Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)

• 27 réponses
  • 3 participants
  • 12 711 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)
Bien le bonjour à toutes et à tous, :bravo:

Petite question...
Suite à perte du bloc d'alim d'origine d'un synthé, j'ai connecté un bloc d'alim combo réglé effectivement sur 12V DC comme requis. (300mA le bloc pour info mais je ne sais pas combien requis pour le synthé par contre)
Mais... en inversant la polarité (- et +) ! Il ne s'est pas allumé de fait. J'ai ensuite pensé à cela et inversé, cela a fonctionné.

Ma question est : à partir du moment où il s'allume bien, que toutes les fonctionnalités/menus au complet fonctionnent, est-ce possible que cela ait produit le fait que... sur les touches blanches, seules 21 sur 36 fonctionnent désormais (une partie des noires posent soucis aussi d'ailleurs, malgré tous mes tests dans les menus) ? Ou... cela ne pourrait être dû qu'à l'autre possibilité : oxydation de certaines touches car il est resté longtemps à la cave ?

Donc en gros, est-il possible que l'alim n'ait rien subi visiblement, que tous les menus fonctionnent toujours, mais que certaines touches ne fonctionnent plus alors que les autres fonctionnent bien ?

Peut-être le contrôleur (électronique) gérant les touches qui aurait été endommagé alors ? Mais cela, alors même que l'alim n'ait rien eu car tout le reste fonctionne bien ?

J'ai lu qu'une inversion de polarité en alternatif no prob, mais en continu gros dégâts possible. Est-ce exact et expliquerait mon cas (une partie des touches du synthé ne fonctionnant plus) ?

Un grand merci d'avance à vous. :D:

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 20:24:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Eheh, c'est vrai.

Mais concernant la MAO, j'ai un peu plus d'expérience (d'abord avec FL Studio puis Ableton Live, additionnés de différents plug-ins VST) et m'amuse déjà depuis plusieurs années, mais vraiment à titre personnel, comme amusement.

Un synthé MIDI me permettrait surtout d'être plus "proche" de mes créations musicales, et de fait de pouvoir trouver des mélodies plus rapidement et facilement qu'en faisant tout à la souris uniquement. L'hardware est vraiment idéal en complément du software je trouve en MAO donc.

"Bonne chance pour la suite des événements :bravo:"
Thanks. :)
27
Pourquoi pas juste un clavier midi? Tu n'aimes pas les VSTi?
28
Oups, quand je disais "synthé MIDI", je signifiais "clavier MIDI" naturellement (car oui, je ne souhaite qu'un ensemble de touches envoyant un signal à l'ordinateur qui lui, déclenche un type de son spécial au choix via divers VSTi).

Pas besoin d'avoir de la technologie évoluée dedans donc (et donc de fait une utilisation autonome possible), juste un ensemble de touches me suffit amplement pour ici.
Mon but étant de pouvoir à la fois utiliser pléthore de types de sons permis par les divers VSTi, et d'avoir un rapport physique avec la musique grâce à un clavier (qui aide par ailleurs à trouver plus vite de bonnes combinaisons mélodiques qui sonnent bien, le tout de manière plus agréable qui plus est qu'à la souris).

Entre 50€ et 100€ je devrais pouvoir m'en sortir aisément donc.