Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 11 899 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)
Bien le bonjour à toutes et à tous, :bravo:

Petite question...
Suite à perte du bloc d'alim d'origine d'un synthé, j'ai connecté un bloc d'alim combo réglé effectivement sur 12V DC comme requis. (300mA le bloc pour info mais je ne sais pas combien requis pour le synthé par contre)
Mais... en inversant la polarité (- et +) ! Il ne s'est pas allumé de fait. J'ai ensuite pensé à cela et inversé, cela a fonctionné.

Ma question est : à partir du moment où il s'allume bien, que toutes les fonctionnalités/menus au complet fonctionnent, est-ce possible que cela ait produit le fait que... sur les touches blanches, seules 21 sur 36 fonctionnent désormais (une partie des noires posent soucis aussi d'ailleurs, malgré tous mes tests dans les menus) ? Ou... cela ne pourrait être dû qu'à l'autre possibilité : oxydation de certaines touches car il est resté longtemps à la cave ?

Donc en gros, est-il possible que l'alim n'ait rien subi visiblement, que tous les menus fonctionnent toujours, mais que certaines touches ne fonctionnent plus alors que les autres fonctionnent bien ?

Peut-être le contrôleur (électronique) gérant les touches qui aurait été endommagé alors ? Mais cela, alors même que l'alim n'ait rien eu car tout le reste fonctionne bien ?

J'ai lu qu'une inversion de polarité en alternatif no prob, mais en continu gros dégâts possible. Est-ce exact et expliquerait mon cas (une partie des touches du synthé ne fonctionnant plus) ?

Un grand merci d'avance à vous. :D:

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 20:24:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Attention quand même sur certains appareils il n'y a pas de diode de protection mais c'est rare.

Oui prends des photos, on te dira où tripoter. En principe çà se passe au niveau du clavier et d'une petite carte attenante. Ou la grande carte vissée sous les touches.
12
OK, merci, ça marche ! ;)
Dès que j'ai un peu de temps à consacrer à cela, je check ça ! :bravo:

P.S. : ...mais concernant la polarité, sans diode de protection, il aurait quand même dû s'allumer même en causant des foirages visibles non ? Le fait qu'il ne s'est pas allumé du tout (j'avais testé 2x) n'est-il pas signe d'une diode de protection empêchant tout allumage car mauvaise polarité détectée justement ? (allumage OK sans soucis quand inversé par la suite)

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 22:12:06 ]

13
une électronique prévue pour une alimentation polarisée ne peut pas fonctionner en courant inverse. Rien ne marche et çà grillerait des semi conducteurs. Même une diode LED ne s'allume que branchée dans le bon sens. La diode de protection laisse passer le courant dans le sens correct mais empêche le courant de circuler dans le sens inverse. Donc il ne se passe rien si tu te trompes.
Seul le courant alternatif peut être branché indifféremment dans les deux sens. C'est une sinusoïde tantôt positive tantôt négative et qui change 50 fois de sens par seconde (50Hz) dans le cas général du courant EDF: +115V à -115V = excursion totale 230V alternatif. Le composant transfo (en ferraille) a le pouvoir de transformer par échange de flux magnétique la tension en 12volts par exemple. Un transfo ne peut fonctionner lui, qu'en alternatif. Ensuite on redresse la tension alternative 12volts avec un pont de 4 diodes pour obtenir la tension continue qui va alimenter le PSR.
On place également en sortie un condensateur, sorte de petit réservoir qui filtre et égalise la tension et fournit une petite réserve de puissance lors des forts appels de courant.
Voila ce qu'il y a dans le boîtier d'une petite alimentation secteur.
14
OK, merci pour ces informations bien détaillées. Voilà qui est plus clair. :)

De fait, je ne sais donc pas savoir en apparence si le synthé a pu être endommagé à cause de cela ou non. Car dans les 2 cas (diode de protection ou non), il ne se serait pas allumé du tout.
Seule solution pour être fixé : savoir si une diode de protection est présente sur ce modèle.

Est-ce possible en tout cas que des composants internes (relatifs à la gestion des touches en l'occurence) auraient possiblement été grillés/endommagés sans que l'alimentation du synthé où tout arrive en premier lieu, elle, n'ait reçu de dommages ? (vu qu'il s'allume toujours bien sans soucis en tout cas)


Quoi qu'il en soit, dès que j'ai le temps, je démonte tout ça je pense bien. :bravo:
15
Citation :
savoir si une diode de protection est présente sur ce modèle.

Bien sûr qu'il y en a une! ne t'inquiète pas, si il n'y en avait pas tout serait grillé. Ils en mettent systématiquement. Ils feraient peut-être l'économie de ce composant de quelques centimes dans le cas d'une alimentation fournie et obligatoire, avec un connecteur spécial introuvable. Mais pas pour une prise standard d'alimentation optionnelle, car il y a un fort risque que l'usager fasse une connerie.
Ton synthé n'a pas été endommagé par l'inversion, crois le. Et le transfo non plus.

A mon avis çà peut venir du système de décodage, un mauvais contact sur un fil de la nappe, ou une minuscule diode grillée de la matrice.
Pourrais tu brancher un autre clavier sur le midi in? En le pilotant de l'extérieur tu sauras si le générateur fonctionne normalement, ce qui est probablement le cas. Essaie çà.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 07:09:47 ]

16
Voilà qui me rassure plus grandement, thanks! :aime: :bravo:
Malheureusement, pas de midi in sur ce modèle.

Faudra donc démonter tout ça dès que j'ai le temps
et m'amuser un peu à regarder les connexions ! :bravo:
17
Même en ayant séjourné dans la cave, il me paraît difficile qu'une connexion s'interrompe, mais il peut arriver qu'une petite diode claque, j'ai déjà eu çà. Le problème c'est qu'elle était indétectable à l'ohmètre, j'en ai changé plusieurs par déduction sur le schéma avant de la trouver (sur un piano électronique). Je pense qu'elle avait un courant de fuite.
Les notes muettes sont elles regroupées sur un bloc ou dispersées sur le clavier? Si c'est un bloc, est-ce une octave et demi en bas?
18
J'avais aussi essayé de regarder cela pour trouver un rapport entre les touches.
Mais ça me semble totalement réparti sans logique sur le clavier à première vue en tout cas...
19
AAaah ! Alors çà pourrait être ce que je t'ai dit, une connexion ou une diode. J'espère ne pas me tromper sinon ce sera plus grave.
20
J'espère aussi que ce ne soit que ça ! :)
Si tout va bien, je vais pouvoir regarder à tout ça ce week-end. ;)