carte son et enregistreur débutant
- 31 réponses
- 8 participants
- 1 888 vues
- 8 followers
winz69
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2014 à 18:06:01carte son et enregistreur débutant
Bonjour j’ai besoin d’un conseil. En fait j’aimerais pourquoi pas mettre un peu d’argent dans du matériels pour faire des enregistrements avec des amies (rapper sur des intrumentales) mais je ne veux pas mettre beaucoup d’argent. J’ai deux solutions et je ne sais pas laquelle choisir. D’une part j’ai soit le choix d’acheter un micro USB pour mon ordinateur portable ( environ 50 euros) avec un logiciel gratuit mais ce ne sera pas un son « pro ». Soit d'autre part j’achète une carte son USB(Tascam US-125M sur le site Thomann)pas trop cher pour mon ordinateur portable avec le micro condensateur a large capsule BIRD EM1 et un logiciel pro. Je sais que la deuxième solution est la bonne niveau qualité mais je veux juste savoir si le micro avec son pied, un filtre anti pop,un cable XLR et la carte son évoqué plus haut suffisent pour faire des sons de qualités correctes voir bonnes et si la carte son et le micro sont compatibles.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
winz69
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 24/04/2014 à 13:14:30
la Behringer U-phoria Um2 est t-elle mieux que celle ci?
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm
francklechti
2325
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 24/04/2014 à 13:15:48
Elle ne me semble pas équipée non plus d'une alimentation
winz69
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 24/04/2014 à 13:16:58
si j'ai bien compris celle ci ne convient pas car son alimentation Phantom est trop faible
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 24/04/2014 à 13:26:38
Prends l'U-phoria, la Xenyx c"est moins bon.
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 24/04/2014 à 13:28:32
Et avec une alimentation trop faible.
winz69
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 24/04/2014 à 16:03:04
d'accord merci de vos conseils. Vous pensez que je peux faire quelque chose de pas mal avec ca? Car je veux pas trop investir car ce matériel je ne l'utiliserai que de temps à autre en loisir et pas comme quelqu'un qui veut travailler dans la musique et faire des albums pour les vendre .
warlus1
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 24/04/2014 à 16:44:07
Renseigne toi (comme tu fais actuellement)...ça sent le débutant donc allons y franchement.
1) savoir ce que tu veux faire.
Si c'est avoir un son studio, la solution est simple. Vas dans un studio.
Si c'est pour mettre un "chant" par dessus du mp3, prends un bête micro à 20€ au carrefour, avec un adaptateur jack et tu seras comblé. Pas besoin de carte son.
2) tu comptes mixer de la musique (j'entends par là faire de la musique, pas faire ton guetta)... Peu importe la qualité de la carte, ça ne sonnera pas. Pourquoi? Parce que tu debutes, il te faut de la pratique.
3) les avis sont bons donc c'est que c'est bon?! Un mec qui joue de la gratte sur un instrument à 200€ trouvera que le matos a 1000€ est 10x mieux....par contre, celui qui joue sur du matos à 3000€ trouvera ça nul. Donc les avis, c'est relatif.
4) renseigne toi sur le matos qu'il te faut et surtout ce que cela nécessite. Il vaut mieux mettre 100€ de plus dans du matos et permettre d'éviter un remplacement rapide du à une évolution de tes besoins.
Voici ce que j'obtiens avec une Roland quad capture à 200€. Je ne suis pas ingé son et il y a entre 16 et 24 pistes rien que pour les instruments à cordes...
www.facebook.com/warlusmusique
Oui c'est du rock..
Conclusion prends ton temps,analyse ce dont tu as besoin
1) savoir ce que tu veux faire.
Si c'est avoir un son studio, la solution est simple. Vas dans un studio.
Si c'est pour mettre un "chant" par dessus du mp3, prends un bête micro à 20€ au carrefour, avec un adaptateur jack et tu seras comblé. Pas besoin de carte son.
2) tu comptes mixer de la musique (j'entends par là faire de la musique, pas faire ton guetta)... Peu importe la qualité de la carte, ça ne sonnera pas. Pourquoi? Parce que tu debutes, il te faut de la pratique.
3) les avis sont bons donc c'est que c'est bon?! Un mec qui joue de la gratte sur un instrument à 200€ trouvera que le matos a 1000€ est 10x mieux....par contre, celui qui joue sur du matos à 3000€ trouvera ça nul. Donc les avis, c'est relatif.
4) renseigne toi sur le matos qu'il te faut et surtout ce que cela nécessite. Il vaut mieux mettre 100€ de plus dans du matos et permettre d'éviter un remplacement rapide du à une évolution de tes besoins.
Voici ce que j'obtiens avec une Roland quad capture à 200€. Je ne suis pas ingé son et il y a entre 16 et 24 pistes rien que pour les instruments à cordes...
www.facebook.com/warlusmusique
Oui c'est du rock..
Conclusion prends ton temps,analyse ce dont tu as besoin
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
warlus1
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 24/04/2014 à 16:48:38
À oui le 16 bit... C'est juste que la recherche du bon son et l'utilisation des plug vst se fait en 24/96 (24 bit en 96khz)
Quand au programme pro... Ça aussi c'est un concept erroné. Ce sont les capacités de l'utilisateur qui font le gros du boulot
Quand au programme pro... Ça aussi c'est un concept erroné. Ce sont les capacités de l'utilisateur qui font le gros du boulot
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 24/04/2014 à 17:05:39
Alors dans ton cas, des rappels de base :
1) Si t'as un budget serré, et qu'en plus c'est "qu'un loisir" sur lequel tu n'as pas trop d'expérience et que tu n'es pas sûr d'accrocher / être content du résultat, achète ton matériel d'occasion :
> Les prix sont globalement quasi moitié moins cher, allé, on va dire les 2/3 du prix
> En cas de revente (si le résultat te plait pas ou si finalement tu abandonnes) tu récupères ta mise
> En cas de kiff, tu pourra revendre et prendre du matos plus haut de gamme sans trop y perdre aussi
2) Il existe de très bons logiciels gratuits (ou peu cher), et crois moi ce ne sont pas les logiciels qui brideront tes capacités. Un DAW assez classique est Reaper, tu peux l'essayer et l'utiliser gratuitement sans aucune limitation. Si le produit te plais, tu es censé payer environ 45€ pour une licence, mais bon, ce n'est pas "obligatoire". Sinon je suis sûr qu'il existe d'autres bons DAW gratos que les gens ici se feront un plaisir de te conseiller
Voilà, je pense que dans ta situation ce sont vraiment les deux trucs à pas oublier.
Des exemples de matos :
- un micro + filtre antipop : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/petites-annonces/i.738138.html
ou bien un autre micro : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/behringer/B-1/petites-annonces/i.711089.html
- une petite interface audio à 30€ : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tascam/US-122/petites-annonces/i.731918.html
Prévois un peu de rab pour les cables et éventuel pied de micro
Les liens mis ne sont que des exemples, je sais pas où tu habites, et c'est toujours mieux de faire ses achats en main propre, mais techniquement, avec un peu de patience, tu peux trouver ton bonheur en occaz
1) Si t'as un budget serré, et qu'en plus c'est "qu'un loisir" sur lequel tu n'as pas trop d'expérience et que tu n'es pas sûr d'accrocher / être content du résultat, achète ton matériel d'occasion :
> Les prix sont globalement quasi moitié moins cher, allé, on va dire les 2/3 du prix
> En cas de revente (si le résultat te plait pas ou si finalement tu abandonnes) tu récupères ta mise
> En cas de kiff, tu pourra revendre et prendre du matos plus haut de gamme sans trop y perdre aussi
2) Il existe de très bons logiciels gratuits (ou peu cher), et crois moi ce ne sont pas les logiciels qui brideront tes capacités. Un DAW assez classique est Reaper, tu peux l'essayer et l'utiliser gratuitement sans aucune limitation. Si le produit te plais, tu es censé payer environ 45€ pour une licence, mais bon, ce n'est pas "obligatoire". Sinon je suis sûr qu'il existe d'autres bons DAW gratos que les gens ici se feront un plaisir de te conseiller
Voilà, je pense que dans ta situation ce sont vraiment les deux trucs à pas oublier.
Des exemples de matos :
- un micro + filtre antipop : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/petites-annonces/i.738138.html
ou bien un autre micro : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/behringer/B-1/petites-annonces/i.711089.html
- une petite interface audio à 30€ : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tascam/US-122/petites-annonces/i.731918.html
Prévois un peu de rab pour les cables et éventuel pied de micro
Les liens mis ne sont que des exemples, je sais pas où tu habites, et c'est toujours mieux de faire ses achats en main propre, mais techniquement, avec un peu de patience, tu peux trouver ton bonheur en occaz
[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 17:15:38 ]
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 24/04/2014 à 17:07:49
Sinon vu le budget je pense pas que le 24bits/96KHz soit la plus grosse priorité, je pense qu'il va plus faire un usage récréatif que "sérieux" (ce n'est pas un problème, faut juste savoir ce qu'on veut)... Si ce n'était pas le cas, avant même de penser au 96K il serait bon aussi d'envisager d'acheter une paire de monitors mais là, comme déjà dit, il faut revoir le budget.
PS : concernant les micros, tous ces modèles à condensateurs (petite ou grosse capsule d'ailleurs) te donneront un son correct, même les plus cheap
Par contre contrairement à ce qui était dit, évite le micro dynamique à 20€ que tu peux trouver dans ton carrefour, ce sera forcément de la chiotte, aucune définition/précision dans les aigus par rapport à un micro à condensateur. Et oui, pour un micro condo, dans 95% des cas, vérifie que la carte son que tu envisage peux bien fournir une alim phantom (+48V)
PS : concernant les micros, tous ces modèles à condensateurs (petite ou grosse capsule d'ailleurs) te donneront un son correct, même les plus cheap
Par contre contrairement à ce qui était dit, évite le micro dynamique à 20€ que tu peux trouver dans ton carrefour, ce sera forcément de la chiotte, aucune définition/précision dans les aigus par rapport à un micro à condensateur. Et oui, pour un micro condo, dans 95% des cas, vérifie que la carte son que tu envisage peux bien fournir une alim phantom (+48V)
[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 17:10:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte