Aide acquisition lumière pour compagnie théâtre
- 16 réponses
- 2 participants
- 1 440 vues
- 1 follower
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2011 à 22:01:11Aide acquisition lumière pour compagnie théâtre
Bonjour,
Nous sommes une toute jeune compagnie de théâtre et devons acquérir du matériel lumière et son pour des représentations allant jusqu'à 50 personnes.
Nous allons acheter sur le site Thomann à priori car les prix sont top.
Pour la lumière, nous avons besoin de 5 par 56, 2 pieds, bloc de puissance, controleur.
On mettra un pied avec 2 par à gauche de la salle + idem à droite.
Le dernier par nous sert au sol pour créer une lumière bleue pour un des sketchs.
Pouvez-vous nous aider dans nos choix sachant que nous sommes complètement novices.
Merci de nous préciser aussi les cables à acheter...
Petite précision : ce sont les comédiens eux-même qui changeront les scènes lumière, donc nous pensons qu'il nous faut un controleur programmable.
Pour le son, nous pensions que 2 enceintes actives sur pied feraient l'affaire.
On a aussi besoin d'un lecteur CD et d'une table de mixage, il nous semble.
Merci pour votre aide précieuse car ça fait des semaines qu'on galère pour nos achats, et surtout on ne veut pas se tromper!
Bonnes fêtes à tous
Nous sommes une toute jeune compagnie de théâtre et devons acquérir du matériel lumière et son pour des représentations allant jusqu'à 50 personnes.
Nous allons acheter sur le site Thomann à priori car les prix sont top.
Pour la lumière, nous avons besoin de 5 par 56, 2 pieds, bloc de puissance, controleur.
On mettra un pied avec 2 par à gauche de la salle + idem à droite.
Le dernier par nous sert au sol pour créer une lumière bleue pour un des sketchs.
Pouvez-vous nous aider dans nos choix sachant que nous sommes complètement novices.
Merci de nous préciser aussi les cables à acheter...
Petite précision : ce sont les comédiens eux-même qui changeront les scènes lumière, donc nous pensons qu'il nous faut un controleur programmable.
Pour le son, nous pensions que 2 enceintes actives sur pied feraient l'affaire.
On a aussi besoin d'un lecteur CD et d'une table de mixage, il nous semble.
Merci pour votre aide précieuse car ça fait des semaines qu'on galère pour nos achats, et surtout on ne veut pas se tromper!
Bonnes fêtes à tous
- 1
- 2
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 27/12/2011 à 20:41:12
Bonjour,
Une petite aide serait super sympa
Merci
Une petite aide serait super sympa
Merci
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 27/12/2011 à 21:51:31
1. La lumière
Ne prendre que des par 56 est un peu léger... En effet, cela peut servir pour des effets de couleurs, mais il est indispensable, surtout en théâtre, d'avoir un éclairage de face correct...
Je ne connais pas vos pièces, ni l'espace scénique utilisé, mais ce que je préconise au minimum est :
- 4 PC pour la face (2 par à cour et la même chose à jardin) (1000W est un plus, mais des 500W peuvent suffit selon votre config)
- 4 par 56 avec des gélatines pour les effets de couleurs (qui peuvent être positionnés en face, contre où latéral)
- un bloc de puissance 6*2 KW
- un pupitre dmx pour contrôler le tout. La plupart d'entre eux permettent de programmer des scènes, qu'on ait ensuite passer via un bouton "go"
2. Le son
Tout dépend des besoins de votre pièce ou de la troupe... U peu plus de détails pourrait nous aider à te conseiller.
Est-ce pour passer des cd, un ordinateur, des micros ... ?
Dans l'absolu, pour une petite formation, des enceintes actives sur pied peuvent en effet suffit, mais dis-nous en plus...
Chris
Ne prendre que des par 56 est un peu léger... En effet, cela peut servir pour des effets de couleurs, mais il est indispensable, surtout en théâtre, d'avoir un éclairage de face correct...
Je ne connais pas vos pièces, ni l'espace scénique utilisé, mais ce que je préconise au minimum est :
- 4 PC pour la face (2 par à cour et la même chose à jardin) (1000W est un plus, mais des 500W peuvent suffit selon votre config)
- 4 par 56 avec des gélatines pour les effets de couleurs (qui peuvent être positionnés en face, contre où latéral)
- un bloc de puissance 6*2 KW
- un pupitre dmx pour contrôler le tout. La plupart d'entre eux permettent de programmer des scènes, qu'on ait ensuite passer via un bouton "go"
2. Le son
Tout dépend des besoins de votre pièce ou de la troupe... U peu plus de détails pourrait nous aider à te conseiller.
Est-ce pour passer des cd, un ordinateur, des micros ... ?
Dans l'absolu, pour une petite formation, des enceintes actives sur pied peuvent en effet suffit, mais dis-nous en plus...
Chris
"Le plus important dans la vie c'est de se relever"
(Faada Freddy)
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 28/12/2011 à 20:09:50
Bonjour,
La pièce est un enchainement de solo ou de duo, plus proche du café théâtre.
Nous jouons le plus souvent en appartement dans des pièces de 20 à 25 m².
Nous avons donc un problème de place et d'encombrement.
Difficile de mettre des projos de partout dans ce cas là
Nous jouons aussi dans des salles non équipées (médiathèque) d'environ 50 m².
Pour les autres lieux, ils sont souvent équipés, donc pas de soucis.
C'est pourquoi, je penchais pour des par 56, en les utilisant pour faire une face.
Pour le son, pas de micros nécessaires.
Pour l'instant, pour cette première pièce, nous utilisons une bande son sur CD.
Nous utiliserons peut-être par la suite un ordinateur.
Un port USB peut-être intéressant, non? pour la connexion de l'ordinateur...
Je préfère acheter quelque chose le plus modulable et évolutif possible.
Merci encore pour votre aide précieuse car je n'ose pas lancer les achats, n'y connaissant pas grand chose.
Les comédiens ont besoin de tout le matériel à la mi-janvier.
La pièce est un enchainement de solo ou de duo, plus proche du café théâtre.
Nous jouons le plus souvent en appartement dans des pièces de 20 à 25 m².
Nous avons donc un problème de place et d'encombrement.
Difficile de mettre des projos de partout dans ce cas là
Nous jouons aussi dans des salles non équipées (médiathèque) d'environ 50 m².
Pour les autres lieux, ils sont souvent équipés, donc pas de soucis.
C'est pourquoi, je penchais pour des par 56, en les utilisant pour faire une face.
Pour le son, pas de micros nécessaires.
Pour l'instant, pour cette première pièce, nous utilisons une bande son sur CD.
Nous utiliserons peut-être par la suite un ordinateur.
Un port USB peut-être intéressant, non? pour la connexion de l'ordinateur...
Je préfère acheter quelque chose le plus modulable et évolutif possible.
Merci encore pour votre aide précieuse car je n'ose pas lancer les achats, n'y connaissant pas grand chose.
Les comédiens ont besoin de tout le matériel à la mi-janvier.
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 28/12/2011 à 21:04:10
Une réponse rapide pour ce soir que je complèterai des demain...
Les par 56 pour faire une face ne vont pas... Ça bave trop pour un éclairage correct... Si tu cherche des projos polyvalents, mieux vaut alors opter pour des par 64 montés avec des lampes CP61 le faisceau est plus serré et tu peux le moduler avec un peu de gaffeur aluminium...
Pour le reste je prend le temps de te répondre demain...
À plus tard
Les par 56 pour faire une face ne vont pas... Ça bave trop pour un éclairage correct... Si tu cherche des projos polyvalents, mieux vaut alors opter pour des par 64 montés avec des lampes CP61 le faisceau est plus serré et tu peux le moduler avec un peu de gaffeur aluminium...
Pour le reste je prend le temps de te répondre demain...
À plus tard
(Faada Freddy)
[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 21:05:18 ]
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 28/12/2011 à 21:35:29
Merci beaucoup Chris!
J'attends impatiemment toutes tes précisions...
J'attends impatiemment toutes tes précisions...
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 01/01/2012 à 20:30:31
hello, je sais que j'ai un peu trainé à te répondre... mais je n'étais pas vraiment dispo... je te dis tout ça demain...
je ne t'oublie pas...
je ne t'oublie pas...
(Faada Freddy)
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 01/01/2012 à 21:09:43
Super!
Impatient de te lire...
En attendant, je te souhaite une bonne année 2012 et merci encore pour le temps que tu prends pour nous aider
Impatient de te lire...
En attendant, je te souhaite une bonne année 2012 et merci encore pour le temps que tu prends pour nous aider
Chris-D
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 02/01/2012 à 20:01:02
Bonsoir,
donc comme prévu, voici mes conseils...
pour les projos, nous en avons déjà parlé, donc à toi de voir, mais je te conseil quand même 4 PC 500 W pour la face, tu pourras les régler sans trop se prendre la tête en fonction de la surface de jeu... après des PAR56 oui... à toi de voir pour la quantité en fonction de vos besoins...
pour les pieds prend des pieds à crémaillère simple... et n'oublie pas une barre de couplage pour pouvoir mettre plusieurs projos.
pour la lumière il te faut un bloc de puissance par exemple, "STAIRVILLE DDX-620I DIMMER" chez thoman, et un controleur DMX - tu as le "STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER" chez thoman, qui peut vous suffir. Il est programmable.
Un lecteur CD comme le "NUMARK MP 103 USB"
une toute petite console de mixage. je te conseille "YAMAHA MG102C" (4 entrées micro et 2 entrées stéréo)
des enceintes actives pour tes salles, je vois bien des "MACKIE SRM350" ça fait 195W et suffit amplement...
Pour les cablages:
* lumière - du cable 16A en 2,5mm² dans la longueur voulue (1 par enceinte et 1 par projecteur) et une quadruplette pour brancher ta régie.
* son - du XLR 20m doit aller pour tes configurations (1 par enceinte)
je pense ne rien avoir oublié... si c'est le cas, n'hésite pas à me demander...
Ah ! une dernier détail, essai dans la mesure du possible de toujours séparer ta source électrique du son et de la lumière. cela t'éviteras les trop fréquents "buzz" dans les enceintes.
A plus
donc comme prévu, voici mes conseils...
pour les projos, nous en avons déjà parlé, donc à toi de voir, mais je te conseil quand même 4 PC 500 W pour la face, tu pourras les régler sans trop se prendre la tête en fonction de la surface de jeu... après des PAR56 oui... à toi de voir pour la quantité en fonction de vos besoins...
pour les pieds prend des pieds à crémaillère simple... et n'oublie pas une barre de couplage pour pouvoir mettre plusieurs projos.
pour la lumière il te faut un bloc de puissance par exemple, "STAIRVILLE DDX-620I DIMMER" chez thoman, et un controleur DMX - tu as le "STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER" chez thoman, qui peut vous suffir. Il est programmable.
Un lecteur CD comme le "NUMARK MP 103 USB"
une toute petite console de mixage. je te conseille "YAMAHA MG102C" (4 entrées micro et 2 entrées stéréo)
des enceintes actives pour tes salles, je vois bien des "MACKIE SRM350" ça fait 195W et suffit amplement...
Pour les cablages:
* lumière - du cable 16A en 2,5mm² dans la longueur voulue (1 par enceinte et 1 par projecteur) et une quadruplette pour brancher ta régie.
* son - du XLR 20m doit aller pour tes configurations (1 par enceinte)
je pense ne rien avoir oublié... si c'est le cas, n'hésite pas à me demander...
Ah ! une dernier détail, essai dans la mesure du possible de toujours séparer ta source électrique du son et de la lumière. cela t'éviteras les trop fréquents "buzz" dans les enceintes.
A plus
(Faada Freddy)
Igor70
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 02/01/2012 à 21:27:44
Bonsoir Chris,
Merci pour toutes tes explications.
J'ai encore besoin d'aide pour différentes choses car je suis vraiment novice
Pour le son, a-t-on besoin de prendre autant de puissance car je pensais partir sur des enceintes actives type Berhinger B208D BK (200W), ou sur du The Box PA 108 ou 110A (80W bass + 50W trebble)?
Le modèle Mackie que tu me proposes est peut-être incomparable avec ce que j'ai vu sur Thomann (Behringer ou The Box) mais le budget compte aussi dans notre choix.
Pour les pieds de projo, est-ce que ceci conviendrait?
https://www.thomann.de/fr/millenium_lichtstativ_lst250.htm
Du coup, la barre de couplage est comprise pour ceux-là.
Pour le bloc de puissance, comment je relie mes projos au STAIRVILLE DDX-620I DIMMER?
J'ai pas plutôt intérêt à prendre quelque chose comme ça https://www.thomann.de/fr/showtec_multidim_local_controldmx.htm
Comme ça je branche direct mes projos dessus et ensuite je relie le bloc avec un cable XLR à mon STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER
Autre question : imaginons une configuration avec 2 pieds et 2 projos par 64 par pied comme tu m'as conseillé dessus.
Je relie 2 projos avec un showtec multidimm, ensuite je relie en XLR à l'autre multidimm et ensuite je relie à la console STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER.
Cette config me permet de diminuer mon nombre de rallonges, non?
POur le cable, est-ce que je peux prendre ça?
https://www.thomann.de/fr/stairville_rallonge_francaise_100_m.htm
C'est du 1,5 de section, est-ce que c'est suufisant car sinon, Thomman n'a pas de 2,5 mm², où est-ce que je peux en trouver?
Désolé de te solliciter encore mais je ne voudrais pas gâcher l'argent de la compagnie!
Bonne soirée
Igor70
Merci pour toutes tes explications.
J'ai encore besoin d'aide pour différentes choses car je suis vraiment novice
Pour le son, a-t-on besoin de prendre autant de puissance car je pensais partir sur des enceintes actives type Berhinger B208D BK (200W), ou sur du The Box PA 108 ou 110A (80W bass + 50W trebble)?
Le modèle Mackie que tu me proposes est peut-être incomparable avec ce que j'ai vu sur Thomann (Behringer ou The Box) mais le budget compte aussi dans notre choix.
Pour les pieds de projo, est-ce que ceci conviendrait?
https://www.thomann.de/fr/millenium_lichtstativ_lst250.htm
Du coup, la barre de couplage est comprise pour ceux-là.
Pour le bloc de puissance, comment je relie mes projos au STAIRVILLE DDX-620I DIMMER?
J'ai pas plutôt intérêt à prendre quelque chose comme ça https://www.thomann.de/fr/showtec_multidim_local_controldmx.htm
Comme ça je branche direct mes projos dessus et ensuite je relie le bloc avec un cable XLR à mon STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER
Autre question : imaginons une configuration avec 2 pieds et 2 projos par 64 par pied comme tu m'as conseillé dessus.
Je relie 2 projos avec un showtec multidimm, ensuite je relie en XLR à l'autre multidimm et ensuite je relie à la console STAIRVILLE DJ-X 16 DMX CONTROLLER.
Cette config me permet de diminuer mon nombre de rallonges, non?
POur le cable, est-ce que je peux prendre ça?
https://www.thomann.de/fr/stairville_rallonge_francaise_100_m.htm
C'est du 1,5 de section, est-ce que c'est suufisant car sinon, Thomman n'a pas de 2,5 mm², où est-ce que je peux en trouver?
Désolé de te solliciter encore mais je ne voudrais pas gâcher l'argent de la compagnie!
Bonne soirée
Igor70
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2