Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PREAMP à rajouter entre ZOOM R16 et micros (Prodipe TT1 ou PROCASTER) ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 616 vues
  • 2 followers
1 Quel PREAMP à rajouter entre ZOOM R16 et micros (Prodipe TT1 ou PROCASTER) ?
Bonjour à tous,

Je souhaite rajouter un PREAMP entre mon ZOOM R16 et les micros que j'utilise (en général ce sont uniquement des dynamiques : PRODIPE TT1 ou parfois un RODE PROCASTER).

En effet, j'ai parfois l'impression que du souffle arrive assez vite si j'augmente le gain lors des enregistrements (interview, voix off, émissions à plusieurs voix pour podcast).

L'ajout d'un PREAMP pourrait-il atténuer le souffle et me permettre de conserver un signal d'entrée assez élevé malgré tout ?
Quel est le PREAMP conseillé selon vous ? Pour un budjet vraiment max d'environ 250 euros.

A bientôt et merci d'avance pour vos recommandations ;)
Bonne fin de journée.
SophieD.
2
Bonsoir,
Personne pour un petit conseil ?
Bonne soirée à tous et bon repos à ceux qui ont cette chance ! :-)
SophieD.
3
Salut,
avant toute chose, utilises-tu du cablâge XLR à XLR de qualité correcte? Je pose la question car un câble XLR-jack avec un dynamique, ça fonctionne mais ça ronfle...

Si ton câble est OK, peux-tu considérer un micro à condensateur dans ton environnement de travail? Si c'est possible, je pense que se serait une meilleure solution que le préamplificateur. Un statique avec polarité omnidirectionnel pourrait t'aider grandement à avoir un meilleur son (pour prise à plusieurs voix). Un Behringer B2 par exemple, ferait le travail à peu de frais. Ou peut-être même un micro USB relié directement à un ordinateur ...

Si l'idée du micro condensateur n'est pas possible, un nouveau préamp pourrait amener un + assez limité selon moi. Surtout à ce niveau de prix. Au fait, combien d'entrées sont nécessaires?
Si 2 entrées sont suffisantes, un M-audio DMP3 pourrait faire l'affaire même si je pense que l'amélioration serait assez sensible... Cela dit, je ne connais pas les micros que tu utilises ni le Zoom, mais je crois que ton problème est classique quand on utilise ce genre de matos.

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 01:15:06 ]

4
Citation de muzak :
Salut,
avant toute chose, utilises-tu du cablâge XLR à XLR de qualité correcte? Je pose la question car un câble XLR-jack avec un dynamique, ça fonctionne mais ça ronfle...

Si ton câble est OK, peux-tu considérer un micro à condensateur dans ton environnement de travail? Si c'est possible, je pense que se serait une meilleure solution que le préamplificateur. Un statique avec polarité omnidirectionnel pourrait t'aider grandement à avoir un meilleur son (pour prise à plusieurs voix). Un Behringer B2 par exemple, ferait le travail à peu de frais. Ou peut-être même un micro USB relié directement à un ordinateur ...

Si l'idée du micro condensateur n'est pas possible, un nouveau préamp pourrait amener un + assez limité selon moi. Surtout à ce niveau de prix. Au fait, combien d'entrées sont nécessaires?
Si 2 entrées sont suffisantes, un M-audio DMP3 pourrait faire l'affaire même si je pense que l'amélioration serait assez sensible... Cela dit, je ne connais pas les micros que tu utilises ni le Zoom, mais je crois que ton problème est classique quand on utilise ce genre de matos.


Bonjour Muzak,

Merci pour ta réponse.
Pas de souci au niveau du câble XLR à XLR. I lest de bonne qualité.
Concernant les micros, j'ai également un micro statique, un Audio-Technica AT220. Micro très sympa. Qu'il me sera malheureusement difficile à utiliser car trop sensible par rapport au lieu prévu pour le prochain enregistrement... En même temps, ca ne coûte rien d'essayer malgré tout :-)

Bien sur, je peux toujours pousser davantage le fader et le gain lors de l'enregistrement et supprimer le souffle au montage via Audacity... Mais le résultat n'est jamais top à 100%.

Je pense malgré tout qu'il vaut mieux un enregistrement un petit peu (mais pas trop...) faible (car moins de souffle) et mettre un petit coup de compresseur ensuite.

Je crois que tu m'as convaincue.. je vais laisser de côté l'idée du préamp entre le zoom r16 et mes micros.