Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pression sonore trop élevé sur un micro

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 293 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion pression sonore trop élevé sur un micro
bonjour à tous,
j'ai une question qui pourrait semblais bête ou évidentes pour certains mais je ne trouve pas de réponse claire à ce sujet.

est-ce qu'un niveaux de pression sonore trop élevé peut endommager un microphone sensible ?

par exemple, si je décide d'enregistrer une caisse claire avec un micro canon placé à 10 cm de celle-ci est-ce que je peux endommagé la membrane ??

si oui, la SPL indique donc le niveaux de pression sonore que peux encaisser un micro avant d'être endommagé ??

merci pour vos réponse !:D:
2
Il y a un niveau de pression sonore au delà duquel le micro sature, car soit la membrane, soit les composants ne sont pas dimensionnés pour encaisser ce niveau.
Par contre, avant d'arriver à un niveau de pression telle que ça abîme le micro, je pense que tu as de la marge, à moins que te ne sois technicien de piste dans un aéroport.

Et je pense que le risque de bousiller un micro avec un temps très court de pression acoustique excessive est vraiment très peu probable. Et à quoi bon persévérer sur une prise si le micro sature ?

A confirmer cependant.

Ce serait quoi l'intérêt de mettre un micro canon à 10 cm d'une caisse claire ?
3
merci pour cette réponse!

la piste micro ne sature pas mais j'avais peur qu'une impulsion sonore trop puissante dans le micro puisse abîmer la membrane.

et si j'utilise un micro canon pour la caisse claire c'est juste parce que je n'est rien d'autre :mdr: mon statique en OH et mon micro chant dynamique en grosse caisse il ne me restais qu'un micro canon pour caméra.
4
Dans ce cas, pourquoi ne pas l'éloigner ?

Il me semble plus risquer d'un coup de baguette que d'un coup de son. Mais un micro canon, il doit être capable de bien capter à plusieurs dizaines de cm, non ? Et probablement beaucoup mieux (au niveau qualité sonore) qu'à 10 cm.
5
d'accord, je suis rassuré merci beaucoup !