Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel micro choisir pour ce que je souhaite faire ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 465 vues
  • 3 followers
1 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/12/14
1 Posté le le 01/12/2013 à 15:30 Sondage Clos
Quel micro ?
  • 1 - Audio-Technica AT2020 (1 - 100%)
Sondage réalisé du 01/12/2013 au 01/12/2014 - 1 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel micro choisir pour ce que je souhaite faire ?
Bonjour tout le monde !

Je me présente, Treufy, je réalise des vidéos type Let's Play sur YouTube.
J'ai commencé l'aventure il y a plusieurs mois en décidant de faire du commentary audio. Pour ça, j'ai acheté un matériel soft, avantageux en terme de qualité/prix et qui me semblait correct.

- Mon casque micro est un Draco HS-850.
- Ma carte son est... je n'arrive même pas à trouver des informations dessus via dxdiag.exe. (VIA HD ?)
- Le son étant très bas, je l'amplifie via Audacity. Je ne connais pas grand chose d'autre.:(
- J'enregistre dans ma petite chambre.

Récemment, j'ai décidé de passer au niveau supérieur afin d'offrir une meilleure qualité sonore et un meilleur commentary à mes viewers. Je suis amené à parfois crier, hausser la voix, parler tout bas, etc.

Après avoir demandé conseils à CinnamonToastKen, un confrère, il m'a fait remarqué que ma voix avait beaucoup de "treble" et m'a recommandé d'acheter un micro à condensateur USB.
J'ai donc effectué différentes recherches en fonction de mon budget (150 euros environ) ainsi que de mes besoins, et j'ai retenu 3 micros plutôt classiques mais réputés :

- Samson C01U
- Blue Microphones Yeti
- Audio-Technica AT2020

(je vise généralement des "kits" comprenant : un pop filter, une araignée, un pied, un logiciel, etc...)

J'ai ensuite rencontré un ingénieur sons et lumières qui m'a dit que les micros se valaient, et m'a ultimement montré ce site et ce forum afin que je puisse orienter mon avis jusqu'à finaliser mon achat.
Je viens donc à vous avec cette intention.

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre !

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 15:32:40 ]

2
3
Effectivement, ces trois micros se valent pour ce que tu veux faire.

Il ne faut pas t'attendre à pouvoir faire des voix off de qualité radio/télé car dans ce cas, c'est l'acoustique du studio qui fait beaucoup.
Autres conseilles pour améliorer le son : Utiliser un filtre coupe-bas / passe haut (il y en a dans Audacity j'en suis sur) et également utiliser un compresseur qui te permettra de faire en sorte d'avoir un niveau assez constant que tu cries ou que tu chuchotes et donc d'améliorer l'intelligibilité de ta voix.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4
Merci pour les premières réponses.

Je me demandais par rapport au Audio-Technica s'il ne risquait pas de capter les touches de clavier/souris qui sont assez bruyants chez moi ? Le Blue Yeti ayant 4 positions, je pense que cela annule ce genre de bruits.
5
ce genre de bruits ne seront jamais totalement atténués

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch