Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le pourquoi du comment

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 191 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion le pourquoi du comment
salut j'ai un budget de 20k d'euros et oui j'ai économisé pendant tant d'année...:mdr:
J'ai un projet qui est celui d'investir dans du matériel haut de gamme pour l'achat d'effets externes style compresseur Avalon, limiteurs, noise gate, monitoring Adam, enceintes HK Audio...

J'ai une question à vous poser et qui me turlupine depuis des mois, non pas sans avoir cherché sur internet et des tas de forum.

Comment se branche les effets ?? en série sur une voie auxiliaire de la table de mix ? en // sur la table de mix ?

Sachant que ma table sera une Mackie Onyx 1640i et qu'elle dispose de 4 aux, dois je brancher un compresseur, un limiteur, un noise gate, une réverb en série sur une seule voie et d'autres effets sur une 2nd voie ?
2
Salut

Avant de te répondre, un truc m'étonne un peu... tu es près à claquer 20000 boules dans un studio (et c'est tout à ton honneur ^^) mais, euh... tu sais pas comment se branchent des effets ? Ca me parait assez contrasté : d'un côté un budget assez conséquent et de l'autre des questions encores basiques (excuse moi du terme)

Enfin bon, perso j'aimerai bien dépenser autant d'argent dans mon studio, donc j'arrête de faire mon jaloux et je vais répondre à ta question :bravo:

Ta console dispose d'insert. C'est idéal pour connecter des processeurs, s'appliquant sur une seule piste. Tu as aussi un Main Insert, très interressant ;)
Pour en revenir aux auxiliaires : tu fais comme tu veux ! Si tu les mets l'un après l'autre "à la chaine" sur un seul auxiliaire (ce que tu entendais par "en série" ?), ca marche très bien, mais tu perds le réglage indépendant vis-à-vis du mixage. Tu peux aussi en mettre un sur chaque aux.
le tout est de trouver la manière dont ca t'arrange le plus. Ca dépend aussi des sons recherchés e, sortie. Tu peux personnaliser ta config' ;)
A savoir aussi : en général (et puis c'est selon le bon vouloir de chacun ^^), on met en insert les processeurs agissant directement sur la nature du signal et de sa dynamique (compresseur, limiteur, gate, ...), et on met en auxiliaires les effets (reverb, chorus, delay...). La différence étant qu'avec les auxiliaires, tu as sur ta console dans ton mix deux signaux : un traité et un non traité. A toi de faire l'équilibre qui te plait entre les deux.

Enfin j'espere avoir compris la question "en série" et "parallèle" :-D

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon