Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuer 300 watts, possible?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Atténuer 300 watts, possible?
Bonjour à tous,
Plus le temps passe et plus je me rend compte que les 300watts de l'hartke HA3500 sonnent un peu fort, surtout avec une guitare(une strat sonne du feu de dieu dessus :) )... J'avais donc pensé à un atténuateur, acheté ou en DIY, mais est-ce possible? Si oui, comment?
Merci à ceux qui répondront et bonne année :)
2
Sinon tu as un joli bouton "master", qui te permet de jouer avec le volume ...

Si tu veux avoir un son bien dégueulasse tu peux pousser les préamps à fond et baisser le gain au niveau du master.
Un atténuateur de puissance qui tient 300W, en plus d'être inutile dans ton cas, te coûtera un bras et sera aussi gros que l'ampli ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Même avec le master(c'est d'ailleurs le seul bouton dédié au volume sur l'amp de puissance ;) ), ça reste trop puissant... J'ai bien essayé pour le préampli, mais je préfère gérer avec la disto avec une pédale :)
Je sais bien qu'un atténuateur comme ça est rare, donc cher. Et en DIY?
4
En DIY, tu chope un fer à repasser, et hop ! Une résistance et son radiateur :D:

Non, concrètement il y a peu de chances que ça fasse 8ohms ... Un fer de 1600W ferait 33 ohms environ !
Et sous 50Hz ... Pas sûr que cette impédance soit constante (enfin ... étant donnée la nature purement résistive du truc, ça devrait être bon).


Enfin bon, c'est du bricolage incertain tout ça ...
T'as essayé de baisser les deux préamps et le master ?
Sinon tu peux te contenter de baisser le volume avant le préampli : sur la guitare, ou avec un simple potard câblé en diviseur de tension !

Au fait ... Je comprends toujours pas pourquoi le master n'empêche pas l'ampli d'être trop puissant ...
Il ne joue pas le rôle de limiteur, mais il est capable d'atténuer très fortement le signal, non ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Pourquoi cherches tu un atténuateur pour un ampli a transistors?
Pour l'avoir possédé quelques années, cet ampli peut être joué à un volume "de chambre" sans pour autant radicalement dénaturer le son...
Tu ne cherche pas à obtenir tout le potentiel de l'ampli de puissance pour atteindre son "sweet spot", comme on pourrait vouloir le faire sur un tout lampe, non?
Sinon teste une pédale de volume dans la boucle, ce sera moins onéreux qu'un atténuateur et tu pourrais peut être même t'en servir de boost passif, pour des solos...

dis nous dans quelle situation tu t'en sers, ça nous aidera peut etre à y voir plus clair.
6
En chambre, en ayant un master assez faible, j'ai quand même un son qui, pour moi, est un peu trop fort avec la guitare (par contre la basse passe, pas de prbls :) )...
7
Et pas de sweet spot avec cet ampli, pas besoin :)
8
et en cab tu utilises quoi?
9
Un 410 XL, 300 watts donc