Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons analogiques ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 686 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sons analogiques ?
Bonjour

Avant de poster ce message j'ai consulté le site d'Audiofanzine et ce forum. J'ai appris certaines choses mais ce qui me manque ce sont vos conseils d'utilisateurs avant de passer à la phase achat.

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche de sons analogiques ainsi que d'une configuration pour jouer.
Ma config actuelle est simple : un Roland E-70 ( clavier arrangeur ) équipé de prises MIDI IN/OUT/THROUGH et prises Audio Input et Output.
Côté mixage et enregistrement : j'ai en vue l'achat d'un Roland AW 16

Réécoutant beaucoup de groupes des années 70 et 80 ( Kraftwerk, les tous premiers OMD, Ultravox et Jarre ), je voudrais m'équiper pour retrouver toutes ces sonorités vintage analogiques, ces basses si particulières et ces sons de nappes amples et chaudes.

J'ai lu sur le site qu'il existe des expandeurs qu'on peut brancher en MIDI ( ce que je pourrais donc faire avec mon Roland E-70 ) :
quel expandeur me conseilleriez-vous pour retrouver ces sons analogiques à l'ancienne ?
Idem côté boîte à rythmes : y a t-il des nouvelles machines qui reproduisent les boîtes Roland CR 78, Boss DR 55 et Korg KR 55 ?

J'hésite à passer à l'informatique musical car j'ai bien compris à la suite de mes lectures que des logiciels ou des programmes reproduisent ces vieux sons que je cherche... mais côté utilisation j'ai un a-priori : j'ai peur de ramer et de passer tout mon temps sur le clavier de l'ordi plutôt que sur le clavier du synthé...
A moins que je ne me fasse des idées et qu'en 2012 on peut avoir une config informatique simple, et qui en plus corresponde à mon besoin ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 09:42:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
à noter en sequenceur ce test d'AF sur le studio one de présonus qui semble intéressant pour un premier choix :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/Studio-One/editorial/tests/studio-killed-the-daw-stars.html

 

 

12
Citation de chaussette :
pour la modélisation analo sincèrement y a rien de mieux (à mon avis) que le diva. comme c'est un plug tu peux le faire tourner sur n'importe quel séquenceur qui accepte les VST.
donc choisi ton séquenceur en fonction du budget et de ton affinité avec l'interface.
(pour apple perso je suis fatigué de ces croyances incantatoires qui pensent que les pros ont des macs. mais il vaut mieux en être convaincu quand ou paye ce prix !)

tu t'en souviens peut-être, en page précédente de ce fil je parlais de Mac, je disais juste que lors de divers concerts c'était toujours des Mac que j'avais remarqué sur scène. Pour ma part je n'ai ni préférence ni a priori surtout que je ne connais pas Apple : les circonstances perso et pro ont toujours fait que je n'ai connu que des environnements Windows.
Pour en revenir à ma recherche de config pour modélisation analogique, apparemment c'est le processeur qui prime ? D'autres préconisations côté composants d'un ordi pour que l'ensemble sonne bien, sans ralentissements ou bugs ?

Au sujet de Diva, effectivement les démos m'ont bluffé.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 17:45:29 ]

13
Citation de sylvainmoreau :
à noter en sequenceur ce test d'AF sur le studio one de présonus qui semble intéressant pour un premier choix :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/Studio-One/editorial/tests/studio-killed-the-daw-stars.html


Merci Sylvain.
14
oui si tu comptes utiliser des vsti c'est plutôt le processeur qui compte. la ram c'est plus pour les samples et encore c'est si tu utilises de grosses banques de sons acoustiques multilayered. si ce sont des beatbox ça ne consomme presque rien comme ram.
cela dit 8go de ram ne coûtent pas bien cher de nos jours c'est bête de s'en priver. disons qu'il ne vaut mieux pas aller en dessous de 6 (ça veut dire aussi W7 64bit (siPC) et donc vérifier en amont que les softs que tu comptes utiliser sont bien 64bit)

 

 

15
@ sylvain et chaussette :
j'ai vu que vous aviez des configurations Windows 7 et I7 4,2 GHZ précisé pour l'un d'entre vous.
Vers quel magasin à Paris/Ile de France se tourner pour avoir une config spécifique pour faire de la MAO ?
16
y a des entreprises qui proposent des configs.
ils les montent les optimisent. mais c'est au moins 30% plus cher que les même composants assemblés dans le commerce. perso je pense qu'avec windows 7 l'optimisation est très facile. c'était une autre histoire avec xp.
donc je prends des composant et je fais assembler ça par internet. perso LDLC pour ne pas les citer et mon ordi tourne comme une horloge (et je le ménage pas crois moi)
je ne connais pas de magasin à paris qui propose ça en particulier... (jamais entendu parler en fait)