Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour déclenchement de loop synchronisée "On stage"

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 469 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Solution pour déclenchement de loop synchronisée "On stage"
Bonjour à tous,

Je souhaiterais des avis et conseils sur la solution que je pourrais adopter pour arriver au résultat suivant:

En clair, je voudrais pouvoir déclencher jusqu'à trois "boucles" différentes ( une boucle batterie, une boucle basse, une boucle "synthé") pour une utilisation sur scène.

Je voudrais pouvoir déclencher chacune de ces boucles individuellement via une touche d'un clavier midi maître attribuée pour chaque "boucle". Mais je voudrais que toutes les boucles soient synchronisées ensembles via une horloge midi commune afin que même si je déclenche l'une d'elle avec une fraction de seconde de retard ou d'avance, elle soit automatiquement synchronisée aux autres.

De plus, je voudrais qu'aucun "clic" ne soit mis en route tant que je n'ai pas déclencher la première boucle.

Je ne sais pas quelle solution hardware existe-il, ou même plutôt quelle solution sofwtare pourrait exister.
Une idée sur un sampler hardware ou software ? Un programme ( PC ) type Ableton ou autre ?

D'avance merci pour vos réponses.
2
Ableton live te permet de faire ca, c'est même la base de l'utilisation de ce logiciel.

Du coup, si c'est seulement pour faire ca, utiliser live est sans doute un peu surdimensionné en fait...
3
Merci pour ta réponse.. Je vais tâter un peu d'ableton... Je cherche surtout une solution stable ( à priori software pour limiter l'investissement) et qui permette, comme je le disais plus haut, de synchroniser automatiquement les boucles ensembles même si je déclenche l'une ou l'autre avec un quart de seconde d'avance ou de retard.
4
Salut Gwendal-Ark, je voulais encore te remercier pour ton approbation à propos de ma question sur l'intérêt d'utiliser Ableton Live pour arriver à mes objectifs décrits dans le sujet ci dessus.
J'ai enfin pu tester le logiciel et il répond parfaitement à mes attentes.

Je rappelle que mon but était de déclencher différentes couches de boucles sur scènes venant s'ajouter à la musique acoustique produite en live par des musiciens.

Et à vrai dire, Ableton, même s'il permet un tas d'autres possibilités fantastiques (orientées plutôt vers la création live de musique électronique) est idéal pour remplir cette mission.


Ergonomie et prise en main intuitive remarquable, stabilité à toute épreuve ( y compris sur Pc ;) et sur config surchargée), jamais un couac ou un clic saugrenu, aucun plantage malgré un grand nombre de pistes en temps réel.
Et l'attribution d'une touche d'un clavier midi maître ou de tout autre contrôleur au déclenchement d'une boucle sonore, se paramètre d'un simple clic.

Et puis surtout, la gestion de la synchronisation des boucles entres elles est optimale et tout aussi intuitive que le reste.
Les boucles se calent toutes seules, toujours synchronisées entres elles, quelque soit le moment où on déclenche l'une ou l'autre. Les possibilités sont multiples voire infinies, et les options de paramétrages disponibles répondent à tous les besoins.

Bref, du bonheur pour moi.
Voilà, comme ça, j'aurai répondu en partie à ma question :-)