Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique VERSUS Digital

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 580 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Analogique VERSUS Digital
Bonjour !

Ca fait quelques temps que je regarde tous les synthétiseurs du marché pour me concentrer sur certains modèles.
Je voulais savoir quelle était selon votre avis et expérience la grande différence entre l'analogique et le digital ? Exit les effets de modes etc.

Qu'est ce que l'un permet et l'autre non ?

Parce que je trouve que le digital aura un son peut être un peu moins vivant mais plus précis et plus travaillé lorsque l'analogique aura peut être plus de puissance et un côté plus évident.

Cependant je trouve que les synthés analo tombent assez rapidement dans le vintage 70s à la Jean Michel Jarre ou autre, on est au 21ème siècle, alors est ce que les constructeurs veulent retrouver ces sonorités ou bien est ce que l'analogique ne pourra que sonner 70s ?

J'espère que vous m'avez compris !

Merci ! Ciao !
2
3
Ou bien par exemple pourquoi est ce que Trentemoller utiliser un MicroKorg lorsqu'il a largement les moyens de se passer un Mopho X4 ou je sais pas quoi similaire en analo...
4

excellente question! en ce qui me concerne, l'analogique n'est pas une fin en soit, mais comme je ne fais pas du Trentmoller (bien que j'apprécie énormément), j'aime bien tripper sur mes analos… ça n'empêche pas d'utiliser des V.A. et des plugs in pour d'autres sonorités beaucoup plus numériques. après c'est évident, il y a un effet de mode sur l'analo, on cours tous plus ou moins après les mêmes sonorités (grosse ligne de basse qui défonce le thorax, nappes fluides qui prend tout le spectre stéréo, gros kick bien fat etc.)… et les analo sont bons pour ça… :)
mais ça serait intéressant d'avoir (enfin!) de nouveaux types de synthèses, de nouvelles machines un peu plus funcky et originales (et pourquoi pas en analo!) mais qui ne se bornent pas à reproduire les clichés analo des 70/80's. pour l'instant je ne vois que des plugs.  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
Parce que je fais de la musique électronique house/ minimale (à côté d'autres styles) et la moitié des vidéos de machines analogiques sur Internet me font dire que tout sonne " vieux ". Peut être que je n'ai pas regardé TOUTES les vidéos pour trouver le type qui va jouer exactement ce que j'aime (sons clairs et " modernes ").
6
Pourtant on voit plein de commentaires sur les "néo analos" qui, justement, ne parviennent pas à refaire complètement le son vintage.
7
Tiens je vois que tu as le TETRA qui m'intéresse. Est ce qu'avec ce synthé tu peux faire des sinusoïdales ? Est ce que tu trouves qu'il sonne moderne ou non ?
8
Sinon je ne sais pas si c'est une question de mode.
Je vais prendre mon cas.
J'ai toujours été fan de l'électronique des années 70.
Pendant des années l'offre était axée sur les numériques et je ne retrouvais pas les sons que je voulais.
Là depuis 2 ans, j'ai enfin pu avoir ce que je cherchais depuis des lustres : du son analogique avec l'ergonomie actuelle et plutôt bon marché comparé aux ainés. Je bénis cette mode, si c'en est une :D

Je pense que l'offre est en phase avec un besoin. Beaucoup de gens rongeaient leur frein, notamment en usant d'ersatz comme les VSTi. Quelque part ces instruments virtuels ont aussi donné goût aux analos pour les nouvelles générations.

Néanmoins, chacun ses goûts. Si tu trouves ton bonheur dans le numérique, rien t'oblige à aller sur de l'analo ;)
9
Oui bien sûr je ne vais pas me braquer sur l'un ou l'autre à cause de modes ou quoi mais sur ce que je cherche est ce que l'analogique pourra me satisfaire vraiment ? Enfin il ne tient qu'à moi d'agacer des vendeurs et essayer...

Autre élément la maintenance : il paraît évident qu'un synthétiseur analogique sera plus facile à réparer dans le sens où il n'y a " qu'à " changer le composant qui a cramé ou quoi mais est ce que concernant les numériques la panne veut directement dire poubelle ? Parce qu'un vendeur m' a dit " pouah avec le digital dès que t'as un soucis c'est la poubelle direct ".

Ca me laisse sceptique sur mes achats.
10
Ecoute des démos du Minibrute. Cet analo peut aller dans le claquant, le métallique.