Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de sono pour 1100-1400 euros? En actif ou passif?

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 768 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes de sono pour 1100-1400 euros? En actif ou passif?
Bonjour,

Je vais bientôt devoir m'acheter une première paire d'enceintes de sono pour un groupe de blues/rock (1 ou 2 voix, et synthé principalement). Je précise que je recherche avant tout des enceintes de qualité, qui vont durer dans le temps et qui surtout auront un bon son de préférence chaleureux. Ce serait pour faire des petites scènes sans repique, donc le rendement est important mais là n'est pas le principal parce que je pourrai éventuellement compléter plus tard. J'ai déjà ma table de mi

J'avais tout d'abord pensé à la série 4 de RCF (les 412), mais apparemment les FBT ont un son plus doux donc je pense me diriger vers FBT

Cependant, vu le prix des promaxx 12A (le moins cher = 1600€ avec les pieds), j'hésite entre:
- promaxx 12 (passif) + ampli T.amp proline 3000 qui pèse qd même très lourd, mais au total cela reviendrait moins cher que l'actif
- himaxx 40 (2x 580€) + ampli T.amp TA2400 MK-X, mais je ne sais pas si cette configuration peut marcher
- promaxx 12A (avantages de l'actif)

Mes questions:
1) Les FBT sont-elles vraiment plus adaptées que les RCF pour un son plus jazz, plus chaud, plus précis?
2) Est-ce que en achetant du FBT passif je vais perdre en termes de qualité sonore à cause de l'ampli (par rapport aux FBT actives)? Y a-t-il les 8 presets du DSP sur les promaxx en passif?
3) Les Himaxx 40 sont à 500 Watts RMS, alors que les promaxx 12, moins chères,sont à 700 Watts. Est-ce une erreur? Parce que pour le coup, vu le prix de l'ensemble (1400€ sans les pieds) ça me paraît plus qu'avantageux.

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Regarde ce topic : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.448780,liste-des-marques-et-model-d-amplis-conseilles-et-ceux-a-eviter.html
Tu pourras avoir un avis sur les différentes marques, après il faut que ça colle au budget...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12
Ok merci beaucoup, j'ai vu tout ça, je vais aller me renseigner et écouter des rcf et fbt cette semaine
13
up
14
Voilà donc pour info je suis allé chez B. Corde, j'ai écouté les chilltone CG7 C15P, et ensuite les RCF 415A.
Il n'y avait pas photo, les chilltone étaient clairement au-dessus.
Ensuite j'ai essayé les promaxx12A, et là encore vraiment beaucoup plus précises que les RCF, surtout au niveau des basses et de aigus. Pour le coup, c'était flagrant, l'écart de 400€ par paire d'enceintes entre les 412A et les promaxx12A me semble justifié.

Sinon, j'ai trouvé les fbt et les chilltone comparables niveau son, les chilltone étant peut-être un peu plus neutres et moins typées, mais rien de fondamentalement différent. J'ai préféré les basses des FBT (vraiment incroyables, très rondes, précises, profondes) et les médiums des Chilltone

Finalement, j'ai pris les Chilltone avec un ampli HPA a2400 et j'ai eu un prix sympa, 100€ de moins que la paire de FBT. Mais vu que je ne connais pas cet ampli, j'ai peur d'être déçu...

Bref, pour ceux que ça intéresse, FBT est clairement au-dessus de RCF, beaucoup plus musicale et beaucoup plus précise, à mon sens. Mais RCF c'est déjà vraiment pas mal pour le prix.
15
La CG7 15P est équipée en RCF et B&C, la 415a est active et pas l'autre, difficile de comparer ces 2 modèles parce qu'il y a l'amplification et tout le reste qui diffère...

J'ai testé la CG7 15P d'un collègue avec une RCF passive en 15" et je n'ai pas vraiment senti de grande différence.
Tu leur reproches quoi?

Pour l'ampli, tu n'as pas grand chose à craindre ;)
Y'a moins bien, et y'a mieux, mais c'est plus cher.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 17:26:45 ]

16
Salut, en fait c'est la conception de l'enceinte et l'amplification qui doivent beaucoup jouer, parce que la différence était flagrante. Des basses beaucoup plus brouillon (même si c'est normal vu que l'enceinte était posée à même le sol), et un son vraiment typé "sono", pas très naturel, même si le rendu était agréable (parce que c'est une bonne enceinte, je chipote un peu).

En tout cas merci pour tes conseils, il faut vraiment aller écouter en magasin, lire des avis ça suffit pas.

Bref je veux vraiment réécouter du FBT après avoir rôdé mes chilltone parce que les FBT m'ont vraiment frappé par leur son, si la paire était 100€ moins cher je les aurais peut-être prises parce qu'elles sont déjà amplifiées, moins lourdes et un peu plus précises il me semble. Pour ceux qui veulent s'acheter des enceintes dans cette gamme de prix, un comparatif FBT/Chilltone s'impose