Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP - Conseils boîte à rythme

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 800 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HELP - Conseils boîte à rythme
Salut à tous !

C'est mon premier message sur le forum, et je viens solliciter vos conseils pour l'achat d'un module rythmique. Je joue de la gratte et du clavier en autodidacte, et je possède un enregistreur numérique (le BR600 de chez boss) et un looper (le jamman stereo).

Je ne joue pas du tout live : j'enregistre des trucs chez moi, pour le plaisir, dans des styles assez variés : blues acoustique, rock indé (genre 31 knots pour ceux qui connaissent)... Côté enregistrement, je n'utilise pas du tout de pc : tout passe par mes deux bestioles, le jamman et le br600.

J'aimerais aujourd'hui pouvoir agrémenter mes morceaux de parties rythmiques. Or, je ne joue pas de batterie, et n'ai guère le temps d'apprendre en ce moment.

Je lorgne donc sur les boîtes à rythme, mais je n'y connais rien (mais vraiment rien) du tout.

Ce que je cherche, c'est un module que je puisse connecter à mes machines, pour enregistrer directement des pistes de rythme. Le principe des patterns ne me plaît pas vraiment : je préfère largement l'idée de créer moi-même note à note mes rythmes - soit en le programmant, de préférence en le jouant en temps réel, avec des pads.

Je ne cherche pas nécessairement une machine de guerre : juste un truc honnête qui soit à peu près adapté à mon répertoire, et qui ne sonne pas trop artificiel.

Côté budget, le moins sera le mieux. :D: Disons que j'aimerais y mettre jusqu'à 200 euros, neuf ou occaze - mais j'ai l'impression que ça va être short, d'après mes premières recherches.

Si quelqu'un passe par là qui puisse me conseiller, je lui en serais infiniment reconnaissant. Merci d'avance !

2
Une mpc500 d'okaz ?
3

Salut et bienvenue,

ta demande semble simple, mais les réponses ne sont en fait pas évidentes.

Citation :

 Je lorgne donc sur les boîtes à rythme...

Le principe des patterns ne me plaît pas vraiment...

soit en le programmant, de préférence en le jouant en temps réel, avec des pads...

j'aimerais y mettre jusqu'à 200 euros...

un module que je puisse connecter à mes machines...

Les boites à rythmes fonctionnent en général par patterns, assemblés ensuite en "songs" ou "tracks". Certaines permettent une longueur de patterns équivalente à une chanson. Mais au vu de ce que tu dis, il vaudrait mieux partir sur une machine qui possède un mode de séquenceur linéaire, peut-être une MPC en occasion.

Pour la "connexion" à tes machines, j'imagine que tu parles de synchronisation, et en général toutes ces machines le peuvent.

 

EDIT

Le temps que je rédige, la MPC a déjà été évoquée. icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 21:20:00 ]

4
Merci déjà pour vos réponses ! Une mpc semble effectivement répondre à mes besoins.

J'ai un peu de mal à trouver des pistes car j'ignore comment s'appelle ce que je cherche exactement. Finalement, une boîte à rythmes traditionnelle, qui fonctionne avec des patterns, ne m'intéresse pas : ce que je recherche, c'est vraiment une machine avec des pads, une banque de sons, que je puisse enregistrer directement sur mon Jamman ; comme une batterie électronique, mais qu'on jouerait avec les doigts.

J'avais vu un truc de chez Korg, le PadKontrol ; mais visiblement, c'est juste un contrôleur midi. Je cherche vraiment un truc hardware.

9penar, tu parles de séquenceur linéaire. Ce serait donc le nom de ce que je cherche ? La MPC en a un, mais n'existe-t-il pas de machines qui soient uniquement dédiées à ce que je cherche ?

(j'espère ne pas être relou, merci à vous en tout cas)

5
J'utilise justement un PadKontrol couplé à une Mpc1000. C'est super complet comme set. Pourquoi les 2, car niveau pads je trouve le PK encore mieux adapté en usage finger drum (plus de nuance). Après le gros point fort de la Mpc c'est vraiment l'intuitivité de son séquenceur qui, une fois maîtrisé, permet de laisser un peu son cerveau au vestiaire pour jouer davantage à l'oreille. Après tu peux faire des choses simples comme très complexes avec une Mpc.
Si tu veux que du déclenchement basique en drum pad, jette un œil au nouveau mini sampler que Akai vient de sortir, je sais plus le nom, il est plus abordable qu'une Mpc d'okaz, autours de 100€ il me semble.
6
En gros, si je comprends bien, il me faut un contrôleur à pads, mais autonome. Toi, tu utilises le PadKontrol pour exploiter ta mpc ; mais un padkontrol tout seul, ça ne sert à rien, il faut le coupler soit à un pc, soit à une autre bestiole. J'ai bon ?

En revanche, le petit Akai MPX8 permet d'exploiter directement des sons importés par carte SD, c'est ça ? C'a m'a l'air parfait ce petit bidule, je te remercie du conseil !
7
Oui c'est ça le PK c'est uniquement un contrôleur. Les pads sont d'un style complètement différent : Je l'utilise pour le one-shot car il réagit mieux à l'effleurement tandis que la MPC me sert pour les séquences et les loops.

Oui le Mpx8 est un bon plan dans ton cas. Il est même ouvert au Midi i/o (étonnant vu sa taille). Tu peux donc envisager de le piloter au pied avec un pédalier si jamais tu as les mains occupées à jouer d'un instru. Au moins déjà faire du start/stop. Tu as un jamman, tant mieux car il pourra justement te permettre d'étendre les possibilités manquantes du Mpx8 : en gros faire du sequençage audio au lieux de faire de la prog Midi. Ce qui semble être ta demande si je comprends bien. L'idée est bonne je trouve.
8
L'idée est sans doute bonne, mais tu m'as trouvé exactement le bidule qu'il fallait pour la concrétiser : merci à toi ! Ce truc, je vais pouvoir m'en servir de batterie électronique, de basse, de vibraphone, que sais-je encore, sans passer par l'informatique. Ca ouvre complètement le champ des possibles, c'est un truc de fou.

Merci encore, sérieux ! :bravo:

9
moi aussi jpense que la MPC c'est ce qu'il te faudrai!!!mais y a korg qui sort une ptite boite a rythm a moin de 200euro Korg Volca Beats https://www.thomann.de/fr/korg_volca_beats.htm

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

10

La Volca ne se prête pas trop au style blues acoustique, rock indé.

Le MPX8 ne possède pas de séquenceur, c'est juste un lecteur d'échantillons, jouables soit par les pads, soit par un séquenceur MIDI externe (ou les deux en même temps).