Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Marshall MG 101 CFX... Comment avoir un son qui envoie...

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli Marshall MG 101 CFX... Comment avoir un son qui envoie...
Je viens d'acquérir un Marshall 101 CFX finition carbone pour un prix dérisoire. Du coup je n'ai pas hésité à me l'offrir. Je me suis tout de même amusé à regarder dans divers forums les différents avis. Beaucoup trouve le son horrible... Du coup je me suis dit, que j'allais tester toutes les configs possibles avec mon matos.
Tout d'abord je l'ai essayé avec ma Lag the Blues possédant un micro chevalet Seymour Duncan Hot Rails.
Il est vrai que la disto de l'ampli n'est vraiment pas top pour un fan de Heavy Metal. Elle pourrait convenir à la rigueur à du Hard Rock style AC/DC avec la chaleur en moins. Les effets intégrés ne sont pas mauvais mais ne sont pas précis dans leurs réglages (réverb, delay, phaser, flanger...).
Le son clean est vraiment bon. Bien équilibré.
Donc le premier test est terminé. Déçu par la disto. J'ai réalisé la même opération avec une Ibanez RGA 42. Le rendu est encore moins bon.
Deuxième test :
Guitare Lag The Blues + Korg AX 3000 G sur canal clean.
Il a d'abord fallu que je créé un patch dédié pour équilibré le treble, bass et medium.
J'ai donc envoyé la purée, avec disto, delay et wah wah du pédalier.
Après de multiples réglages j'ai réussi à avoir un son pas trop mal, mais il manquait de profondeur et faisait un peu son en carton.
Je dois préciser que j'ai réglé l'ampli à la moitié de sa puissance au niveau du master et baissé le gain pour ne pas créer de disto supplémentaire.
J'ai réalisé la même opération avec l'Ibanez.
Le rendu final est un peu décevant, mais je pense qu'en travaillant plus les réglages il doit être possible d'arriver à quelque chose de correct.
Dernier test :
Mêmes guitares + Korg Ax 3000G + Pré-amp Presonus Eureka.
Sur l'ampli : canal clean, tous les potards treble, bass et medium au milieu.
Gain à 10% et master à 50.
Sur le pré-amp j'ai le compresseur en route en position "soft" avec un ratio à environ 45% ainsi que l'équaliser que j'avais paramétré pour mes enregistrements et la saturation à 25%.
Résultat : UNE PURE TUERIE et avec les deux guitares, même si la Lag est dans tous les cas bien supérieure.
Le son est chaud, rond, incisif. Les grâves comme les aigus sonnent terriblement.
Bref, voilà ma config idéale. Il est vrai que c'est très axé Heavy pas du tout rock ou pop.
Je suppose que d'ici quelques jours j'arriverais à encore améliorer mon son.
Conclusion : un ampli qui peut envoyer du lourd en terme de volume sonore et de restitution à l'aide d'une chaîne d'accessoires préalablement réglés. Un pré-ampli me semble indispensable.
En espérant que ce petit test sera utile à quelqu'un.