Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour Home Studio

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 620 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour Home Studio
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils sur du matériels d'enregistrement, plutôt pour prise de voix, du genre hip hop.

Comme je vais souvent en studio j'ai souvent travaillé avec un TLM49, avec Avalon SP737 ou SSL Alpha Channel, Digidesign Rack003, et autre.

Donc j'avais penser garder le micro donc le Neumann TLM 49 et adapter a mes besoins le reste du matériels.
Je devrais faire le studio dans un garage ou nous allons poser du placo phonique plus des mousses.

J'ai besoin de me servir que d'un Micro. Donc je pense avoir besoin que d'une ou deux entrée. Et je fais se studio simplement pour mes prises de voix car j’amènerais les pistes dans un studio pour le mixage.
Mais j'aimerais également a ne pas le changer lorsque nous voudrions mixer nous même.
J'utiliserais Pro Tools avec un Mac Mini (port firewire 800)

Est ce que la configuration que j'ai pensé suffiras amplement ? Et pourras être améliorer par la suite ?

Neumann TLM49 + Avalon M5 ou SSL Alpha Channel ou Avalon 737 + MBOX ou Digidesign Rack 003 ou Digidesign 003

Les enceintes monitoring ?

Le pré-amplis / compresseur ?

Le micro ?

La carte son / l'interface ?

Je devrais allez chercher le matériels dans 1 ou 2 semaines.
Merci de votre attention et du temps que vous passerez a me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi t'exploser le budget avec une digi003 rack ou pas rack alors que certains appareils comme le SSL alpha channel a un convertisseur A/N? Une "petite" carte son qui a des entrées numériques pourraient te suffire... Genre une petite RME avec une entrée SPDIF. Avec 2-300€ c'est assez.

Je ne connais pas tous les preamps cités mais si certains ne sortent pas en numérique, un petit convertisseur A/N Mytek 2 canaux devrait te convenir. Ca doit coûter dans les 700€ neuf, encore moins d'occaze... Ce que tu obtiendrais en numérique serait fidèle à ce qui sort de ton preamp.

Edit = en voici un à 550€ d'occaze sur AF par exemple : https://fr.audiofanzine.com/can/mytek/stereo-96-ADC/petites-annonces/i.358275.html

D'autres utilisateurs connaissent certainement mieux les produits que tu cites et pourront du coup mieux t'aiguiller...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 14:57:29 ]

12
Dans ce cas là une MBOX suffirait? avec un TLM49? et un préamp SSL Alpha Channel ou autre? Je ne connait pas les préamp ni compresseur... donc aiguillez moi pour cela au moins sa serais cool
13
SI je devais me laisser aller je te dirais Manley voxbox comme preamp/tranche de console voix et un mytek DAC96 pour convertir le signal mais là t'es déjà à 3000€! Allez à 2800... Avec une petite carte son pour pouvoir communiquer avec ton PC/MAC, t'es à 3000€.

Après il ta faudrait des moniteurs, et de quoi traiter ton acoustique. Donc à 3000/3500€ t'y seras pas du tout pour arriver à tes fins... Pourquoi une carte son avec de bons petits preamps comme une RME par exemple? Elles ont des preamps sympas et des convertisseurs A/N tout aussi sympas. Tu peux mettre le reste dans de bons moniteurs et un traitement acoustique...

 

 

 

14
Donc pour résumer une RME + TLM49 + moniteur + traitement acoustique sa le ferais?

Sinon la MBOX n'est pas compétente ? Une RME est mieux?
15
Rme a très bonne réputation et les modèles embarquant des preamps font pas mal d'heureux, d'après ce que je peux lire sur les forums... Tu devrais jeter un oeil sur la fireface par exemple.

Disons que vu le budget, elle pourrait te permettre de faire des économies dans le sens où c'est une carte son + des preamps corrects. tu peux alors utiliser le reste du budget pour les moniteurs et surtout l'acoustique qui est bien souvent négligée mais qui a toute son importance dans le prise de son...

 

 

 

16
ouais je prendrais de bon moniteurs et m’appliquerais sur le traitement acoustique.
Mais la MBOX est vendu avec PT9, 500€-700€ environs avec PT9 sa vaut le coup non ?
si je prends MBOX+PT9 avec TLM49 et un préamp/compresseur avec des moniteurs et de la mousse je dois être dans les 3500€ et sa ne dépasse pas mon budget =)