Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion la qualité d'une table de mixage a t'elle une incidence sur la qualité de l'enregistrement
Bonjour à tous,

J'ai pendant longtemps utilisé une mixette 4 pistes Behringer pour les prises de son (en particulier pour les vocaux). J'ai toujours pensé que la table de mixage servait surtout à amplifier le signal et à alimenter le micro, mais qu'elle n'avait pas un rôle fondamentale dans la qualité du son.
Récemment j'ai investi dans une petite table de mixage Alesis multimix 4 USB dont j'avais besoins pour les répètes. Dans le doute, j'ai voulu comparé et fait des enregistrements avec mes 2 tables de mixages (dans les même conditions, même branchement, même micro, utilisation de la sortie analogique sur l'entrée ligne de la carte son), et la grosse surprise, la différence de son est énorme ! Avec l'Alesis, le son est totalement médiocre.
Visiblement, la table de mixage a donc eu une incidence sur la qualité : est-ce une exception, ou est-ce vrai que la qualité d'une table de mixage peut donner un rendu bien différent ? Si tel est le cas, est-ce que cela veut dire que si j’investis dans une table de mixage de très bonne qualité (meilleure que ma Behringer 4 pistes), mes prises de son seront plus pro ?

Merci pour votre aide !
2
Tous les éléments de la chaine audio ont une influence sur la qualité du son. Du micro jusqu'au convertisseurs de ta carte son en passant aussi par les câbles...

Si tu investis dans une table de meilleur qualité tu amélioreras tes prises. De là à les rendre "plus pro" il y a de la marge car tu es loin de posséder un studio pro ;-)...

3
Merci pour ta réponse !
Je vois ce que tu veux dire, je pense qu'à moins d'avoir le top du top au niveau matériel, il doit toujours y avoir un facteur "limitant" dans la qualité des enregistrements, à mon avis, l'idéal est avoir une chaine audio ou chaque élément est de même qualité que le précédent histoire d'éviter un "goulot d’étranglement dans la qualité" (genre ça sert à rien d'investir dans un micro à 2000 € si c'est pour enregistrer sur une carte son à 40 €). Pour la table de mixage, je n'y connais vraiment pas grand chose niveau matériel et je n'ai aucune idée de si je vais voir une différence avec une table de mixage de meilleure qualité, ou si finalement, celle que j'ai actuellement (la behringer) est en adéquation avec le reste de mon matériel et si la changer n'apportera rien car finalement ce sera un autre élément qui deviendra limitant dans la qualité.
Avant de me renseigner en magasin (ou un vendeur peu scrupuleux pourrait me dire "oui oui il faut bien évidemment tout changer"), sachant que mon micro est un audio technica AT3035, tu as une idée si ça mérite une table de mixage de bonne qualité ou si ma table de mixage actuelle est suffisante ?
4
Citation de WildBoar :
ça sert à rien d'investir dans un micro à 2000 € si c'est pour enregistrer sur une carte son à 40 €
Ca c'est clair !
Effectivement, il vaut mieux essayer d'avoir une chaîne homogène en fonction de son budget ... (ou alors améliorer sa chaîne petit à petit au fur et à mesure qu'on a les sous, ce qui fait qu'à un moment donné on peut avoir un élément meilleur ou moins bon parce qu'on prévoit d'en remplacer d'autres à l'avenir).

Citation de WildBoar :
je n'ai aucune idée de si je vais voir une différence avec une table de mixage de meilleure qualité, ou si finalement, celle que j'ai actuellement (la behringer) est en adéquation avec le reste de mon matériel et si la changer n'apportera rien car finalement ce sera un autre élément qui deviendra limitant dans la qualité.
Ben pour qu'on puisse te répondre sur cette question (tout à fait pertinente), faut que tu commences par nous dire quel est le reste du matos en question ! Bon, on a déjà le micro, c'est un bon début, maintenant comme autres éléments essentiels y'a la carte-son, les enceintes de monitoring ou à défaut le casque.

Bon, cela-dit, je peux déjà te dire par experience qu'une mixette Behringer pour faire de l'entregistrement, c'est difficile de faire pire ! (Quoique possible aparemment vu que tu y es arrivé avec ton alesis, que je n'ai jamais essayée mais qui est aussi réputée pour être merdique).

Ma question est plutôt : pourquoi utilises-tu une table de mixage pour enregistrer ?

Aussi bien, selon tes besoins (lequels ?), peut-être qu'une petite interface externe avec preamp intégré pourrait suffir et te donner de bien meilleurs résultats.

5
IL faut penser un système audio comme une chaine. Sa qualité dépend du maillon le plus faible.
Dans le cas d'une table de mixage, l'élément déterminent est le préampli micro qui apporte le gain, la couleur, mais aussi la distorsion et le souffle. Les autres étages sont moins sensibles comme ils apportent peu ou pas de gain.
6
Merci pour vos réponses !

Citation :
Bon, cela-dit, je peux déjà te dire par experience qu'une mixette Behringer pour faire de l'entregistrement, c'est difficile de faire pire ! (Quoique possible aparemment vu que tu y es arrivé avec ton alesis, que je n'ai jamais essayée mais qui est aussi réputée pour être merdique).


J'ai donc très bien fait de poser ma question :)

Je passe par une table de mixage à la fois pour l'alimentation phantom, mais aussi parce que j'utilise une carte SON PCI (une EMU 404, je vais détailler ma chaine audio) qui n'a donc pas de boitier externe. Je suis un peu parano des interfaces à boitier externe qui passe par de l'USB, l'USB ça chauffe, et j'ai déjà eu des problèmes avec du précédent matériel ou un PC tout neuf avait un problème de port USB ce qui aboutissait à des parasites au moment de l'enregistrement.

Voici le détail de ma chaine audio
- micro audio technica AT3035
- table de mixage 4 pistes behringer
- carte son EMU 404
- PC (Intel I5 à 3 Ghz - 3Go de RAM - Windows 7 version 32 bits)
- enceinte Yamaha HS 80M

D'après vous, qu'est-ce que je pourrais améliorer ? quel type de préampli je peux utiliser pour améliorer la qualité la qualité des prises micros, puisque la table de mixage c'est visiblement pas génial !
7
OK, bon alors si tu n'enregistres qu'une seule piste à la fois, je te conseille un preampli externe voir une tranche de console (= preamp + selon les modèles éventuellement EQ, compresseur, déesseur ...)
Si tu investis un peu et que t'en prends un bon, ça devrait être le jour et la nuit par rapport à ta mixette behringer.
Après, tout dépend de ton budget ... si tu n'en a pas beaucoup, je te conseille d'attendre d'en avoir, c'est pas la peine d'acheter un preamp de m***e, ça n'apportera bien.
Compter quelques centaines d'€ minimum pour commencer à avoir quelque chose d'a peu près correct.
8
Tu peux franchement te passer de la table et je dirais même de la carte que tu as. Il existe des cartes son externes avec plusieurs entrées (à voir en fonction de tes besoins) micro ou ligne. L'usb fonctionne très bien, ton problème venait certainement d'ailleurs ou d'une incompatibilité...
Ainsi tu élimines 2 élément de faible qualité: la console et la carte Emu...

Ah oui, un élément de la chaine qu'on n'a pas cité: celui qui s'en sert :-D
On a tous démarré en bas de l'échelle ;-)
9
Citation de VvSurLeRiddim :
OK, bon alors si tu n'enregistres qu'une seule piste à la fois, je te conseille un preampli externe voir une tranche de console (= preamp + selon les modèles éventuellement EQ, compresseur, déesseur ...)
Si tu investis un peu et que t'en prends un bon, ça devrait être le jour et la nuit par rapport à ta mixette behringer.
Après, tout dépend de ton budget ... si tu n'en a pas beaucoup, je te conseille d'attendre d'en avoir, c'est pas la peine d'acheter un preamp de m***e, ça n'apportera bien.
Compter quelques centaines d'€ minimum pour commencer à avoir quelque chose d'a peu près correct.

+1
Il vaut mieux un préampli de qualité que 4 médiocres.
10
Merci pour vos conseils !!

Je suis tout à fait partant pour essayer une carte son externe avec plusieurs entrées. Bon, je dois avouer que je suis un peu parano à l'idée de payer la carte 400 € et de me retrouver avec un truc qui me choppe des parasites, mais bon, c'est vrai que la dernière fois que j'ai fait cette expérience, c'était il y a près de 10 ans, donc j'imagine que maintenant ça doit tout de même être plus stable.
Donc tant qu'à investir quelques centaines d'euros, pensez-vous que c'est mieux de prendre directement une carte à boitier externe plutôt qu'un préampli en conservant ma carte actuelle ?
Si tel est le cas, dans un budget de 300 à 500 €, avez vous des recommandations pour des cartes sons stables (sachant que je tourne sous windows) ? - j'ai une petite larme à l'oeil à l'idée de recommencer le paramétrage de la carte sous windows 32 bits qui m'avait pris 2 jours...et pourtant je suis informaticien :'(