Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 11 897 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)
Bien le bonjour à toutes et à tous, :bravo:

Petite question...
Suite à perte du bloc d'alim d'origine d'un synthé, j'ai connecté un bloc d'alim combo réglé effectivement sur 12V DC comme requis. (300mA le bloc pour info mais je ne sais pas combien requis pour le synthé par contre)
Mais... en inversant la polarité (- et +) ! Il ne s'est pas allumé de fait. J'ai ensuite pensé à cela et inversé, cela a fonctionné.

Ma question est : à partir du moment où il s'allume bien, que toutes les fonctionnalités/menus au complet fonctionnent, est-ce possible que cela ait produit le fait que... sur les touches blanches, seules 21 sur 36 fonctionnent désormais (une partie des noires posent soucis aussi d'ailleurs, malgré tous mes tests dans les menus) ? Ou... cela ne pourrait être dû qu'à l'autre possibilité : oxydation de certaines touches car il est resté longtemps à la cave ?

Donc en gros, est-il possible que l'alim n'ait rien subi visiblement, que tous les menus fonctionnent toujours, mais que certaines touches ne fonctionnent plus alors que les autres fonctionnent bien ?

Peut-être le contrôleur (électronique) gérant les touches qui aurait été endommagé alors ? Mais cela, alors même que l'alim n'ait rien eu car tout le reste fonctionne bien ?

J'ai lu qu'une inversion de polarité en alternatif no prob, mais en continu gros dégâts possible. Est-ce exact et expliquerait mon cas (une partie des touches du synthé ne fonctionnant plus) ?

Un grand merci d'avance à vous. :D:

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 20:24:04 ]

2

Non, inverser la polarité ne va en fait qu'inverser l'onde générée par les LFO, donc tu vas te retrouver avec un décalage de phrase φ, donc de forme cos(2π)+φ, il faut juste en tenir compte si tu le synchronyse avec un autre synthé, ce décalage de phrase pourrait entrainer un signal nul sur la fin.

3

Plus sérieusement, tu as cherché si tu ne pouvais pas trouver les caractéristiques de ta bestiole sur internet ? Tu pourrais trouver les caractéristiques du transfo, et peut-être même la polarité bravo

4
Bonsoir, :D:

Merci à vous, ça me rassure ! :)

Il s'agit du Yamaha Portatone PSR-215 FE.
5V45H45Md3Ld3H23l6c4c9b4e57b5b1ac1085.jpg
(photo d'illustration trouvée sur le net)

Pour la polarité, il était bien précisé à l'arrière du synthé à côté du trou, mais je ne voyais pas de switch concernant la polarité sur le bloc d'alim, donc je me disais... pas le choix de toute façon, je tente. C'est après que ça n'a pas fonctionné que j'ai mieux cherché et... vu que sur le cable d'alim, on peut tirer (cable en 2 parties dès lors) puis le tourner dans l'autre sens et le "remboîter" l'un dans l'autre. Et que c'est ainsi qu'on inverse la polarité - / + visiblement (il est mis - / + dessus).

Mais donc, c'est logique qu'il ne s'était carrément pas allumé DU TOUT avec polarité inversée ?
Vous confirmez réellement qu'il n'y a pu avoir AUCUN dommage (dans ce cas-ci, une partie des touches ne fonctionnant désormais plus -bien que plus allumé depuis tellement longtemps que peut-être pas lié du tout donc, mais à la dernière fois testé il allait en tout cas-) ?

Si vous confirmez, avez-vous dès lors une idée possible du problème de votre côté ?
Est-ce possible de l'oxydation par exemple, ayant resté très longtemps à la cave sans allumage ?

P.S. : Au passage, bizarrement, en dessous du synthé il est mis "Rated voltage: DC9V" alors que juste à côté du trou derrière il est mis "DC 10-12V"... J'ai donc réglé mon alim combo sur 12V. J'imagine de toute façon que si ça aurait été trop, c'est pas presque la moitié des touches qui ne répondraient pas mais plus rien donc ça doit pas être ça l'éventuel problème... :mdr:

Encore merci à vous ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 22:45:15 ]

5

Haaa, les vieux PSR bave

D'après le manuel, l'alim se fait en 10-12 V. Si ils sont pas trop cons chez Yam', normalement, une petite diode et la polarité inversée ne devrait pas avoir fait de degâts. Donc je pense que ça doit être bon.

Pour les touches, j'ai eu un PSR de la même époque que j'ai pu démonter/remonter sans soucis. Un petit coup de chiffon/spray contact ne devrait pas lui faire de mal .. ;)

 

6
En général il y a une diode qui protège des inversions accidentelles, l'appareil n'a pas du souffrir.
9volts c'est quand tu mets les 6 piles. En fait çà peut fonctionner entre 9 et 12 volts, tu peux essayer de descendre la tension de ton transfo, l'ampli sera moins puissant c'est tout.
Je branche mon PSR330 sur la sono et donc je n'ai pas besoin de l'ampli intégré, c'est lui qui consomme le plus, alors j'ai réglé le transfo au minimum limite décrochage.

Pour le problème des touches. Est ce que c'est une absence totale de fonctionnement ou bien quelquefois çà envoie le son?
7
Citation :
300mA le bloc pour info mais je ne sais pas combien requis pour le synthé par contre

300mA c'est trop peu, l'ampli va distordre car sous alimenté. On peut mettre genre 800mA ou 1A mais ne dépasse pas 12volts
8
OK, un grand merci à vous tous ! :bravo:

Je vais essayer de trouver un autre bloc d'alim dès lors, car 300mA me paraît peu aussi...

Pour les nombreuses touches ne fonctionnant pas (toujours les mêmes après plusieurs tentatives étalées sur plusieurs heures), elles n'envoient pas le moindre son, même à plein volume et en appuyant à fond, en éteignant/rallumant le synthé, en essayant même sur une autre prise de courant :lol:, etc. Aucun soucis pour les autres touches.

Pour DC9V> Ah OK, c'est donc pour ça que cette info est écrite en petit derrière et juste à côté... des infos piles (1.5V x 6 de mémoire). Tout s'explique ! :bravo: Oui, dans mon cas, étant sur le secteur, autant rester sur du 12V pour une puissance maximum.

La fameuse diode qui protègerait des inversions accidentelles, son système de protection serait donc justement d'avoir empêché carrément que l'allumage fonctionne visiblement alors (car il ne s'était pas allumé) ? Empêchant ainsi réellement tout risque ? :)

P.S. : Bien qu'à un moment, j'ai crû rêver en entendant certaines touches refonctionner (vers la fin du "clavier" du synthé) mais quand j'ai retenté, c'était comme avant. Donc je ne sais pas dire si c'était réel ou pas. Si oui, certaines touches revivraient donc à certains moments, à confirmer. #TouchesEnModeZombie? ^^

Encore merci. :)

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 15:21:15 ]

9
Oui la diode bloque le courant inverse et le courant est empêché dans ce sens, il ne passe rien dedans, sans diode l'électronique serait flinguée, c'est pour çà qu'ils en mettent une, çà arrive de se tromper! Et çà ne coûte que quelques centimes.
Pour les touches je vais t'expliquer un truc, la reconnaissance des notes se fait par une matrice de décodage sur seulement quelques fils, si un seul est débranché ou une petite diode claquée, tu as tout un groupe de note qui ne marche plus. C'est une possibilité.
En fait il faudrait ouvrir l'appareil pour voir si le caoutchouc des contacts est en bon état et si les nappes font un bon contact.
Mais là on commence à taper dans le dur.
10
OK, me voilà bien rassuré désormais, grand merci !

Ah OK, je comprends à peu près le système.
Je vais voir avec mon frère si on tente l'ouverture (il n'est plus sous garantie de toute façon et autant de touches non fonctionnelles ne fait pas de ce synthé quelque chose de vraiment utilisable en l'état... donc rien à perdre). Et sinon, au pire, voir avec le magasin de musique d'où il provient (et où on achète depuis des années) si c'est pas trop cher par rapport à un nouveau car à la base, je voulais juste ressortir mes trucs un peu vintage et m'amuser avec ; les réparations en magasin étant souvent coûteuses, ça ne sera très probablement pas intéressant. J'ai donc tout intérêt à voir si je ne peux pas m'amuser à réparer ça moi-même en compagnie de mon frère dans un premier temps. ;)

Je vais tâcher de prendre des photos si nous faisons cela en tout cas. :)
Ce doit en tout cas effectivement être très probablement une simple broutille pour un électronicien/connaisseur. ;)

*EDIT*
Tiens, petite question supplémentaire qui me vient en tête :
serait-ce possible que, du fait du bloc d'alim utilisé à 300mA seulement, la matrice de décodage ne parvienne pas correctement à faire fonctionner l'ensemble de son système ? Qui causerait dès lors cette partie des touches non fonctionnelles ? (est-ce une des possibilités en somme ?)

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 15:48:21 ]