Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier numérique dans un Ampli à lampes pour réchauffer le son

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 762 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Clavier numérique dans un Ampli à lampes pour réchauffer le son
Bonjour,

je vais m'expliquer le plus clairement possible, je cherche une piste d'achat :

- d'ampli à lampes (donc du matos pour guitariste ou bassiste à la base).
- dans lequel brancher un clavier numérique (en l’occurrence mon Nord Stage 2), pour "réchauffer" les sons type Rhodes, Wurlitzer, orgues Farfisa, B3.
- pour la scène, donc pour avoir du crunch sur le canal clair mais sans trop de puissance sonore (un petit combo à lampes dans l'idée).
- qui ait de la réponse dans les bas-médiums/graves (qu'ils soient fermes), c'est à dire qui ne sonne pas trop "aigrelet", que ça soit adapté au spectre large des sons type Rhodes.

- je ne parle pas d'un ampli clavier "neutre" qui ferait office de retour ou servirait à des répètes (donc pas les transistors style Roland KC etc...)

J'ai déjà fait des essais, par exemple le Peavey delta Blues 115 (1 HP de 15'). Si parmi vous certains ont justement ce type de config dans le même but, n'hésitez pas à me faire partager quel type de matos vous avez.
Merci par avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
Après il y a un souci de place, on a un camion et on est neuf dedans! Don si on se traine les SVT 2 de la basse et l'éventuel svt heritage (qui est rare, qui coute une blinde soit dit en passant et qui est fragile!) et leur deux 8*10, on est dans la mouise! Quant au princeton c'est bel et bien un circuit blackface car il a été modifié, mais tu ne pouvais pas le savoir :) De toutes façons l'ampli sera repiqué, et il a un retour pour les sorties en DI, donc on peut partir sur du petit ampli qui crunche vite!
12
Attention aux sorties séparées du NS2, ce n'est pas aussi souple qu'on pourrait penser Déjà, tous tes pianos seront sur la même sorties, ce qui veut dire que si tu utilises des sons de piano acoustique et de rhodes dans le même set, ils sortiront tous les deux sur l'ampli.
13
En studio on est aussi passer par un ampeg v4 et un corps 8x10: super, mais franchement irréalisable en live (trop gros trop cher trop dur à trouver)

Pour le coté petit ampli, à partir du moment ou on le reprend il n'y a aucun problème, au contraire si on peux le faire cruncher sans avoir un niveau très fort sur scène c'est l'idéal.

Ingé son live

14
D'accord, si vous repiquer par micro sur scène, mes remarques sur la puissance ne sont plus de mise. Il y a bien un minimum mais plus de 12-15watt s'avèreront suffisant.

J'y pense, cherchez vous dans le neuf ou dans l'occasion? Il est vrai que les vieux Fenders Blackface/silverface sont mes favoris mais cela dit, il n'est pas donné à tous de s'en procurer de par leur rareté et leur prix gonflé par le nom de "Fender" et de leur cachet "Vintage".

Je suis on ne peut plus conscient par le côté "Encombrement/poids" (Et c'est la raison pourquoi je ne traine que mon K10!) alors il va de soit que si tu est repiquer par un micro, le plus petit/efficace sera à privilégier.

Dans ce qui se fait de neuf, je n'ai que très peu d'expérience mais peut-être devrais-tu essayé le Peavey Classic 30. C'est un combo 30watt 1x12 avec HP Blue Marvel (qui gagnera peut-être à être remplacer). Je n'ai jamais pu essayé mais n'en ai entendu que de bons comentaires pour le prix. À essayé.

Sinon, on peut rester dans le Fender avec un Blues Junior. Tu peux aussi essayé les Hotrod/deville mais là, la réputation n'est pas bonne de ce que j'en sais. Ça ne veut pas dire que ça ne le fera pas pour toi.

Sinon, un Deluxe (Voir twin) Reissue pourrait aussi te ravir. Mais comme je le disais, je ne suis pas un expert dans ce qui se fait de neuf avec un clavier, peut-être d'autres pourront nous faire part de leur expériences?!

Oh! Désolé pour le Princton, effectivement je parlais en concidérant l'ampli "d'origine". ;)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

15
Salut,

Pendant plusieurs années, j'ai opté pour le Roland JC-120, ça marchait très bien pour les simulations de Rhodes et de B3 et c'était un peu moins droit pour le piano numérique. Je l'ai acquis après un ampli Peavey, soi-disant dédié au clavier mais dont le son était bouché, au médium boosté et trop présent. Le tweeter aigu était ultra agressif. Bref, le JC-120 était parfait pour les concerts sans sono et largement puissant pour régater avec les deux guitaristes de mon combo blues rock d'antan.

Maintenant, mon groupe, orienté pop, dispose d'une sono et le NS 2 attaque directement la table de mix. C'est parfait.

Autre option à envisager, moins onéreuse qu'un ampli, serait une pédale de disto légère (crunch?) de guitariste à lampe. Certes, tu seras en mono, mais j'ai vu pas mal de Rhodes branchés sur ces accessoires et ça envoie. De plus, en branchant une pédale de volume avant la pédale à lampe, tu pourras gérer le niveau qui attaque la lampe, c'est bien pratique pour doser l'effet. Et dans ce domaine, tu auras l'embarras du choix. Dans la même veine, pourquoi pas s'orienter vers un POD de Line6? C'est de la simulation, mais de qualité.

L'ampli à lampe te donnera de la puissance et le son "roots", mais n'oublie pas que c'est lourd et délicat à l'entretien (je me rappelle encore la tronche de mon guitariste quand il a reçu la facture du service "changement de lampes" :fache:)

Bon choix ;)

Christian