Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier numérique dans un Ampli à lampes pour réchauffer le son

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 681 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Clavier numérique dans un Ampli à lampes pour réchauffer le son
Bonjour,

je vais m'expliquer le plus clairement possible, je cherche une piste d'achat :

- d'ampli à lampes (donc du matos pour guitariste ou bassiste à la base).
- dans lequel brancher un clavier numérique (en l’occurrence mon Nord Stage 2), pour "réchauffer" les sons type Rhodes, Wurlitzer, orgues Farfisa, B3.
- pour la scène, donc pour avoir du crunch sur le canal clair mais sans trop de puissance sonore (un petit combo à lampes dans l'idée).
- qui ait de la réponse dans les bas-médiums/graves (qu'ils soient fermes), c'est à dire qui ne sonne pas trop "aigrelet", que ça soit adapté au spectre large des sons type Rhodes.

- je ne parle pas d'un ampli clavier "neutre" qui ferait office de retour ou servirait à des répètes (donc pas les transistors style Roland KC etc...)

J'ai déjà fait des essais, par exemple le Peavey delta Blues 115 (1 HP de 15'). Si parmi vous certains ont justement ce type de config dans le même but, n'hésitez pas à me faire partager quel type de matos vous avez.
Merci par avance !

2
UP:-D

Ingé son live

3
4
À travers les années j'ai eu l'occasion d'essayé beaucoup d'amplis avec mon Nord Stage EX.

Au risque de te décevoir, Je te dirai que le Nord Stage se suffit en lui-même et qu'il a tout ce qu'il faut pour sonner.



Pour ma part, en répétition/concert, j'essai d'opter pour le plus simple/efficace possible. Je trouve mon compte en branchant mon Nord Stage EX et mon Roland Sonic Cell directement dans un QSC K12 (Caisse de sono) qui fait office d'ampli retour et de DI vers la console.

...

Mais quel est la raison de la déceptions que je peux lire sur vos visages?! :-D

Cependant, rassurez-vous j'ai quand même quelques pistes à vous offrir.

Premièrement, avec les amplis guitare, l'ennui est que :
1) Comme tu t'en ai probablement déjà rendu compte, les Basses ne sont pas toujours très bien restitué ou encaissé (par les HP entre autre)

2) La sonorité "Lampe/Typé/coloré/Vintage/etc." n'est pas désirable pour toutes les sonorités délivré par le Clavier. Sur les Rhodes/Wurlitzer/Clavinet/Orgues c'est bienvenue, mais sur un piano acoustique/Synthé c'est pas top top.

3) Les claviers délivrent une sortie de niveau "ligne" qui n'est pas de même impédence et beaucoup plus fort qu'un niveau instrument "haute impédance". Dans le cas de branchement dans un ampli guitare, Ce qui pose problème c'est que l'ampli distorsionera beaucoup plus vite. Donc à moins de disposer d'un ampli guitare à lampe surpuissant (Plus de 100Watts) il sera très difficile d'obtenir un son sans distorsion à un volume qui convient à tout les emplois (Répets/Concerts). Un piano acoustique qui distorsionne, ce n'est pas beau!

Pour la petite expérience, j'ai d'abord eu un KB300. Un char d'assault mais clairement pas ce que tu recherche.

Ensuite vint le Traynor K4 que j'ai beaucoup aimé et avec lequel j'ai longtemps tourné. Cependant, celui-ci ne répond pas à tes critères :

Citation :
Il y a deux type d'ampli, ceux qui contribue à faire le son et ceux qui reproduisent fidelement une sonorité fini. Celui-ci fait assurément partit de la dernière catégorie!

https://fr.audiofanzine.com/ampli-clavier/traynor/k-4/avis/r.64828.html

Parallèlement est advenue un festivale de la lampe et du vintage que j'ai possedé :

-Traynor Bass Mate 1965 combo 1x15" Et autres (Garnet/Harmony etc.) , Jamais assez puissant mais sonnant très bien pour s'amusé.

-Roland JC-160 1982 : Je sais qu'il n'est pas tout à fait de la catégorie que tu cherche (Chaleur/lampe/Legère distorsion etc.) mais sincèrement, c'est une redoutable ampli de clavier! Fait des merveilles avec les Rhodes/Wurlitzer/Clavinet tout autant que Les pianos acoustique, Synth, Orgues et autres. Vraiment, une option à concidèrer selon moi.

-Combos Marshall JCM800 4212 / Marshall JCM900 2502 : À éviter. ces Marshalls ne sont pas reconnu pour le clean et avec raison car celui ci n'est vraiment pas terrible, le rendant très moyen avec les claviers. leur Grain ne m'ont pas donner l'impression de bien rendre les Rhodes/Wurlitzer et compagnies comme s'est possible avec d'autres. Peut-être les HP Celestion y sont aussi pour quelque chose.

-Marshall JMP 1987 (Modèle) 1973 (année) + Marshall JCM900 1960 (Cab) : Encore là, Le grain Marshall (Qui fait des merveilles sur guitare) ne rend pas hommage au claviers. De plus l'ampli distorsionne BEAUCOUP trop vite.

-Fender Super Reverb Blackface 1965 : Aquit à la base comme ampli de Rhodes. Décidément, le Grain Fender est vraiment celui qui marche avec les pianos Electro-mécanique. Un son d'enfer et un égalisateur redoutable! Des clairs vraiment superbe (merci le switch de bright) et de bonne basses. Cependant, le Super reverb manquant de puissance distorsionne trop rapidement pour pouvoir l'utiliser en groupe.

-C'est fort de cette expérience que je me suis procuré un Fender Twin Reverb Blackface 1965. Wow Quel ampli! :aime: Tout les avantages du Super Reverb mais avec une puissance qui prend tout. Rien à signaler, si tu veux un ampli à tube pour ton Nord Stage, c'est celui-là que je recommande! Un son sublime ! L'ampli parfait de EP's! Cependant, tout à un prix, dans son cas il s'agit de son poids! un véritable âne mort!

*** Pour l'info, J'ai possèdé tout ces amplis et essayé chacun d'eux avec mon Nord Stage / Rhodes MK.II. Je veux simplement crédibilisé mes commentaires. Il ne s'agit pas de tes fait "En magasin" à la va-vite comme certains le font! :lol:

Cependant, aucun des amplis précités (même le Twin) ici ne restituent les pianos acoustiques parfaitement comme il se devrait car bien évidemment. les amplis/HP colorent le son de manière non souhaitable.

Ce qui est ennuyeux dans la situation qui nous concerne, c'est qu'un clavier a des sonorités qui gagne à être coloré (Rhodes/Wurlitzer/Orgue etc.) et d'autres qui ont beaucoup plus intérêt à être restitué le plus fidèlement possible (Piano/Synth/Samples/Brass/Strings etc.). C'est pourquoi je ferme la boucle et te redis que ton Nord Stage à tout ce qu'il lui faut en lui même car celui-ci possède d'exellents simulateurs d'ampli/HP intègré que tu peux assigné seulement aux sons qui en ont besoin. Et enfin, oserais-tu dire que le Nord Stage sonne "Froid"? Ce serait la première fois que j'entendrais un telle ineptie! :mdr:

Pour ma part, c'est ce que je fait. J'opte pour un Setup Léger/compact, Efficace et puissant tout en ayant un exellent son.

Je juge que les simulateurs contenu dans le Nord Stagte sont si bon que je n'ai nul besoin de bonifier mon son avec un ampli.

Cela ne m'empêche pas de me faire plaisir chez moi avec mon Rhodes, Mon Twin et mon JC160! En vérité, je branche rarement mon NS dans ceux-ci.

Cependant, si tu persiste malgré tout à vouloir un ampli à lampe je ne peux que te conseiller le Fender Twin Reverb! C'est selon moi, le meilleur choix à faire, l'ampli ultime pour le son vintage/chaud etc.! Legèrement en dessou je conseille vivement la série Jazz Chorus de Roland qui à mon sens, vaut bien plus pour un claviériste que la majorité des amplis à lampe.

Si tu te tourne vers d'autres amplis, pense à te dirigé vers des amplis qui offre un bon niveau de clean (Headroom) pour avoir un volume descent et des HP qui encaisse et ne colorent pas de façon excessive.

Bon voilà, c'était mon grain de sel. J'espère avoir pu t'apporter un différent point de vue!

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue et je crois qu'il n'y a pas de mauvaises réponse au final. Il faut seulement te diriger vers ce qui te plait le mieux!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 01:58:53 ]

5
En me reilsant je vient de me rendre compte que dans "Un son D'ENFER" le "D'ENFER" pouvait se décomposé en " FENDER' " en interchangeant l'ordre des lettre! :-Dicon_facepalm.gif:bravo:

Un son d'enfer...Un son Fender !!:mdr:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 02:06:12 ]

6
Salut wx2buzz, merci beaucoups pour ta réponse détaillé.
je suis d'accord avec toi pour les son "piano" qui marche pas top dans des ampli.
mais perso mon but est d'envoyer les son type rodhes dans un ampli et les autres dans la di.
Ce qui est possible grâce au 4 sortie assignables sur le Nord stage 2.
Je me doutais que le twin serais le meilleur (on ma conseiller encore vivement le bassman!), mais le souci est qu'il est gros et pas forcement adapter pour toutes les scène ; on à essayer aussi un princetone ça marche super bien (je ne sais plus quelle série c'était et c'est la problème car on trouve de tout!!), son avantage: 30W! petit et costaud.

Ingé son live

7
Le princeton qu'on a essayé en studio est un silverface de 1973 (donc encore le schéma d'un blackface), et c'est un 18watts mon cher. Là où wx2buzz a raison, c'est que le princeton (s'il a un super clean) sature vite aussi (ce qui est top pour la guitare), donc il faudra voir pour envoyer à faible volume dans l'ampli. Sauf si on veut du satumax sur un orgue!
Peut être qu'une ab/box entre ampli et di serait une solution?
8
Merci wx2buzz pour ces pistes,

en effet comme dit Lucum le but est simplemeent de router certains sons du NS2 dans l'ampli (et de passer le reste en DI). Pas besoin de boite A/B normalement grâce aux 4 sorties assignables du NS2. Ceci a fait ses preuves lors de nos essais en studio et, sincèrement, cela réchauffe les sons Nord type electromécaniques bien mieux que les simulateurs internes d'amplis et d'effets !

Donc on a essayé :
- Fender Princeton
- Roland JC en effet, mais pas aussi bien que le Fender

et tu as raison je vais peut être essayer le Twin.
As tu déjà entendu parler du Peavey Delta Blues 115 ? J'ai déjà joué des sons type Rhodes du NS2 dessus et c'était pas mal non plus.
Je note tes autres suggestions et les amplis "à éviter".

Pour régler le problème de niveau d'entrée différent d'une guitare, l'idée est aussi de m'acheter une boîte de réamping (pour convertir vers un niveau "guitare").

à bientôt

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 15:14:58 ]

9
Ah! Je comprend mieux maintenant. Je n'ai jamais pensé à utiliser les sorties séparés! C'est bien pensé! :bravo:

En ce qui me concerne, je n'ai cependant pas essayé extensivement avec d'autres amplis.

Une autre piste à observer sont les Ampeg SVT Heritage qui sont des amplis de basse à lampe. Je parirais très cher que ça doit donner des résultats redoutables.

De manière générale, les vieux amplis de basse à lampe sont prometteur pour utilisation avec des claviers vintage.

Mais je dois dire que le Twin Reverb à gagner mon coeur pour les Claviers Électroméchanique. C'est l'ampli ultime! Mais pas léger et relativement cher en occasion.

Concernant le Delta Blues, Jamais essayé mais Peavey occupe une place très haute dans mon estime alors je n'écarte pas l'hypothèse de bons résultats.

Sinon, je ne voudrais pas te contredire, mais si certains ampli Fender ont conservé le circuit Blackface (AB763 et autres) jusqu'à la fin des 60's (Twin Reverb, Super Reverb et autres) Il n'en est pas le cas du Princeton et surtout de 1973. Celui-ci devait être circuit CBS "AB1270" (contenu dans les Princeton d'après 1971).

http://www.thevintagesound.com/ffg/

Cependant, cela ne veut nullement dire que ça ne vaut rien! Bien au contraire, les Silverface sont probablement les Fender Vintage les plus sous-estimés!

Sinon, un Princeton avec ses 12Watts et sa gamelle unique de 10 pouces, C'est super pour s'éclater seul à la maison mais en concert... à moins d'être seulement repris par un micro, je doute que ça convienne à l'emploi.

Citation :
donc il faudra voir pour envoyer à faible volume dans l'ampli


Dans ce cas, certe aura tu moins/pas de distorsion, mais tu ne bénéficiera pas d'un volume suffisant pour t'entendre et être entendu si ton ampli est trop peu puissant. Pour moi, 30 voir 40watts est un sérieux minimum pour s'entendre convenablement.

Pour la boite re Reamping, je n'ai jamais pu tester et j'ignore si cela pourrait réellement aider.

Donc, que cherche-on au final? sur quoi doit-on miser?

À ce que j'en comprends, on cherche un ampli à lampe (Évidemment), compacte/léger (au possible), puissant (30Watt et plus préférablement) avec une Exellent Clean (à la Fender) et de bons HP qui encaisse bien (Oubliez les Greenback/G12T75/Vintage 30 etc).

Oui car évidemment, certe l'ampli à une importance capitale, mais les HP ont un rôle tout aussi important. Pour mkon Expérience personnel, je conseille de miser sur des JBL (K120,E120) Electrovoice (SRO, EVM12L) si vous cherchez la puissance absolue ou certains Celestion (Alnico Blue, G12K 85/100) ou alors des Jensen (aux choix). En neuf, Weber Speaker font probablement ce qui se fait de mieux en reproductions.

Pour ma part, des JBL K120 sont monté dans mon Twin Reverb (100Watts Chaques avec aimant Alnico) J'ai aussi une paire de Jensen P12N vintage (1959) mais jamais je n'oserais les monté dans mon twin de par leur fragilité et leur faible puissance (25Watts Ch. Maxi).

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
Salut, j'ai opté pour un Hiwatt custom combo 50W.

On peut tout y passer dedans: Guitare (évidemment), basse (çà passe super bien), clavier, voix; çà bronche pas ou çà bronche, comme on veut.

2 problèmes: le prix, le poids.

j'ai fais ce choix car j'ai une passion pour le son de cet ampli pour la guitare (THE WHO), et il se trouve qu'il mérite vraiment son appellation de "all purpose amplifier".


J'ai eu un Peavey Bass 120W transistor il y quelques années, çà n'a rien à voir; là on est dans une autre dimension sonore.