Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séparer un ampli combo et longueur des câbles HP

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Séparer un ampli combo et longueur des câbles HP
Bonjour je possède un ampli guitare combo, le Line 6 Flextone III XL. J'ai un home studio avec régie et une cabine prise de son (une chambre située à environ 8 mètre de la régie). Je voudrais faire des prises guitare avec un micro placé devant les HP du Line 6 qui serait dans la cabine, tout en gardant le musicien avec moi en régie. Ne possédant pas le fameux Little labs qui permet de symétriser le signal de la guitare, impossible de mettre l'ampli entier loin du musicien.
Mon idée est donc de séparer l'ampli du combo, de le garder en régie et de mettre uniquement le caisson HP dans la cabine plus loin. Ma question concerne donc la longueur des câbles HP (je ne sais pas comment s'appellent ces câbles (un fil rouge + et un fil noir - qui entrent dans les deux HP directement). Est-il envisageable de remplacer ceux d'origines par des plus longs, environ 10 mètres? Y'aura t'il un perte au niveau sonore?
J'ai vraiment un doute et l'intuition que ça va influer mais je ne suis pas expert…
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? (et me donner au passage le nom des ces câbles HP...:D:)
Merci
2
Si tu n'as pas besoin de bidouiller souvent les réglages de l'ampli, tu peux très bien véhiculer un signal guitare sur une dizaine de mètres, même si il n'est pas symétrique. Il suffit d'insérer un buffer proche de la guitare, pour renforcer le signal (tension inchangée mais plus de courant, donc impédance plus faible). N'importe quelle pédale Boss ou équivalent, en bypass, fait l'affaire.

Sinon, des longs câbles entre ampli et enceinte ca se fait très bien. Sur les grandes longueurs on perd un peu en puissance, mais y'a aucun risque de perturbation. Ca s'appelle ... des câbles HP !
3
Le diamètre du cable (cuivre) est un des paramètres important pour le choix.
14.JPG
15.JPG



4
Merci beaucoup pour vos réponse. J'ai un très vieux pédalier zoom 4040 (je m'en sers normalement en midi avec le line 6 pour accéder à tous les banques utilisateurs du combo car seules 4 sont accessible par défaut…). Donc je branche la guitare dessus, je le met en by-pass et je met un long cable jack mono entre la pédale et l'ampli c'est ça?
5
Oui c'est ca.
En espérant que le Zoom, vu son âge, n'avait pas un "bypass numérique du pauvre", qui passe systématiquement par les convertisseurs.
6
Je vais voir si je trouve la notice de la chose sur internet pour répondre cette question du by pass. En revanche je comprend pas bien en quoi le fait de passer par un pédale permet de booster le signal. C'est en raison du préamp qu'il y a dessus?
7
La notice fit deci : "You can temporarily turn off all effects in a patch. All effects in the patch are bypassed and the original instrument sound is heard".
Ok mais ça dit pas si ça transite ou pas par les convertos…Rien de plus sur le manuel. Y'a pas de schémas.
Sinon, c'est peut être une idée stupide mais un peu compliqué mais pourquoi pas une DI a côté du guitariste pour symétriser le signal au niveau mic, un long cable XRL et un boitier de réamp juste devant l'ampli pour entrer dedans?
8
Un buffer est un ampli dont le gain en tension est unitaire. Par contre il a un gain en courant, donc on a augmenté la puissance du signal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buffer_%28%C3%A9lectronique%29

La plupart des pédales qui ne sont pas équipées de switch mécanique utilisent un bypass électronique qui nécessite la présence d'un buffer en permanence. Ces pédales, quand elles sont bien conçues, ont donc une action bénéfique sur la robustesse du signal. C'est le cas des gammes Boss, Dod, Digitech, Nobels ... et leurs nombreuses copies.
9
Ok et merci pour les éclaircissements. A voir avec le zoom donc. Pour l'idée de la DI + réamp, en fait c'est pas bon puisque le boitier réamp prend un signal niveau ligne (et pas micro) en entrée je crois…
10
Un boîtier de réamp n'est rien de plus qu'une DI à l'envers. Tu peux prendre deux DI passives identiques, dont l'une câblée à l'envers avec les adaptateurs qui vont bien, pour faire une longue liaison symétrique.

Mais franchement pour 10m il ne faut pas s'embêter.