Sujet de la discussionPosté le 08/11/2014 à 14:30:10Quelle équalisation prioritaire ?
Je dispose d'un préampli micro (le Joemeek Twin Q2) dans mon studio, et après avoir réalisé de nombreux enregistrements, je me pose toujours la question suivante finalement :
Dois je plutôt utiliser un pré-ampli avec une equalisation neutre et ensuite pouvoir travailler le son sur pc (Fabfilter, etc...), comme ca pas de son définitif; ou est-il mieux d'utiliser le matériel, qui a peut être de la couleur (il est jugé transparent, il me semble) quitte à recorriger ensuite s'il faut ...
J'espère que ce n'est pas une question extremement classique, car pour le coup si google est mon ami, c'est difficile de tomber sur ce sujet en réalité ... Je ne cherche pas à vouloir faire debat sur analo/numerique mais sur vos habitudes à vous ...
Cela me parait completement juste en effet ! Mais pour le coup, j'ai envie de dire, c'est assez etrange de voir autant d'equaliseur (matériel) ds les studios aujourd'hui étant donné cette condition de post equalisation...
c'est juste que chaque matos est spécifique, soit tu veux colorer le son, soit tu veux une correction neutre, et comme chaque appareil a ses propres spécificités, ça laisse du choix selon le style de chanson, la voix de l'interprète, les instruments à traiter etc etc.