Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation Optimale du Multi Effet (Digitech RP500)

  • 4 réponses
  • 1 participant
  • 400 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation Optimale du Multi Effet (Digitech RP500)
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que ce sujet a déjà dû être traités et désolé si c'est le cas, mais j'ai tout de même besoin d'obtenir des réponses personnalisées pour m'aider à avancer.

Je dispose d'un multi effet digitech RP 500 qui est sensé être de bonne facture. Ma guitare est une LTD EC-1000 Deluxe et mon ampli un Roland Cube 30X.

Lorsque j'ai acheté ce matériel je n'ai pas réellement pensé aux interactions entre ces différents composants plus précisément entre le RP 500 et le Roland Cube 30X... en effet, je branche finalement un multi effet à simulations d'ampli et d'enceintes dans un ampli dont les deux channels sont également des simulations d'ampli ce qui me semble au final une assez mauvaise idée.

Lorsque je branche ma guitare directement à l'ampli j'obtiens un son très propre et les qualités de la guitare sont clairement misent en valeur. Mais lorsque je branche le multi effet sur le Cube 30X, il y a une perte de qualité assez importante sauf quand je désactive complètement les simulations d'ampli/cabinet et que je n'utilise que les effets et les distorsions.

1) Comment puis-je faire pour profiter pleinement des simulations d'ampli du RP500 sans que le son devienne brouillon. Le fait d'acheter un ampli avec boucle d'effet me donnerait-il un son assez neutre au niveau de l'ampli pour pouvoir profiter des simulations du RP 500?

2) Si j'achète des enceintes doivent-elles être actives ou passives? Le son serait-il alors neutre à leur niveau me permettant ainsi de faire ressortir les simulations d'ampli de manière fidèle?

3) Si je règle le son pour jouer sur des enceintes chez moi, le son sera-t-il exactement le même que si je me branche sur la table de mixage lorsque je joue en live, et auquel cas pourrais je me passer complètement d'un ampli

4) Est-ce VRAI: que le fait de brancher un multi effet dans la boucle d'effet d'un ampli neutralise le pré ampli du combo et que la section pré ampli du multi effet prend le relai, auquel cas je pourrais avoir une reproduction fidèle des simulations d'amplis/enceinte.

J'espère que vous serez nombreux à répondre et que vos participations me permettront de régler une bonne fois mon "soucis" qui m'empêche de pratiquer tranquillement parce que je n'ai pas l'esprit tranquille.

Merci d'avance!!!!
:-p
2
Bonsoir,

Alors personne ne peut m'éclairer?

:)
3
Bonjour,

N'y a t'il pas quelqu'un qui s'y connait un peu qui voudrait bien m'éclairer concernant ce sujet ou me rediriger vers un post équivalent si il existe?

4
........ Vraiment personne? :(
5
J'ai eu des réponses sur un autre forum, apparemment pour le branchement dans la fiche return de la boucle d'effet bypass bien le pré-ampli.

En revanche il paraîtrait que l'ampli de puissance et le haut parleur colorent également le son. La solution serait donc un combo transistor assez neutre avec boucle d'effet, ou des enceintes de monitoring pour la maison.

Des suggestions? Quel materiel puis je choisir sans me ruiner pour une utilisation optimale à la maison et eventuellement de temps en temps en jam?