Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall JCM 800 Mk2 Lead Series de l'année 1982

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 315 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Marshall JCM 800 Mk2 Lead Series de l'année 1982
Bonjour,
Je projette d'acheter d'occasion cet ampli dont la réputation n'est plus à faire.
Mais je voudrais connaître un avis concernant l'interrupteur "Stand-buy" en façade, juste à côté du "Power". Cet interrupteur sert à quoi exactement ? Apparemment il ne doit pas être en fonction en permanence ?
Merci de vos réponse
Cordialement
2
Bonsoir,
Le stand-by d'un ampli à lampes sert à chauffer les lampes avant d'envoyer le son. Je m'en sert aussi à la fermeture : baisse de tous les potards à zéro, puis stand-by, puis petite attente, et enfin extinction. Et j'attends encore un peu avant de manipuler l'ampli. Je ne sais pas si j'en fais un peu trop, mais c'est devenu une habitude sur mes amplis avec stand-by.

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

3
Le stand by coupe l'alimentation haute tension des lampes mais pas les filaments. Faire chauffer les lampes avant d'envoyer les hautes tensions est sensé accroitre la durée de vie des lampes. Je n'ai jamais vu de mesures là-dessus, donc ce n'est peut-être qu'une légende. En tous cas ce n'est pas la peine d'attendre plus de 30 secondes.

Le stand by est surtout utile comme "mute" pour couper totalement le son sans éteindre l'ampli.

Sinon, mettre les potards à zero ou mettre le standby avant extinction ne protège pas l'ampli, et attendre est inutile. Mais bon ça ne peut pas faire de mal non plus.
4
En fait, j'attends dans la mesure du possible de manipuler trop fort l'ampli quand il est encore chaud. On m'a dit plusieurs fois que les lampes n'aimaient pas être trop bougées lorsque elles étaient chaudes. C'est vrai ou pas ? Parce que du coup, le dimanche soir après la répèt', je reste au studio, et j'en repars le lundi pour aller directement au taf, de peur d'abimer les lampes.. :D:

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

5
Oui, à ce qui se dit, il faut les laisser refroidir (là encore je ne sais pas si c'est avéré ou si c'est un légende, mais ça me paraît assez logique, car le métal chaud est moins résistant que quand il est froid donc les chocs et vibrations peuvent endommager les composants internes).

En tous cas, ça ne coûte rien de le faire par sécurité. Mais attendre une nuit, ça fait beaucoup, les lampes prennent 10 minutes, disons maximum 30 min pour être à température ambiante.
6
En fait, à la fin de la répèt, la première chose que je fais est d'éteindre l'ampli. Ensuite je range tous le matos. Et, en général, on prend notre temps avant de partir. Je ne m'interdis pas de le manipuler, je le fais juste délicatement.

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète