Aide acquisition lumière pour compagnie théâtre
- 16 réponses
- 2 participants
- 1 441 vues
- 1 follower
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2011 à 22:01:11Aide acquisition lumière pour compagnie théâtre
Bonjour,
Nous sommes une toute jeune compagnie de théâtre et devons acquérir du matériel lumière et son pour des représentations allant jusqu'à 50 personnes.
Nous allons acheter sur le site Thomann à priori car les prix sont top.
Pour la lumière, nous avons besoin de 5 par 56, 2 pieds, bloc de puissance, controleur.
On mettra un pied avec 2 par à gauche de la salle + idem à droite.
Le dernier par nous sert au sol pour créer une lumière bleue pour un des sketchs.
Pouvez-vous nous aider dans nos choix sachant que nous sommes complètement novices.
Merci de nous préciser aussi les cables à acheter...
Petite précision : ce sont les comédiens eux-même qui changeront les scènes lumière, donc nous pensons qu'il nous faut un controleur programmable.
Pour le son, nous pensions que 2 enceintes actives sur pied feraient l'affaire.
On a aussi besoin d'un lecteur CD et d'une table de mixage, il nous semble.
Merci pour votre aide précieuse car ça fait des semaines qu'on galère pour nos achats, et surtout on ne veut pas se tromper!
Bonnes fêtes à tous
Nous sommes une toute jeune compagnie de théâtre et devons acquérir du matériel lumière et son pour des représentations allant jusqu'à 50 personnes.
Nous allons acheter sur le site Thomann à priori car les prix sont top.
Pour la lumière, nous avons besoin de 5 par 56, 2 pieds, bloc de puissance, controleur.
On mettra un pied avec 2 par à gauche de la salle + idem à droite.
Le dernier par nous sert au sol pour créer une lumière bleue pour un des sketchs.
Pouvez-vous nous aider dans nos choix sachant que nous sommes complètement novices.
Merci de nous préciser aussi les cables à acheter...
Petite précision : ce sont les comédiens eux-même qui changeront les scènes lumière, donc nous pensons qu'il nous faut un controleur programmable.
Pour le son, nous pensions que 2 enceintes actives sur pied feraient l'affaire.
On a aussi besoin d'un lecteur CD et d'une table de mixage, il nous semble.
Merci pour votre aide précieuse car ça fait des semaines qu'on galère pour nos achats, et surtout on ne veut pas se tromper!
Bonnes fêtes à tous
- 1
- 2
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 03/01/2012 à 12:25:49
Citation :
Pour le son, a-t-on besoin de prendre autant de puissance car je pensais partir sur des enceintes actives type Berhinger B208D BK (200W), ou sur du The Box PA 108 ou 110A (80W bass + 50W trebble)?
non, simplement le son sera un peu moins bien défini... ce n'est pas tellement la puissance qui importe pour toi, mais la qualité... c'est vrai cependant, il faut aussi surveiller le budget... donc Berhinger pourquoi pas...
Citation :
Pour les pieds de projo, est-ce que ceci conviendrait?
https://www.thomann.de/fr/millenium_lichtstativ_lst250.htm
c'est parfait
Citation :
Pour le bloc de puissance, comment je relie mes projos au STAIRVILLE DDX-620I DIMMER?
J'ai pas plutôt intérêt à prendre quelque chose comme ça https://www.thomann.de/fr/showtec_multidim_local_controldmx.htm
tu relis les projos avec du cable 16A tout simplement
Citation :
Autre question : imaginons une configuration avec 2 pieds et 2 projos par 64 par pied comme tu m'as conseillé dessus.
Je relie 2 projos avec un showtec multidimm, ensuite je relie en XLR à l'autre multidimm et ensuite je relie à la console STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER.
Cette config me permet de diminuer mon nombre de rallonges, non?
ça c'est ce que j'appelle du bidouillage , je ne conseille pas...
Pour le câblage, ce que tu as vu convient bien...
Citation :
Désolé de te solliciter encore mais je ne voudrais pas gâcher l'argent de la compagnie!
Pas de souci, je t'ai dis, n'hésite pas si tu as des questions... on va trouver ensemble la meilleure configuration... connais-tu ton budget !?
A plus
Chris
"Le plus important dans la vie c'est de se relever"
(Faada Freddy)
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 04/01/2012 à 22:45:09
Bonjour Chris,
Voici ma liste d'achats pour que tu me dises si tout est ok et surtout si je n'oublies rien! Notre budget est d'environ 1000€.
Pour le son, on nous a donné une table de mixage Expelec Mix 002A (je sais pas si tu connais?)
Penses-tu qu'elle puisse faire l'affaire, sachant que je pourrais raccorder un ordi avec un cable jack (mâle) / RCA (mâle stereo) à l'entrée CD ou tape de la table et raccorder mes 2 enceintes Berhinger B208D BK (200W) à l'entrée Phones de la table?
Si cette config est bonne, il me suffit d'acheter :
les 2 enceintes Berhinger B208D BK
un cable XLR mâle / jack
un cable XLR mâle / femelle pour relier mes 2 enceintes entre elles
Ce qui me fait une économie d'achat du lecteur CD et de la petite console de mixage!
Pour la lumière, on joue dans un petit lieu fin janvier et on va tenter de prendre que des par 64 avec ampoules CP61 comme tu m'as conseillé.
On verra par la suite si on a besoin de PC 500W...
Voici la liste de mes achats lumière :
4 PAR 64 court
1 PAR 64 floor car on en a besoin pour des sketchs
5 ampoules CP61
2 pieds Millenium LST 250
1 bloc de puissance STAIRVILLE DDX-620I DIMMER (cables et connecteurs pas inclus)
Que faut-il prendre comme cable, un cable d'alim?
1 controleur DMX STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER
Des rallonges https://www.thomann.de/fr/stairville_rallonge_francaise_100_m.htm?
Peux-tu me préciser ce qu'il faut prendre comme cables chez Thomann électriques?
Bref, je suis paumé sur l'achat des cables et j'ai peur d'oublier des trucs.
Je compte sur toi pour m'aider!!!
Tu me parles aussi d'une quadruplette, c'est une multiprise clasique?
Dernière chose : peux-tu m'expliquer les différentes choses à relier et avec quel cable pour que je ne fasse pas de boulettes quand je vais tester tout ça
Voici ma liste d'achats pour que tu me dises si tout est ok et surtout si je n'oublies rien! Notre budget est d'environ 1000€.
Pour le son, on nous a donné une table de mixage Expelec Mix 002A (je sais pas si tu connais?)
Penses-tu qu'elle puisse faire l'affaire, sachant que je pourrais raccorder un ordi avec un cable jack (mâle) / RCA (mâle stereo) à l'entrée CD ou tape de la table et raccorder mes 2 enceintes Berhinger B208D BK (200W) à l'entrée Phones de la table?
un cable XLR mâle / jack
Ce qui me fait une économie d'achat du lecteur CD et de la petite console de mixage!
Pour la lumière, on joue dans un petit lieu fin janvier et on va tenter de prendre que des par 64 avec ampoules CP61 comme tu m'as conseillé.
Voici la liste de mes achats lumière :
4 PAR 64 court
1 PAR 64 floor car on en a besoin pour des sketchs
5 ampoules CP61
2 pieds Millenium LST 250
1 bloc de puissance STAIRVILLE DDX-620I DIMMER (cables et connecteurs pas inclus)
Des rallonges https://www.thomann.de/fr/stairville_rallonge_francaise_100_m.htm?
Peux-tu me préciser ce qu'il faut prendre comme cables chez Thomann électriques?
Bref, je suis paumé sur l'achat des cables et j'ai peur d'oublier des trucs.
Je compte sur toi pour m'aider!!!
Dernière chose : peux-tu m'expliquer les différentes choses à relier et avec quel cable pour que je ne fasse pas de boulettes quand je vais tester tout ça
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 04/01/2012 à 22:46:31
Et encore merci pour le temps que tu prends à nous aider
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 05/01/2012 à 11:47:38
je fais le point la dessus dans la journée et te réponds demain...
(Faada Freddy)
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 08/01/2012 à 17:57:35
Hello
Donc me revoici pour la suite...
Très bien, effectivement suffisant pour ton utilisation actuelle
Non ! Tu dois avoir une sortie MASTER stéréo sur le panneau arrière en jack
oui pour les enceintes
2 cables XLR M / Jack M (il vaut mieux un cable par enceinte pour la restitution stéréo, sinon tu n'auras qu'un signal mono dans tes enceintes.
Tout à fait !
Ok, mais tu verras que les PC sont plus faciles pour éclairer du théâtre, leur lumière est plus diffuse... par contre je pense à une chose qu'on a pas évoquée, c'est la puissance électrique disponible sur les lieux où tu joues...
Attention une prise 16 ampère délivre 3680 W, or dans la configuration qu'on vient de faire, l'ensemble de tes PAR consomme 5000 W. As-tu une possibilité de connexion électrique en triphasé (380 V)
je vérifie pour te dire, effectivement ils ne précisent pas...
OK
OK
Oui, de quoi brancher tes éléments de son ensemble
Un cable électrique par projecteur à relier au bloc de puissance
Un cable XLR par enceinte à relier à la console
Un jack 3,5mm / 2 RCA pour raccorder le PC à la console
Un cable DMX pour relier le pupitre d'éclairage au bloc de puissance
Un cable d'alimentation électrique pour le bloc de puissance
Une quadruplette pour la régie son et un cable electrique pour le racordement à une prise 16 A
Voilou
A plus
Donc me revoici pour la suite...
Citation de Igor70 :
Pour le son, on nous a donné une table de mixage Expelec Mix 002A (je sais pas si tu connais?
Très bien, effectivement suffisant pour ton utilisation actuelle
Citation :
et raccorder mes 2 enceintes Berhinger B208D BK (200W) à l'entrée Phones de la table?
Non ! Tu dois avoir une sortie MASTER stéréo sur le panneau arrière en jack
Citation :
un cable XLR mâle / jack
oui pour les enceintes
2 cables XLR M / Jack M (il vaut mieux un cable par enceinte pour la restitution stéréo, sinon tu n'auras qu'un signal mono dans tes enceintes.
Citation :
Tout à fait !
Citation :
Ok, mais tu verras que les PC sont plus faciles pour éclairer du théâtre, leur lumière est plus diffuse... par contre je pense à une chose qu'on a pas évoquée, c'est la puissance électrique disponible sur les lieux où tu joues...
Attention une prise 16 ampère délivre 3680 W, or dans la configuration qu'on vient de faire, l'ensemble de tes PAR consomme 5000 W. As-tu une possibilité de connexion électrique en triphasé (380 V)
Citation :
je vérifie pour te dire, effectivement ils ne précisent pas...
Citation :
OK
Citation :
OK
Citation :
Oui, de quoi brancher tes éléments de son ensemble
Citation :
Un cable électrique par projecteur à relier au bloc de puissance
Un cable XLR par enceinte à relier à la console
Un jack 3,5mm / 2 RCA pour raccorder le PC à la console
Un cable DMX pour relier le pupitre d'éclairage au bloc de puissance
Un cable d'alimentation électrique pour le bloc de puissance
Une quadruplette pour la régie son et un cable electrique pour le racordement à une prise 16 A
Voilou
A plus
(Faada Freddy)
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 08/01/2012 à 20:43:08
Salut Chris,
Ma table de mixage expelec a à l'arrière des branchements sur rca femelle avec :
Phono 1
Phono 2
CD 1
CD 2
Rec
Output
Je n'ai pas de prise jack avec sortie master à l'arrière ou ailleurs.
Du coup, je pense qu'il faut brancher les enceintes actives sur OUTPUT en rca.
C'est ça?
Les enceintes ont un XLR in et un XLR out, et un jack input : mieux vaut les connecter en XLR ou en jack?
Problème de la connexion électrique en 380V
Malheureusement, la médiathèque où nous allons jouer n'en dispose pas.
Comment peut-on faire?
Moins de projos? Des ampoules en 500w?
Merci de me préciser les cables pour le bloc de puissance STAIRVILLE DDX-620I DIMMER
Bon, ben , je crois que je tiens le bon bout!
Je vais pouvoir passer ma commande dès que j'aurais tes nouvelles réponses.
A très bientôt
Igor70
Ma table de mixage expelec a à l'arrière des branchements sur rca femelle avec :
Phono 1
Phono 2
CD 1
CD 2
Rec
Output
Je n'ai pas de prise jack avec sortie master à l'arrière ou ailleurs.
Du coup, je pense qu'il faut brancher les enceintes actives sur OUTPUT en rca.
C'est ça?
Les enceintes ont un XLR in et un XLR out, et un jack input : mieux vaut les connecter en XLR ou en jack?
Comment peut-on faire?
Merci de me préciser les cables pour le bloc de puissance STAIRVILLE DDX-620I DIMMER
Bon, ben , je crois que je tiens le bon bout!
Je vais pouvoir passer ma commande dès que j'aurais tes nouvelles réponses.
A très bientôt
Igor70
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 08/01/2012 à 23:14:23
Citation :
je pense qu'il faut brancher les enceintes actives sur OUTPUT en rca.
C'est ça?
Exact la sortie OUTPUT est faite pour ça... par contre tu trouvera difficilement des cables en RCA / XLR, mais vu les longueurs dont tu auras besoin, tu peux le faire avec du RCA / Jack (un par enceinte toujours).
Citation :
Comment peut-on faire?
Oui tu peux aller sur des ampoules 500W, de toute façon avec 4 PAR en face, ça devrait le faire quand même (mieux que si tu mets moins de projos car ça te permet de mieux répartir la lumière. Par contre les ampoules sont des CP88 !
tu seras alors sur 5*500W= 2500W donc ok pour une prise 16A
Citation :
Je viens de confirmer que le bloc de puissance qu'on avait vu, n'a en réalité aucune connexion électrique prête. A moins que tu aimes la soudure, il vaudrait mieux partir sur autre chose.
Par exemple : STAIRVILLE DDS-405 DMX DIMMER & SWITCHER (controlable en DMX également).
Il se branche sur une prise 16A, mais n'a que 4 sorties (ce qui à mon avis n'est pas génant, puisque en 500W tu peux brancher les PAR de face par deux)
J'espère que tout cela répond à tes questions...
Chris
(Faada Freddy)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2