Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier MIDI non détecté

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 677 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier MIDI non détecté
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si le topic est au mauvais endroit, j'ai longuement hésité!

Voilà mon problème. Mon synthé est un Yamaha PSR 160. J'ai un câble midi-usb. J'ai téléchargé le driver sur le site du constructeur. Seulement quand je branche le synthé, windows ne reconnait pas le clavier. Et quand je lance le driver, il me dit aussi qu'aucun périphérique n'est branché. J'ai cherché dans le gestionnaire de périphérique, mais rien. Je ne comprends pas vraiment, est-ce que j'ai loupé une étape?

Merci (de votre indulgence, je ne suis que débutant), bonne journée à vous!
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est probablement l'interface midi via le câble qui n'est pas reconnu par windows.
As tu déjà fait fonctionner un périphérique midi avec ?

La norme midi est gelée depuis prêt de trente ans, ton clavier Yamaha n'y est pour rien.

Est ce que le câble apparaît dans ton logiciel comme interface midi ?

Sinon, il faut réinstaller les pilotes voire forcer windows à utiliser les pilotes fournis.

12
Non, pas de "votre matériel est prêt à l'emploi". J'ai essayé de redémarrer, toujours pareil. Mais, la LED rouge s'allume au début, et s'éteint au bout de 10 secondes, mais toujours rien dans le gestionnaire de périphérique ou dans le logiciel. Autre remarque : quand je branche ou débranche, windows émet un son, comme si on branchait un périphérique quelconque. Donc ca me fait penser qu'il reconnait quelque chose mais windows ne fait rien par la suite.
La câble est tout neuf donc j'ose espérer qu'il n'est pas défectueux.
J'ai essayé sur un autre ordinateur : il détecte un nouveau matériel, mais sans l'installer.
Le problème avec les pilotes, c'est qu'il ne veut pas l'installer sous prétexte qu'il ne reconnait pas le matériel.

Petites infos : mon windows 8 est un 64 bits, je sais pas si ca intervient. De plus mes portes USB sont 2.0.

Question débile pour mon info : le câble midi/usb ne fournit pas une alimentation au clavier, n'est-ce pas?

Edit : en fait, sur un autre ordi, il me propose bien de l'installer!

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 15:23:44 ]

13
Bon alors, y a du nouveau. Dans mon "gestionnaire de périphérique", "contrôleurs audio, vidéo et jeu", j'ai "USB2.0-MIDI" qui apparait, apparemment c'est mon clavier MIDI. Pourtant quand je lance le driver, il ne détecte toujours pas le clavier. J'ai essayé sur le logiciel (avec ce tuto http://www.tutorielsmam.com/ableton-live-configurer-le-midi.html), le USB2.0-MIDI apparait dans la liste, mais aucun signal ne sort du synthé.
14
On avance, l'interface midi semble reconnue par windows et par ableton live, maintenant en branchant le midi out de l'ordinateur au midi in du Yamaha et le midi in de l'ordinateur au midi out du yamaha, on devrait pouvoir avancer. Dans live, quel canal midi est sélectionné de 1 à 16 ou tous ? Avez vous mis une piste live en mode enregistrement pour pouvoir recevoir les données midi?

Pour rappel, le midi ne transporte que des notes et pas de son.

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 16:24:22 ]

15
J'ai inversé le branchement du câble midi-USB sur le synthé, rien de plus.
Ensuite, si vous parlez des cases juste en dessous de "midi from", j'ai mis "all ins" (en déroulant je tombe sur "computer keyboard", "USB2.0-MIDI", "configure" etc ...). Changer d'options ne change rien. Du moins, quand je suis sur computer keyboard, en appuyant sur les touches de mon ordi, ca fonctionne. Sur USB2.0-MIDI, les touches de l'ordi ne fonctionnent plus (normal), sans pour autant que le synthé marche.
Et juste en dessous, je suis en "all channels". Et même en enregistrant, rien du tout.
16
Pas de son ou pas de notes ?
17
Les deux me semblent liés. Quand j'appuie sur une touche du clavier MIDI, rien ne se passe. Pas de son, pas de notes, aucun mouvement, même les "barres de volume" ne montent pas.
18
Ca marche!! Je ne sais pas pourquoi, j'ai rien changé par rapport à avant. J'ai refait toute la manip' depuis le début, et il s'avère que les notes arrivent jusqu'à l'ordinateur maintenant. Je vous remercie tous les deux, désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Merci encore, à bientôt j'espère
19
Ouf, bonne musique
20
Bravo ! encore un caprice de l'informatique vaincu! :lol:
Bonne musique !