Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours : Crrr, Pttt et autres Frrrr

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 906 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Au secours : Crrr, Pttt et autres Frrrr

Bonjour à la communauté.

Je sais que le sujet a été abordé des milliers de fois et que le net abonde de tutoriels, débats et conseils très expérimentés, mais je suis face à une impasse. Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Je m'explique. J'ai une machine de guerre : W764, i7 860, 8Go, SSD 180Go + 1500Go + 2000Go (7200 trs/mn bien entendu), carte graphique puissante, audio de la CM désactivé, M-Audio Firewire 410 et Mackie Onyx 1640 F/W. Suite à un crash de mon DD système, j'ai dû réinstaller mon Windows à zéro. Du coup, je suis passé sur SSD. La classe.

Et pourtant, il ne m'est plus possible de mixer de l'audio. Dans Cubase, en 24/96 dès le deuxième VSTi la machine s'effondre, au point de ralentir la lecture. En 16/48, je peux à peine tenir trois pistes audio et 3 VSTi, avec une dizaine d'inserts, mais avec quelques dératés. L'indicateur de charge VST s'envole pas loin du max. Avec Vegas 12 Pro, c'est pire. J'ai une piste vidéo en Full HD sans aucun effet (pas encore) et une quinzaine de pistes audio, mais pas en continu (un son par ci, un son par là), et six ou sept inserts seulement. Le son est tellement dégradé que je ne peux plus travailler. Pourtant, l'indicateur de charge système ne donne pas plus de 20% d'utilisation du processeur au grand maximum.

Voilà ce que j'ai fait, sans obtenir le moindre bout de résultat :

- Priorité aux tâches de fond dans le système.

- Essayé de basculer entre mes deux cartes son.

- Installé les pilotes "legacy / hérités" pour mes cartes IEEE1394. Mais le problème était présent avant, bien entendu.

 

Il est évident, aussi, que je n'avais absolument aucun souci de cet ordre avant de devoir réinstaller. J'avais beaucoup de marge, même.

Je suis désespéré. Je vais pendre mon ordi. Si quelqu'un a pitié, je prends tout bout de conseil.

Merci à tous.

Bonne musique !

2

up

Bonne musique !

3

Bon, en l'absence de réponse, j'ai tout de même progressé dans le diagnostic. Comme j'ai désactivé le chipset son de ma carte mère et que je n'ai "que" ma Firewire410 comme carte son Windows, j'ai demandé à Vegas d'utiliser le Mapper Windows comme carte son. Bingo ! Problème résolu... Enfin... Pas tout à fait : j'en conclue que mes drivers ASIO sont en cause.

Mais comment se fait-il ? Ils sont parfaitement à jour et le problème se pose à l'identique avec les deux cartes (M-Audio et Mackie). Y aurait-il un composant Windows qui pourrait faire du mal au protocole ASIO dans son ensemble ? Evidemment, DPC Latency Checker ne montre aucun défaut.

 

Alors, une idée ? Je suis vraiment très embêté.

Merci à tous.

Bonne musique !

4

Bon, je continue mes tests, mais hélas la communauté ne semble pas trouver de solution à problème grave, faut dire.

Je me suis fait prêter une FastTrackPro, en USB donc. Le problème est rigoureusement identique. J'en conclue que les pilotes de mes cartes 1394 (au fait, j'ai une carte 1394 par carte son) ne peuvent plus être mis en cause.

Ce sont donc tous les ASIO présents sur ce Windows qui foirent.

Une idée, quelqu'un ? Pitié ! Je viendrai faire le ménage chez vous* !!

 

 

 

* Ouais, 'fin, façon de parler, hein... Non, parce que, bon... 'Fin, voilà, quoi...

Bonne musique !

5

up

Bonne musique !

6
T'aurai pas un disque dur plein à craquer ? (On sait jamais...)
7
c'est pas simplement le chipset firewire qui n'est pas bon ?
8

Bonjour à vous et merci de vos suggestions.

Effectivement le disque sur lequel je tentais d'enregistrer était plein de chez plein. Jamais fait pire. (8 Go restants sur 1.5To) Je viens de libérer 500Go et je vais défragmenter. Mais j'avoue être dubitatif sur le résultat, que je ne manquerai pas de poster ici.

Pour le chipset Firewire, c'est toujours une bonne piste, mais la carte mère et la carte fille que j'utilise (avec chipsets Via) ont parfaitement fonctionné pendant quelques années avant que j'aie à réinstaller. Donc le hardware semble à éliminer.

Merci de vos idées. Si quelqu'un en a d'autres...

Bonne musique !

9

Re-bonjour à tous.

Tests effectués : bof.

J'ai défragmenté à mort mes trois disques, y compris le SSD dont le système est tout neuf, le DD sur lequel sont stockés les sons de mon projet actuel et le 3° DD de données. Rien n'a changé d'un gramme. Avec les pilotes ASIO (pour les deux cartes son) Windows ne peut pas lire le moindre son correctement : une piste mono en 48/16 et deux bouts d'effet (compresso / réverb, même pas à convolution). Bon, OK, le reste du projet est un poil plus costaud, mais vraiment rien de méchant.

Et puis sur Cubase, si on prend par exemple un piano en 96/24 avec une réservation de presque 100 voix... Eh bien aujourd'hui, pas de souci. Pas le moindre pop ou crack.

Je suis toujours au désespoir.

Encore une idée ?

Bonne musique !

10

up

Bonne musique !