Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de sono pour 1100-1400 euros? En actif ou passif?

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 767 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes de sono pour 1100-1400 euros? En actif ou passif?
Bonjour,

Je vais bientôt devoir m'acheter une première paire d'enceintes de sono pour un groupe de blues/rock (1 ou 2 voix, et synthé principalement). Je précise que je recherche avant tout des enceintes de qualité, qui vont durer dans le temps et qui surtout auront un bon son de préférence chaleureux. Ce serait pour faire des petites scènes sans repique, donc le rendement est important mais là n'est pas le principal parce que je pourrai éventuellement compléter plus tard. J'ai déjà ma table de mi

J'avais tout d'abord pensé à la série 4 de RCF (les 412), mais apparemment les FBT ont un son plus doux donc je pense me diriger vers FBT

Cependant, vu le prix des promaxx 12A (le moins cher = 1600€ avec les pieds), j'hésite entre:
- promaxx 12 (passif) + ampli T.amp proline 3000 qui pèse qd même très lourd, mais au total cela reviendrait moins cher que l'actif
- himaxx 40 (2x 580€) + ampli T.amp TA2400 MK-X, mais je ne sais pas si cette configuration peut marcher
- promaxx 12A (avantages de l'actif)

Mes questions:
1) Les FBT sont-elles vraiment plus adaptées que les RCF pour un son plus jazz, plus chaud, plus précis?
2) Est-ce que en achetant du FBT passif je vais perdre en termes de qualité sonore à cause de l'ampli (par rapport aux FBT actives)? Y a-t-il les 8 presets du DSP sur les promaxx en passif?
3) Les Himaxx 40 sont à 500 Watts RMS, alors que les promaxx 12, moins chères,sont à 700 Watts. Est-ce une erreur? Parce que pour le coup, vu le prix de l'ensemble (1400€ sans les pieds) ça me paraît plus qu'avantageux.

Merci!
2
Salut,

moi je suis plus pour les RCF, tu les as écouté?
Sinon, ton groupe se produit devant combien de personnes en général?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Salut,

Non, je ne les ai pas écoutées, je vais sans doute le faire mais pour l'instant je me fie aux avis sur AF.
Niveau personnes ce serait pour du concert en bar essentiellement (environ 50 personnes) mais je voudrais des enceintes qui puissent éventuellement être utilisables pour des petites scènes, ouvertes comme fermées.


Sinon, tu saurais me conseiller en ce qui concerne l'actif et le passif?
Je précise que je n'y connais rien en passif :| (en actif non plus mais ça me parait beaucoup plus simple)
4
Citation de TheFightingCherries :

Non, je ne les ai pas écoutées, je vais sans doute le faire mais pour l'instant je me fie aux avis sur AF.

Rien ne remplacera ta propre opinion ;)

Citation de TheFightingCherries :

Sinon, tu saurais me conseiller en ce qui concerne l'actif et le passif?
Je précise que je n'y connais rien en passif :| (en actif non plus mais ça me parait beaucoup plus simple)

Tout dépend, si tu veux un système complètement réglable ou non.
L'actif est vite monté et vite mis en œuvre, mais les "boites" sont aussi plus lourdes à porter. Les réglages des fréquences de coupures sont souvent limitées.

Le passif t'oblige à acheter un ou plusieurs amplis, selon le mode de filtrage envisagé.

Si tu envisages un son "chaud", il faudrait peut-être un système en 15" et non 12, ou alors rajouter un caisson de basses qui retirerait l'agressivité toute relative des aigus.

Dans tous les cas un équalizeur sera un minimum pour peaufiner les réglages.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Oui j'envisage d'acheter ultérieurement un equa et un sub. Mais du coup il faudra acheter un deuxième ampli ou pas? Parce que j'ai pas vu beaucoup d'amplis avec plus de 2 sorties sur thomann...

Donc selon toi le passif serait plus adapté à cause des filtres? Mais les filtres sont dans l'ampli que tu achètes ou pas? Je ne comprends plus tout d'un coup :8O:

En tous cas merci d'avoir répondu si vite ça fait plaisir :D:

6
Ah et dernière chose, pour reprendre ma uestion initiale:

est-ce que ça
https://www.terredeson.com/fbt-himaxx-40-fbt-p-8800.html

est compatible avec ça

https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm



7
Au choix.

Ensemble actif, top + caisson amplifiés directement. Tu branches tu règles l'EQ et ça roule.
Ensemble passif, avec filtrage passif = 1 ampli 2 voies pour les tops et un autre pour le caisson de basse.
Ensemble passif avec filtrage actif = 1 ampli par tranche de fréquences... C'est plus complexe à mettre en œuvre, mais c'est 100% réglable.

Dans ton cas, si c'est pour 50 personnes voir un peu plus, tu peux très bien opter pour un système en 2.1 tout actif avec un EQ.
Tu peux aussi prendre un système en 2.0 sans caisson de basse, mais là envisage du fullrange en 15" pour avoir une reproduction plus fidèle des basses.

Si les branchements ne sont pas ton fort, les systèmes actifs sont plus appropriés tout en restant très évolutifs.
Côté fiabilité, RCF a fait ses preuves. FBT reste un excellent produit, mais à mon avis (ça n'engage que moi) la musicalité est un poil moins fidèle. Il faut que tu écoutes les 2 pour avoir ton propre avis.

L'idéal, si tu en as les moyens, c'est de louer les 2 systèmes pour les tester en situation réelle.

Citation de TheFightingCherries :
Ah et dernière chose, pour reprendre ma uestion initiale:

est-ce que ça
https://www.terredeson.com/fbt-himaxx-40-fbt-p-8800.html

est compatible avec ça

https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm

Tu as les specs complètes FBT ici : http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,id,27447,fbt,himaxx-40.html
Dans l'absolu l'ampli ira avec, mais du T.AMP avec du FBT, bof, bof...
C'est comme mettre de l'huile bas de gamme dans une Porsche.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 23:23:21 ]

8
Ok donc selon toi côté RCF ça serait plutôt du 415A que du 412A.
En tous cas je pense que effectivement il faut absolument écouter avant d'acheter, j'achèterai en conséquence.
Je pense que si le T.amp n'est pas bon comme tu le dis (pourtant les avis sont très positifs), je vais m'orienter sur de l'actif

En attendant j'espère avoir d'autres réponses...

Merci beaucoup de ton aide! Bonne soirée ;)
9
Citation de TheFightingCherries :
Ok donc selon toi côté RCF ça serait plutôt du 415A que du 412A.

Sans caisson de basse oui (même avec d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons...).

Citation de TheFightingCherries :
Je pense que si le T.amp n'est pas bon comme tu le dis (pourtant les avis sont très positifs)

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon, mais on fait mieux ;)
Tu recherches de la qualité et de la fiabilité sur du long terme, donc une autre marque serait plus appropriée (je pense à du QSC par exemple).

Citation de TheFightingCherries :
je vais m'orienter sur de l'actif

Par expérience, les musicos n'aiment pas passer des heures en branchements complexes et en réglages.
Plus vite le décor est planté, plus vite on répète ses morceaux!

Citation de TheFightingCherries :
En attendant j'espère avoir d'autres réponses...

Oui parce que je sais qu'il a des fans de FBT dans le coin ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
Ok donc QSC en entrée de gamme ça donne ça

https://www.thomann.de/fr/qsc_gx_5.htm

Est-ce que la qualité sera là? Et 500W sous 8ohms pour une enceinte de 500W RMS c'est un peu juste non?

Désolé de toutes ces questions mais vu combien tu m'aides j'ai pas envie de me priver :mdr: