Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique VERSUS Digital

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 582 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Analogique VERSUS Digital
Bonjour !

Ca fait quelques temps que je regarde tous les synthétiseurs du marché pour me concentrer sur certains modèles.
Je voulais savoir quelle était selon votre avis et expérience la grande différence entre l'analogique et le digital ? Exit les effets de modes etc.

Qu'est ce que l'un permet et l'autre non ?

Parce que je trouve que le digital aura un son peut être un peu moins vivant mais plus précis et plus travaillé lorsque l'analogique aura peut être plus de puissance et un côté plus évident.

Cependant je trouve que les synthés analo tombent assez rapidement dans le vintage 70s à la Jean Michel Jarre ou autre, on est au 21ème siècle, alors est ce que les constructeurs veulent retrouver ces sonorités ou bien est ce que l'analogique ne pourra que sonner 70s ?

J'espère que vous m'avez compris !

Merci ! Ciao !
Afficher le sujet de la discussion
11
Même les analos actuels ne sont pas réparables, vu que c'est en circuits intégrés.
12
Citation :
Ecoute des démos du Minibrute. Cet analo peut aller dans le claquant, le métallique.


J'avais commandé le MiniBrute mais j'ai préféré annulé parce que je vais avoir un R3 et que je ne suis pas sûr de vraiment aimer le côté monophonique. Je ne l'ai jamais essayé je préfère l'essayer avant de me lancer dans un achat...

Citation :
Même les analos actuels ne sont pas réparables, vu que c'est en circuits intégrés.


Est ce qu'il faut donc vraiment se dire qu'après trois ans d'utilisation le synthé peut du jour au lendemain rendre l'âme et c'est 2000 euros à la poubelle ? Ce serait une aberration
13
Citation de luciolis :
Même les analos actuels ne sont pas réparables, vu que c'est en circuits intégrés.

Ca peut être réparable, mais ce n'est pas donné (voir le sujet sur les oscillos défaillants d'un Moog Voyager si je ne m'abuse).
14
Oui, bah faut racheter directe une carte avec la moitié du synthé là-dessus.

Tout est toujours réparable par le SAV de la marque, qui ont accès à des pièces à un coût virtuellement inexistant. J

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 15:00:55 ]

15

ouais mais bon, j'ai un Korg de 1984 toujours en parfait état, un autre de 79 idem, un Moog (2009) récent qui fonctionne comme un charme, les "analos" ont normalement la vie dure… pour les trucs plus récents, néo ou numérique, je n'en sais rien, mais ça m'étonnerais que ça ne dure que '3' ans, sinon autant passer au plug!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

16
C'est clair que pour du polyphonique, c'est déjà moins fréquent en néo analo. Je vois le Tetra, le PolyEvolver, le Mophox4, l'Ambika (DIY)...
17
Mais à part ces points, d'un angle de vue purement technique qu'est ce que le digital ne pourra pas faire ? Est ce que les deux technologies permettent la même chose mais ne le feront pas de la même manière ? Est il possible d'avoir un son aussi punchy et clair avec un numérique ?
18
Personnellement c'est d'abord une réflexion sur le son avant même de voir les capacités techniques.
Tous les numériques que j'ai et que j'ai eus ont une couleur froide, éthérée. Depuis que j'ai de l'analo, la différence de couleur se fait vraiment sentir.
On peut aller loin dans les 2. En numérique tu peux programmer des synthés de fou (Genre un Reaktor VSTi). En analo, tu peux avoir un modulaire de fou aussi. Mais si un VSTi ne coûte pas trop cher, un modulaire, ça douille !