voir jusqu'à ce qu'elles soient complétement oxydées et/ou finissent par casser ... chacun son truc. Moi je n'aime pas trop quand elles sont vraiment toutes neuves, j'aime bien au bout de quelques jours/semaines que le coté metallique diminue tout en gardant des harmoniques aigues, puis je les change au bout de 5 - 6 mois en moyenne quand elles commencent à devenir un peu trop "molles" (je parle du son, pas de la tension de la corde, hein). Mais il faut dire aussi que la façon dont le son change et dont la corde vieillit est très variable d'une marque à l'autre ...

 

Bref, encore une fois : je pense qu'il ne faut pas hésiter à essayer plein de cordes différentes au début, ne pas avoir peur de se tromper et trouver progressivement ses petites habitudes.

5

PS : si vraiment tu sais pas quoi choisir, tu peux commencer par exemple avec des GHS bass boomer en 45-105, c'est à mon avis assez polyvalent, son standard et pas mauvais, prix abordable ... ça sera pas forcément LE son que tu cherches, mais au moins t'es à peu près sûr de pas te planter RADICALEMENT ...

Dans le même genre "passe-partout pas trop cher" y'a aussi les D'Addario XL, mais j'aime VRAIMENT PAS leur son quand elles sont toutes neuves (après ça va mieux mais au tout tout début j'aime mais alors vraiment pas mais encore une fois : chacun ses goûts).

6
Dernière question: Pouvez-vous me donner un modèle qui concorde avec les caractéristiques que je vais demander:
-4 cordes, tirant (diamètre de la corde supérieur à 45-105, son contraire à métallique, cordes qui ont la réputation de n
7
Est-ce que vous connaissez des modèles de cordes qui correspondent avec les critères suivant: 4 cordes, tirant supérieur à 45-105, son non métallique, réputation de ne pas s'oxyder rapidement sans pour autant avoir une couche de protection, facilité de mouvement sur les frettes. Deuxièmement, comment remarquer lorsqu'il y a une couche de protection? Merci beaucoup, vous m'en avez beaucoup appris! :)
8

Citation de Nicoderm :

tirant supérieur à 45-105, son non métallique, réputation de ne pas s'oxyder rapidement

Là tu m'en demandes trop, moi j'utilises du 45-105 et je n'ai pas de problème d'oxydation (ça dépend d'une personne à l'autre selon l'acidité de la peau/sueur ...).

Je pense que le mieux est que tu ailles en magasin et que tu demandes au vendeur.

 

Citation de Nicoderm :

comment remarquer lorsqu'il y a une couche de protection?

C'est indiqué sur le paquet "coated" ou "coating"

9
Ok, merci beaucoup. Sa va m'aider à prendre
une meilleur décision. Petite question: un tirant 45-105 signifie-t-il 0.45 mm et 1.05 mm?
10
Non, c'est le système de mesure américain. Je ne sais plus exactement mais ce ne sont pas des millimètres.