Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland Cube 60 ( orange MIJ ) : un ( petit ) ampli pour le jazz

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 580 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Roland Cube 60 ( orange MIJ ) : un ( petit ) ampli pour le jazz
Les questions que l'on se pose lorsque l'on décide d'investir pour ce genre de musique : quelle guitare et quel ampli pour obtenir ce son si particulier des grands guitaristes de jazz .
Pour ce qui est de la guitare, une archtop s'impose assez vite comme la guitare de référence. Mais l'ampli ??? Quid de l'ampli ?
Tout le monde sera d'accord pour admettre qu'en jazz, pas besoin de puissance, ni d'effets superflus ( surtout avec une archtop et les récurents problèmes de feedback !) .
Une puissance d'environ 60 watts suffit largement, surtout pour le travail à la maison et pour une petite salle .
Après de multiples essais, j'ai trouvé un Roland Cube 60 ( made in Japan, 1988 )en simili orange, esthétiquement très discutable, mais qui a la particularité de réunir un tas d'avantages et de caractéristiques qui en font un excellent rapport qualité/prix : un ampli à transistors de 60 watts, un hp de 12" , une reverb à ressort, un circuit clean, un circuit "over drive", moins de 10 kg ( pour le transport, ça compte )et acheté en occase pour 120 euros . Evidemment, ce n'est pas un AER ou un Schertler, mais rapport qualité/prix, faut admettre que ça le fait .
Le son de base est assez neutre et pas trop "nasal" . En utilisant le canal lead et en dosant le drive, on obtient un son plus chaud, plus profond . Le 12" encaisse bien les basses de mon archtop ( j'utilise une Gibson ES 165 Herb Ellis, avec un '57 Classic ).
En résumé, un petit ampli hyper pratique, très efficace et dont mon ES 165 n'a pas honte .
A conseiller . Marc