Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une 1ère platine vinyle

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 2 480 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat d'une 1ère platine vinyle
Bonsoir amoureux de la musique !

Grand fan de la musique afro américaine des 70's et 90's (soul jazz funk disco hip hop), je souhaiterais faire l'acquisition d'une platine vinyle. Je me suis renseigné avant sur le côté technique histoire de bien assimiler la chose (platine, ampli, préamp phono, enceintes, cellules MM/MC, cables phonos RCA, ...) et concernant mon budget, il se trouve entre 1000e et 1500e.

Ce serait donc ma 1ère platine vinyle pour la mettre dans ma chambre, sachant que du matin jusqu'au soir je mange du rap us (mobb deep, jay dee, das efx, pete rock, onyx, fat joe, ditc, etc ...) et que j'aime quand le son est fort et qu'on entende bien les lignes de basses / grooves / drums / breakbeats. J'écoute aussi les originaux des samples donc cela implique toute la soul jazz funk de l'époque.

Du coup j'aimerais avoir votre avis sur ce que je dois acheter niveau matos, tout en étant conscient qu'à mon avis il serait préférable d'acheter des éléments séparés.

Je vous laisse quand même ces 2 annonces que j'ai trouvés pour savoir ce que vous en pensez :

https://www.maplatine.com/les-packs-pret-a-l-ecoute/1028-pack-pret-a-l-ecoute-pro-ject-juke-box.html#.VLwgTuk5CUk

https://www.leboncoin.fr/image_son/473517454.htm?ca=17_s

à mon avis la 2ème annonce risque d'être un peu juste mais pour débuter j'aimerais avoir du bon matos histoire de le garder pas mal d'années et de ne pas être emmerdé par la suite (bien qu'il faille changer la cellule hifi toutes les 700 heures si je ne m'abuse)

Voilà bonne soirée à tous et merci de votre aide :)

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 22:33:48 ]

2
En fait c'est pas une platine qu'il te faut mais la chaîne entière, enceintes et amplis inclus qu'il te faut si je comprends bien?
3
Oui voilà, après si l'ampli a déjà une entrée phono tant mieux, mais même sans le préamp j'ai déjà vu des gens qui ont eu des problèmes de volume de son
4
Ben c'est surtout que les platines vinyle ne fonctionnent pas comme les autres sources, il leur faut un préampli RIAA, donc tu ne peux pas les utiliser sur une entrée ordinaire.
5
oui voilà on est parfaitement d'accord. Du coup je voudrais savoir vers quoi je pourrais m'orienter en terme de matériel
6
Il faudrait définir un peu ton axe.

Si tu pars sur une utilisation "plaisir", le plus simple est sans doute un ampli orienté HiFi. Parce que tu auras plusieurs entrées (dont une RIAA), faciles à switcher.

L'autre option, pas mal non plus, est de partir sur du matos plus axé monitoring. Avec des enceintes de studio actives (ou passives + ampli mais c'est moins commode) et du coup un préampli RIAA. Mais c'est chiant parce que du coup tu n'as qu'une seule entrée et bien souvent les réglages (dont le volume) sont à l'arrière. Ce souci peut être réglé par l'usage d'un contrôleur de monitoring, qui aura plusieurs entrées, plusieurs sorties et un contrôle de volume. Bon, il reste toujours à ajouter un préampli RIAA.
7
Donc si j'ai bien compris sur l'utilisation "plaisir" il n'y aura pas de préampli RIAA ?
Après l'option monitoring me parait intéressante mais tu ne penses pas qu'on va très vite monter en gamme ?
Perso l'un ou l'autre me dérange pas vraiment mais si c'est ça autant partir sur du hifi (sans choisir n'importe quoi bien sur) parce que le monitoring ca va faire beaucoup pour pas grand chose je trouve

sinon j'aimerais bien avoir ton avis sur celle-ci
https://www.maplatine.com/les-packs-pret-a-l-ecoute/1028-pack-pret-a-l-ecoute-pro-ject-juke-box.html#.VLxAB-k5CUl

Est-ce que tu trouves que ca vaut le coup ? ou mieux vaut acheter séparemment ? (par rapport à ce que j'écoute)

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 00:33:57 ]

8
C'est un système tout intégré, pas sûr que ça soit gage de qualité...

Sur la plupart des amplis axés hifi tu as une entrée RIAA. Par contre, sur des monitors qui reçoivent la plupart du temps des sorties de carte son ou de contrôleur il n'y a qu'une seule entrée, et de type ligne. Chacun son taf.

Disons que pour moins de 500€ tu peux déjà avoir une paire de monitors amplifiés tout à fait sympathiques (plein de topics en parlent ici), sachant que tu n'as pas besoin d'une fidélité sans faille vu que ton écoute est loisirs et non pro. Il te reste à trouver une platine correcte (et si possible équipée de cellules/diamants pas trop rares, histoire de pas galérer à en retrouver une fois ceux-ci usés) et prendre un préampli RIAA (ça commence à 20€). Si tu prévois d'avoir plusieurs sources un contrôleur de monitoring ne sera pas de trop (et puis ça t'évitera de devoir régler le volume à gauche ET à droite séparément, qui plus est souvent derrière l'enceinte).
9
ok d'accord c'est bien ce que je pensais aussi, merci pour la confirmation.

Pour ce qui est des cellules je m'étais déjà renseigné et j'ai vu que les prix pouvaient monter très vite, donc je sais à quoi m'en tenir. Pour le préampli j'ai entendu parler de la marque project à 80-90e le boitier. Qu'en penses-tu ? Et pour l'instant je ne prévois pas plusieurs sources mais par la suite pourquoi pas, donc le contrôleur viendra certainement après. Après c'est vrai que c'est embêtant pour le volume mais bon ca reste à réfléchir. Sinon aurais tu des modèles de platines / enceintes / amplis à me conseiller ?

En tout cas merci pour tes conseils, sâche que j'en apprécie l'échange.
10
Je connais assez mal le monde des platines vinyle, mieux celui des amplis/enceintes déjà. Dans tous les cas tu te diriges vers des machines relativement sensibles, notamment mécaniquement, donc il faut être vigilant, surtout en occase (un gros marché sur ces appareils).
-Viser du matos en très bon état, et si possible relativement répandu, afin de pouvoir facilement réparer et changer les pièces d'usure.
-Eviter les appareils super spécifiques ou mal distribués en France qui seront chiants à réparer au besoin.
-Il y a de bonnes platines dans le monde du DJing, avec notamment les Technics sl1200 mk2 (la référence que tout le monde connaît), pourquoi pas prendre un produit DJ, qui aurait en plus l'avantage d'être bien distribué et pris en charge niveau pièces.
-En occase main propre uniquement. Les platines voyagent mal, c'est hyper chiant à emballer correctement, assez lourd parfois en prime. Même des habitués de l'envoi munis des meilleures intentions abîment parfois le matos à l'envoi (en témoignent les topics du style "comment expédier une platine vinyle" sur les forums dédiés au vintage)