Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer du 9v en 18v

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 872 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion transformer du 9v en 18v
Bonjour,
Je possède une MXR M108 (eq 10 bandes) que j'alimente en 9v (ainsi que toutes les autres pédales) grâce à mon power plant qui ne distribue uniquement du 9v.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm?sid=06ca70a91ac73a35d3cfb33121188875

En 9v je trouve que le son de la MXR est moins bon, il y a moins de headroom et le son est plus "plat" je voudrais donc repasser en 18v tout en gardant mon power plant parce que c'est plus pratiques.

Existe t-il un système pour transformer la sortie 9v en 18v ? un petit circuit que je peux souder moi-même par exemple ou un truc du genre

2
Pont diviseur de tension ? Google le !

Après je suis pas sur que tu puisse alimenter car en pompant du jus l’ampérage dans les résistances va monter... avec des céramiques peut être.

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 16:56:39 ]

3
oui pourquoi pas, je pensais pas que ça marchais dans l'autre sens comme pont doubleur de tension. Si j'ai bien compris c'est ça que tu me propose de faire non ?
4
Attention, il ne faut pas confondre diviseur de tension (montage potentiométrique) et doubleur de tension.
Un doubleur de tension se fait avec des diodes et des condensateurs, et ne fonctionne qu'avec du courant alternatif.
Il n'est donc pas possible d'obtenir du 18V à partir de ton alim 9V DC.

En fait il y a bien quelques moyens, mais réservés à des situations où il n'y a pas d'autres solutions (ex : alim sur batterie de voiture) car compliquées à mettre en œuvre (alim à découpage) ou ayant un très mauvais rendement (oscillateur + multiplicateur de tension).

Cela dit, il existe un moyen très simple et très peu couteux pour obtenir du 18V avec ton Powerplant Jr : utiliser deux sorties en série.

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 17:44:08 ]

5
Avec ce cordon là ?
https://www.thomann.de/fr/t_rex_dc_voltage_doubler_50cm.htm

Mais il faut que mes sorties de mon powerplant soit isolées. comment je peux tester si elles le sont vraiment ? certes c'est écrit dessus mais quand on voit que la majorité des block d'alim coûte 100€ et plus et que celui-ci ne m'a couté que 30€ j'ai un peu des doutes et je ne veux pas prendre le risque de tout griller
6
Le Powerplant Junior a bien des sorties isolées (pas le Powerplant normal, qui a aussi des sorties 12V DC et AC).
Il est fourni avec un câble en Y jaune, qui sert probablement de doubleur de tension (sinon je ne vois pas trop à quoi il servirait). À tester avec un voltmètre !

Ah, on me souffle dans l'oreillette que le câble jaune est un doubleur de courant, pas un doubleur de tension. Ca ne devrait pas être bien dur à modifier : un coup de pince, deux coups de fer à souder, une gaine thermo et hop !
7
A mon avis ils n'ont pas le droit de dire que les sorties sont isolées si elles ne le sont pas. Pour en être sûr, il suffit de regarder à l'intérieur.

Ne te fie pas au prix des autres alims, c'est vraiment du vol quand on voit le prix des composants (quelques petits transfos, pont rectifieurs, condensateurs et régulateurs de tension). En comptant que chaque sortie ne fait que 120 mA, ça ne fait pas bien cher…
8
merci pour l'info Jimbass,
en fouillant sur le net j'ai aussi trouvé ça:
http://www.diago.co.uk/adaptors/18v.html
qui correspond en gros à ce que je cherchais à la base.
J'ai presque envie d'en prendre un mais le fais qu'il n'y ai aucun avis sur le net, provenant d'une marque dont je n'ai jamais entendu parler, et que pour seul photo il n'y ai ce dessin 3D ne rebute un peu.

9
A mon avis, c'est moins intéressant que d'utiliser deux sorties pour plusieurs raisons : le prix (16,21€ en France) qui est beaucoup plus cher, la limitation en courant (30 mA au lieu de 120 mA) et le fait d'avoir de l'électronique ajoutée, et donc plus de problèmes possibles (bruit, pannes, etc)
10
je vais tester la solution avec les 2 sorties 9v pour avoir du 18v, merci à tous :D