Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins conseils en sono

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 308 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoins conseils en sono
Bonjour,
Je souhaite investir dans un ampli AMPLI SAMSON SX 2400, pour alimenter 2 enceintes 300W.RMS 8ohms + 1 CAISSON 400W.RMS 4ohms.
L'ampli développe 2x750W en 4ohms.

Voici mes interrogations :
- Avec 2 enceintes 300W sur un canal, faut-il que ce canal dévelloppe au moins 2x300=600W ?

- Est-ce un soucis (point de vue fonctionnement de l'ampli) d'avoir 2 enceintes sur canal 1 et le caisson sur canal 2 (les "puissances d'enceintes" ne seront pas les mêmes pour les 2 canaux...) ?

- Enfin je compte mettre un filtre passif entre l'ampli et le caisson. Ce filtre sera en relation avec les caractéristiques du boomer. Que pensez vous du montage ?

D'avance merci !
2
Bonjour,

Avec deux enceintes de 300W sur un canal l'ampli peut développer plus ou moins de 600W ça n'a pas d'importance sur la qualité du son à condition que tu ne dépasse pas les possibilités de l'ampli en question, ni celles des enceintes. Donc le plus "limité" des deux devra freiner tes ardeurs.

Il est évident que si tu alimente 600W d'enceintes avec un ampli de 50W il ne faut pas espérer pousser les enceintes au maximum de LEURS possibilités. Et le danger dans ce cas est de saturer l'ampli, son pourri saturé et dommages pour les tweeters, même de forte puissance admissible.

Normalement on recommande des amplis un peu plus puissants que la puissance IEC des enceintes à pousser, et on placera la limite de niveau à ce que les enceintes peuvent tolérer. Les amplis ne satureront jamais en procédant ainsi mais c'est cher en amplis.

Ton schéma ne pose pas de problème. On peut très bien faire fonctionner cet ampli avec un canal medium aigu 600W sous 4 Ohm et l'autre canal pour le caisson avec 400W sous 4 Ohms.

En revanche le filtre passif entre ampli et caisson de basse est une plutôt mauvaise idée. A ces fréquences, un filtre passif est forcemment lourd, couteux, ou de mauvaise qualité audio, en plus d'être dispersif au niveau énergétique. Tu ferais mieux de mettre un petit filtre actif en amont de l'ampli pour séparer basses et medium aigus.
3
Bonsoir,
Merci Fivesstringer pour cette réponse, je me suis empressé de chercher le filtre actif qui viendra parfaire mon système.
Le seul point un peu dommage de cette installation, ce sont mes 2 enceintes de têtes qui seront en mono... mais bon, mieux que rien pour s'amuser un peu.