Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/04/2013 à 09:27:20Roland Cube 60 ( orange MIJ ) : un ( petit ) ampli pour le jazz
Les questions que l'on se pose lorsque l'on décide d'investir pour ce genre de musique : quelle guitare et quel ampli pour obtenir ce son si particulier des grands guitaristes de jazz .
Pour ce qui est de la guitare, une archtop s'impose assez vite comme la guitare de référence. Mais l'ampli ??? Quid de l'ampli ?
Tout le monde sera d'accord pour admettre qu'en jazz, pas besoin de puissance, ni d'effets superflus ( surtout avec une archtop et les récurents problèmes de feedback !) .
Une puissance d'environ 60 watts suffit largement, surtout pour le travail à la maison et pour une petite salle .
Après de multiples essais, j'ai trouvé un Roland Cube 60 ( made in Japan, 1988 )en simili orange, esthétiquement très discutable, mais qui a la particularité de réunir un tas d'avantages et de caractéristiques qui en font un excellent rapport qualité/prix : un ampli à transistors de 60 watts, un hp de 12" , une reverb à ressort, un circuit clean, un circuit "over drive", moins de 10 kg ( pour le transport, ça compte )et acheté en occase pour 120 euros . Evidemment, ce n'est pas un AER ou un Schertler, mais rapport qualité/prix, faut admettre que ça le fait .
Le son de base est assez neutre et pas trop "nasal" . En utilisant le canal lead et en dosant le drive, on obtient un son plus chaud, plus profond . Le 12" encaisse bien les basses de mon archtop ( j'utilise une Gibson ES 165 Herb Ellis, avec un '57 Classic ).
En résumé, un petit ampli hyper pratique, très efficace et dont mon ES 165 n'a pas honte .
A conseiller . Marc