Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour bien commencer ??

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 378 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pour bien commencer ??
Bonjour à tous !
Voilà j'avais déjà posté il y un petit bout de temps ce genre de questions mais tout n'est pas clair pour moi et par manque de temps je ne m'y suis pas trop intéressé.

Alors voilà, je souhaite me lancer dans la composition de musique electro type Justice, Daft Punk, Deadmau 5, Yuksek,etc ...
J'avais un clavier midi NanoKorg mais que j'ai revendu pour acquérir un OP-1.. Mais pour finir j'ai renoncé trouvant ce produit vraiment hors de prix surtout pour un débutant.
J'ai téléchargé la démo d'Ableton live suite 8 et j'ai aussi put essayer Logic Pro 9 à plusieurs reprises.
Mais je suis perdu au niveau des logiciels.. J'entends parler de Reason, Cubase, Protools, FruityLoops (utilisé par justice), Ableton (utilisé par daft punk), Logic..
Donc ma question sera la suivante, lequel de ces logiciels choisir pour composer de la musique electro ?

Ensuite, je souhaite savoir quel clavier midi utiliser avec l'un de ces logiciels ?
J'ai entendu parler des M-audio, du Akai MPK 25 ?

Pour Ableton j'ai aussi entendu parler du Akai APC40 mais peut on composer tout de même rien qu'avec des Pads, ou doit ajouter un clavier midi ?

Voici toutes les question que je me pose. Je ne souhaite pas me précipiter car tout ceci coute assez cher et je ne souhaite pas faire d'erreur.
J'attends donc avec impatience que vous m'orientez au mieux afin de bien débuter !

Merci d'avance.
2
Mh. Avoir revendu un OP, le rêve de tous les musiciens electro, quel dommage. Soupir.

Les questions que tu poses sont pour moi insolubles, parce qu'elles couvrent un champ énorme. Le plus simple :

- Logiciels : as tu testé une démo de tous ceux que tu cites, elles sont toutes faciles à avoir. Si un logiciel parfait existait, nous utiliserions tous celui là, ton logiciel idéal dépend de ce dont tu as besoin : studio ? Live ? Les deux ? Qui tourne sur une petite config ? PC, mac ? etc.

- Clavier : à mon sens uniquement question de budget. Petit budget, clavier de base (behringer, m-audio d'entrée de gamme, etc.) Gros budget moi j'investirais dans un novation (champion du mappage automatique) ou un axiom pro (qualité, et je les trouve beaux)

- Interfaces : il existe des interfaces hardware spécifiques pour plusieurs logiciels, essentiellement pour Live (l'APC dont tu parles en fait partie, tu peux trouver des infos ici : https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/akai/APC40/avis/ ) Pour les autres logiciels, les claviers dont je parlais ci-dessus sont adaptés le plus souvent.

Ce chemin est le tien : prends plaisir à le parcourir !
3
Pour ce serait plus pour du studio. Ensuite je suis sur Mac.
Au niveau budget je ne suis pas illimité mais si il faut mettre un certain prix pour être tranquille un moment je ne suis pas contre.
Au niveau des de l'APC, doit on le combiné à un clavier midi pour composer ?

En tout cas merci pour tes conseils et toutes ces précisions.
4
5
Oui, je cherche mais il y a un peu de tout sur internet et beaucoup d'avis divergent..
Si d'autres ont quelques conseils à me faire partager, je suis preneurs.
Merci :)