Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP - Conseils boîte à rythme

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HELP - Conseils boîte à rythme
Salut à tous !

C'est mon premier message sur le forum, et je viens solliciter vos conseils pour l'achat d'un module rythmique. Je joue de la gratte et du clavier en autodidacte, et je possède un enregistreur numérique (le BR600 de chez boss) et un looper (le jamman stereo).

Je ne joue pas du tout live : j'enregistre des trucs chez moi, pour le plaisir, dans des styles assez variés : blues acoustique, rock indé (genre 31 knots pour ceux qui connaissent)... Côté enregistrement, je n'utilise pas du tout de pc : tout passe par mes deux bestioles, le jamman et le br600.

J'aimerais aujourd'hui pouvoir agrémenter mes morceaux de parties rythmiques. Or, je ne joue pas de batterie, et n'ai guère le temps d'apprendre en ce moment.

Je lorgne donc sur les boîtes à rythme, mais je n'y connais rien (mais vraiment rien) du tout.

Ce que je cherche, c'est un module que je puisse connecter à mes machines, pour enregistrer directement des pistes de rythme. Le principe des patterns ne me plaît pas vraiment : je préfère largement l'idée de créer moi-même note à note mes rythmes - soit en le programmant, de préférence en le jouant en temps réel, avec des pads.

Je ne cherche pas nécessairement une machine de guerre : juste un truc honnête qui soit à peu près adapté à mon répertoire, et qui ne sonne pas trop artificiel.

Côté budget, le moins sera le mieux. :D: Disons que j'aimerais y mettre jusqu'à 200 euros, neuf ou occaze - mais j'ai l'impression que ça va être short, d'après mes premières recherches.

Si quelqu'un passe par là qui puisse me conseiller, je lui en serais infiniment reconnaissant. Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
Visiblement le sequencing Midi ne l'intéresse pas donc une Mpc serait une dépense un peu inutile, en tout cas au stade où il en est. Je comprends assez bien sa vision du truc, vouloir rationaliser ses besoins dans le but d'être plus productif. C'est loin d'être un mauvais choix. Surtout s'il est plus instrumentiste que machiniste, ça se comprend. Effectivement, pour tout ce qui est jam, impro, boucler, jouer live, changer d'instru, etc..Une BAR Midi serait moins immédiate pour faire ça, d'où l'intérêt du Jamman dans l'équation.
Il a surtout besoin d'une machine qui exécute basiquement et joue "comme un instru" pas d'une machine à programmer. Enfin c'est l'impression que j'ai.
12

Je voulais juste attirer son attention sur l'absence de séquenceur.

Mais je pense que tu as raison, j'ai loupé cette phrase au post 4 : ce que je recherche, c'est vraiment une machine avec des pads, une banque de sons, que je puisse enregistrer directement sur mon Jamman ; comme une batterie électronique, mais qu'on jouerait avec les doigts.

Le MPX8 peut parfaitement convenir, et à 100€, c'est presque donné. Par contre, peu d'infos sur la date de sortie. Certains sites marchands parlent de mi-juin, d'autres de mi voire fin juillet. Le MPX-8 me semble le plus adapté, mais en alternative, on peut évoquer les SP Boss/Roland en occasion. Voir aussi, pourquoi pas, le Sample Pad d'Alesis qui est la même chose que le MPX, mais avec seulement 4 grands pads jouables à la baguette.

13
Bon ben MPX8 ce sera ! Je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont vraiment été précieux : je ne sais pas si j'aurais fini par trouver mon bonheur sans vous.

Je viendrai faire un petit compte-rendu de l'engin dès que je l'aurai !

Merci encore et salut à tous !
14

Ok, j'attends ton retour, il m’intéresse aussi.

15
Salut à tous !

Comme promis, je viens vous faire un petit compte-rendu sur le mpx8, que j'ai acheté il y a deux semaines.

C'est exactement ce que je cherchais ! Je n'ai eu qu'à le déballer, à brancher l'alim (USB uniquement, fourni avec l'adaptateur secteur et le câble), le faire sortir en gros jack sur mon jamman, et roulez jeunesse !

Grâce aux sons natifs, j'ai pu le tester directement. Les pads semblent fiables et sont très agréables d'utilisation. Couplé à mon jamman, il me permet d'enregistrer des pistes de rythme étape par étape : je cale la grosse caisse, puis je peux agrémenter avec des cymbales ou des tomes, c'est vraiment très pratique pour moi qui fais mes premiers pas de percussioniste.

La finition d'ensemble est plutôt bonne, à l'exception de la molette de sélection des kits qui paraît fragile. L'interface est rudimentaire mais intuitive : 5 minutes pour piger comment ça fonctionne, et c'est parti !

Les sons natifs sont assez médiocres, mais permettent quand même de s'amuser. Akai propose sur son site une bibliothèque de sons plus étendue, téléchargeable gratuitement, ainsi que le logiciel pour importer des samples par carte SD, qui fonctionne parfaitement : aucun problème donc pour aller chercher les sons qu'on veut et les utiliser avec cette merveille. Cependant, le mpx8 est plafonné à du 16 bits mono à 48kHz. Personnellement, cette qualité me suffit largement.

En résumé, pour 100 euros port compris, j'en ai largement pour mon argent. Dans cette gamme de prix, pour l'usage que je recherchais (en gros, un contrôleur de rythme 100% hardware), je suis plus que comblé ! Si quelqu'un a les mêmes besoins que moi, il peut foncer et l'acheter sans hésiter : je m'éclate avec cette bestiole, et mes morceaux sont entrés dans une nouvelle dimension !

Merci encore à vous pour m'avoir aiguillé là-dessus : vous avez fait un heureux. Merci vraiment !
16
:bravo:
Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur!
J'ai lu l'avis que tu as laissé, et je te cite : Dans cette gamme de prix, l'offre était presque inexistante : il vient donc répondre à un réel besoin.
C'est vrai qu'Akai vient combler un vrai manque dans la gamme des sampleurs.