Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Résolution 2015:Conseil matériel: clavier maître ou synthé pour débutant?

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 101 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Résolution 2015:Conseil matériel: clavier maître ou synthé pour débutant?
Bonjour à tous et meilleurs vœux 2015 à tous les forumeurs!

Pour être bref, en cette nouvelle année j'ai pris la résolution de me mettre au "piano", résolution que j'espère tenir grâce à votre aide. Ce que j'entends par piano, c'est à dire pouvoir apprendre à jouer avec un instrument les accords de bases pour pouvoir jouer à terme quelques morceaux type pop/rock en solo( coldplay,U2,muse...) et également utiliser la bête afin de composer des morceaux en autonome comme dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=83aqGYsRgAY.

Comme je n'y connais absolument rien:( = Dans la vidéo les boucles générées et enregistrées le sont par le clavier ou bien un logiciel via pc? Faut-il beaucoup de matos supplémentaire pour commencer à s'amuser comme ce gars?

Votre avis est très important pour moi car étant domicilié à la Réunion les magasins de musique ne courent pas les rues et les claviers en stock non plus, je ne parlerai pas du prix 30% plus élevé qu'ailleurs et de la quincaillerie parfois vendue.
C'est pourquoi j’achèterais surement à distance pour une question de prix et de disponibilité ( thoman de ou woodbrass livrent la Réunion). J'insiste donc sur le fait que celui ci me permette d'être polyvalent = apprendre les bases + faire du MAO ( c'est bien, ça le terme non? dans la vidéo c'est du MAO?)

je pense bien que ce genre de sujet à du déjà être traité des milliers de fois ce pourquoi je remercie par avance ceux qui y contribueront... :-)

Donc si je récapitule:

-Mon niveau actuel en "piano"=0
-Mon dilemme actuel= Prendre un clavier maître? Un synthé ? un piano numérique? ( j'ai parcouru des forums je suis perdu)
-Le nombre de touches à prendre = 61? 76? 88?
-Ma possibilité d'essayer du matos sur place et de le changer régulièrement en fonction de mon évolution= proche de 0
-Mes besoins= Apprendre les bases + jouer des mélodies ( je ne souhaite pas devenir le prochain Mozart) et pouvoir ensuite se tourner vers de la composition via des boucles comme dans la vidéo
-Mon budget= 600-650€
-Je dispose d'un pc récent si ça peut aider à la réflexion mais aucun logiciel de MAO.

Quel serait donc pour vous le kit de base à posséder afin de bien commencer avec du matos intuitif et facile à utiliser?

Merci à tous !:D:
J'ai déjà hâte de tapoter le clavier ou synthé ou piano...:-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Ulrich!;)

Et par rapport à ma question sur les touches et les partitions : vous en pensez quoi vous tous?

Merci à vous.

TOM
12
49 touches ça suffit pour jouer des accords, mais c'est parfois limite si tu joues des accord + une mélodie je trouve.
88 touches ça sera trop pour ce que tu comptes faire, vu le prix ce n'est pas indispensable.

Si tu pars sur la gamme Korg Kross, il te faudra des enceintes
13

Tu as besoin d'enceintes avec le Kross, donc en 88 ça explose ton budget.
lance toi dans la mao avec un clavier maitre, c'est simple si tu choisis le bon logiciel, il y en a 2 vraiment faciles, energyxt et mixcraft, ça se maitrise en tres peu de temps,
et memoriser les menus et sous-menus du Kross c'est aussi du boulot.
Pour le clavier tu n'es pas non plus obligé de prendre du toucher lourd au vu
de ce que tu comptes faire.
https://www.woodbrass.com/claviers-maitre-88-touche-m-audio-keystation-88-mkii-p171053.html

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 21:56:08 ]

14
Bonjour les contributeurs,

Suite à vos conseils je vais bientôt concrétiser mes achats pour composer mon premier " home studio":

Studiologic SL-990 Pro B-StockStudiologic SL-990 Pro B-Stock
thomann article #: 288172 thomann wvfampel_gruen thomann 358,00 EUR

Roland UA-22 Duo Capture-Ex thomann Roland UA-22 Duo Capture-Ex
article #: 294952 thomann thomann wvfampel_gruen thomann 139,00 EUR

the t.bone SC 400 + Popkiller thomann the t.bone SC 400 + Popkiller
article #: 203192 thomann wvfampel_gruen thomann thomann 66,00 EUR

156266 the t.bone SC 400 1x
141195 the t.bone MS 180 1x

Akai RPM3Akai RPM3
thomann article #: 260172 thomann wvfampel_gruen thomann 99,00 EUR

Steinberg Cubase Elements 7Steinberg Cubase Elements 7
thomann article #: 317770 thomann thomann wvfampel_gruen thomann 89,00 EUR

Soit TOTAL= 751€

Que pensez vous donc de ce pack ? il y'a t'il des éléments à remplacer ? supprimer

Merci d'avance pour vos avis!

Thomas.

15
Remplaçer les enceintes Akai par celles-ci, https://www.thomann.de/fr/samson_media_one_5a.htm

Avec la carte son Roland le logiciel Sonar est inclus, pas besoin d'acheter Cubase.
En plus de l'economie, tu y gagnes parce que c'est moins compliqué.
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/SONAR_X1_Manuel_de_reference_fr.pdf

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 13:08:01 ]

16
Ok merci Mirka mais sinon toi ça semble cohérent comme configuration si je prends des autres enceintes.?
17

Si tu ejectes les Akai, oui, sauf que perso je ne prendrais pas du B-stock (retour)chez thomann pour ne gagner que 30 euros sur 390, malgré la garantie.