Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Le matos vintage perd-t-il de la valeur quand l'électronique est changé à neuf.
Bonjour à tous.

Je suis sur le point de restaurer mes deux amplis guitares; mesa boogie mark IIA (1980) et fender twin reverb siverface (1976).
Certaines pièces sont clairement à changer (potars, condos d'alim...).
Les sites Banzai music et tube amp doctor sont bien fournis.
Si bien que la fièvre du remplacement de pièces s'est emparée de moi.
Mais un ampli de trente ans perd-t-il de la valeur quand l'électronique à été remplacée ?
Sachant que je m'efforce de trouver les meilleurs composants, le plus proche possible de ceux d'origine.
:?:

2
Dans tous les cas, le vendeur et l'acheteur d'un matériel vintage restauré sont dans une mauvaise position. Soit le matériel est entièrement d'origine, alors le vendeur en veut cher et l'acheteur veut négocier car une révision est nécessaire.
Soit le matériel est restauré, alors le vendeur en veut cher et l'acheteur veut négocier car l'ampli n'est plus d'origine.
Moralité : ne toucher qu'à ce qui est strictement nécessaire, en s'approchant le plus possible des composants d'origine, me paraît la moins mauvaise des solutions.
3
Surtout que dans ton cas, on parle d'amplis haut de gamme, sur lesquels on ne souffrirait pas d'approximations.
4
Gracias Mr Cencinou !
Je partage cette moralité.

Mais reste dans mon esprit je pourrais améliorer de quelques petits pourcents le son de ces machines si bien concues.
5
Moi, je n'y toucherais pas, à ta place. Le mieux est l'ennemi du bien.