Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée D'où vient le terme "prise Jack" ?

• 11 réponses
  • 9 participants
  • 12 809 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion D'où vient le terme "prise Jack" ?
Bonjour à tout le monde. J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé cette question (si jamais elle existe, désolé !).
Je me demandais d'où provenait le terme "Jack" ? Pourquoi ça s’appelle comme ça ???:oo:
Vous savez, vous ?
2
Oups la question qui tue !
Je donne ma langue au chat !
3
Parceque Johnny c'etait deja pris...
4

N' y aurait-il pas une relation avec "the jack" évoqué dans une chanson d' AC/DC  "the jack'" , "she's got the jack..."  Donc un truc genre métaphore avec le sexe masculin  noidea.gif .

Citation :

Oups la question qui tue !
Je donne ma langue au chat !

Si je n'ai pas tort du coup , ca peut effectivement te tuer  icon_lol.gif .

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 22:57:03 ]

5
de "jack" qui peut se traduire par "connecteur"

on dit "prise jack" car les français sont par tradition des huitres en langues étrangères
6
Ok afone1977 mais pourquoi ce terme justement de "jack" :8O:
Joseph Merrick , c'est une hypothèse super intéressante ça ! :bravo: il faudrait trouver qui a utiliser le terme en premier ?
Depuis que je me suis posé la question j'ai vraiment envie de savoir !!! icon_facepalm.gif
7
Raté :
Citation :
From Middle English jakke (“any mechanical device”), from the name Jack, from Old French Jacques
8
La vraie appellation est TRS pour Tip,Ring,Sleeve et a été inventé pour la téléphonie,les anglais utilisent le mot jack (on peut le traduire par connecteur) pour appeler une prise TRS.

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 00:45:49 ]

9

afone 1977 ne semble pas loin de la "vérité". En fait, si tu prends les traductions anglais/français du mot jack, tu arrives à :

cric, valet, cochonnet, prise de courant, bouchon, baudet...
Honte à moi, j'ai utilisé Google Translate alors que j'ai un vieux dico Harrap's de 1977 qui traine pas très loin.

Mais finalement, le jack n'existe-t'il sous cette appellation que parce que l'inventeur de ce connecteur était trop humble pour déposer son propre nom comme marque?
Mais qui l'a inventé? Le jack, n'est-ce pas ce qu'on appelle la prise téléphone qu'utilisaient toutes les standardistes des PTT il y a une cinquantaine d'années?

EDIT
Entre le début et la fin de la rédaction de ce post, il s'est passé 2 heures. Mais qu'ai-je donc fait pendant tout ce temps?  headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 01:23:24 ]

10
Comprend pas, en 1981, j'ai acheté un TRS 80 que je n'ai jamais pu brancher dans mon marshall.
---->je sorsicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 23:43:39 ]

11
Bon, j'ai trouvé un truc je crois
il a été nommé d'après un inventeur canadien-français appelé M. Jack. Il était plus commode d'appeler les fiches mâles et femelles ("prise" et "fiche") d'après le nom de leur inventeur, par le fait d'une société religieuse, en particulier pour la mâle. Avec le succès commercial, le nom Jack est resté.
La seule mention précise serait dans le livre "l'histoire mondiale des télécommunications" page 118 article 11.
j'ai trouvé cette explication sur un forum anglophone de IET.:bravo:
12