Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen en studio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 828 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Larsen en studio
Bonjour à tous,

Je joue dans un groupe de zicos et nous avons un local perso, un vieux garage dans lequel on a mis tout notre matos. Malgré l'éclate, on a un problème: le larsen. Le pauvre chanteur est obligé de s'égosiller pour pouvoir couvrir le son de la batterie, et si j'essaye de monter le fader de volume ou le gain, ça part en larsen tout de suite. Je vous ai fait un petit schéma simplifié du local pour que vous puissiez vous rendre compte de l'installation : 1395592465-schema-local.jpg

C'est assez moche, mais j'étais absent le jour de la distribution des compétences photoshop....
Le point, c'est le micro, et les deux traits qui en partent sont censés représenter l'orientation du micro. En gros, le chanteur fait face au micro et aux enceintes.

Au niveau du matos, voila ce qu'on utilise:

micro : Shure SM 58, cardioïde
table: Zoom R16
deux grosses enceintes de 300W

On se demandait comment éviter les larsens ? On se demandait également si le préamp du r16 n'était pas à mettre en cause, et si le problème pouvait être régler en investissant dans une table de meilleur qualité ?

Merci d'avance pour vos idées,
François
Afficher le sujet de la discussion
11
Les boites d'oeufs ont visiblement une absorption ciblée sur une courte bande de fréquences, avoisinant les 700 Hz si mes lectures sont justes. J'ai déjà essayé de tapisser un grand local du sol au plafond de boîtes d'oeufs. Ca nous a pris un temps dingue et le résultat n'était pas du tout à la hauteur de nos espérances, sans compter que c'est méchamment inflammable… Laisse tomber cette option. C'est une légende urbaine. Le mieux pour nettoyer le bas du spectre sans flinguer les aigus, c'est d'utiliser la traditionnelle laine de roche. Un ou deux rouleaux, un cadre en bois éventuellement, du tissu par dessus et le tour est joué. Tu te retrouve avec un basstrap géant qui va absorber. Impossible de ne pas entendre la différence avant/après. Les rideaux et moquette bouffent pas mal d'aigus donc évite de placarder tes murs uniquement avec ça. Un peu ça passe mais faut pas en abuser…

 

 

 

12
Oh d'accord, merci de nous faire partager ton expérience, ça va m'éviter un régime intensif d'omelettes! Si les larsens reviennent, je pense qu'on tentera la laine de roche !
13
Ou alors, détendre en cachette les peaux des fûts du batteur...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

14
Haha, il va faire la gueule ! Mais je ne comprends pas, pourquoi détendre ses peaux changerait quoi que ce soit ?